1. #1
    Avatar de JayaElmandjra
    Valérie 36 ans

    Location
    Québec, QC G1Y, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Bonjour tout le monde

    Peut être que l'un d'entre vous pourra m'aider à y voir un peu plus clair avec toutes les informations que je vois sur le site de l'immigration québécoise.


    Dans le fond, je suis en PVT depuis le 6 mars dernier et je me suis installée à Québec. Le but après mes deux ans c'est d'avoir ma résidence permanente via le PEQ.

    Au niveau des tests de français je suis un peu confuse avec les informations que je vois sur ce site: Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre

    Ça demande une attestation de résultat d'un test ou diplôme de français reconnu par le ministère démontrant un niveau de compétence en compréhension et production orale de 7. J'avais pensé faire le TCF à Québec, mais lorsque je veux faire mes "courses" (si je peux formuler ça comme ça xD), on a 4 possibilités: la compréhension oral, production oral, compréhension écrite et production écrite. Je voulais juste avoir une confirmation si c'était bien juste la compréhension et production oral qu'il fallait que je prenne? Même si je pense que c'est juste ces deux choix là qu'il faut que je prenne, je voulais juste m'en assurer...

    Dans un deuxième point, ça demande aussi le relevé de notes final attestant la réussite d'au moins trois années d'études secondaires ou post secondaire à temps plein effectué en français. J'avais fais un BTS mais je n'ai pas eu le diplôme, mais j'ai le bac. Est ce que le relevé de note de mon bac de français serait suffisant à prouvé mon niveau de français pour ce point là?Dans un dernier point, il y a le relevé de notes final attestant la réussite d'un cours de français de niveau intermédiaire avancéeffectué au Québec, dans un établissement d’enseignement reconnu et présenté dans la liste des cours de français admissibles au PEQ. Je ne comprends pas trop ce point là... Est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne? xD

    Je vous remercie d'avance!

  2. #2
    Avatar de Grandspetons
    Mady 34 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Tu n'as pas besoin de fournir tous les documents de la liste présentée, il en faut juste au moins un. Le lycée constitue bien trois années d'études secondaires enseignées en français et pourrait donc compter comme une preuve valide mais il faut pouvoir fournir des copies conformes des résultats obtenus.

  3. #3
    Avatar de JayaElmandjra
    Valérie 36 ans

    Location
    Québec, QC G1Y, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de Grandspetons
    Tu n'as pas besoin de fournir tous les documents de la liste présentée, il en faut juste au moins un. Le lycée constitue bien trois années d'études secondaires enseignées en français et pourrait donc compter comme une preuve valide mais il faut pouvoir fournir des copies conformes des résultats obtenus.
    Ok, merci beaucoup pour votre réponse!

    J'ai reçu mon relevé de note du bac récemment et j'allais envoyer l'original pour ma demande. Est ce qu'il faut que je le fasse certifier conforme ici?

    Thanks

  4. #4
    Avatar de Grandspetons
    Mady 34 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Peut-être que le consulat de France à Montréal accepte de faire certifier conforme les résultats mais je n'en suis pas sûre, il faudrait peut-être les contacter ou quelqu'un d'autre ayant déjà fait la démarche pourra te répondre. Je ne conseillerais pas d'envoyer l'original parce que c'est un document qui peut être important. Si par exemple un jour, pour une raison X ou Y tu décides de rentrer en France et de reprendre tes études tu n'auras plus ce document
    à disposition et l'administration française ne fournit plus que des copies conformes quand elles sont destinées aux administrations étrangères.

  5. #5
    Avatar de JayaElmandjra
    Valérie 36 ans

    Location
    Québec, QC G1Y, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de Grandspetons
    Peut-être que le consulat de France à Montréal accepte de faire certifier conforme les résultats mais je n'en suis pas sûre, il faudrait peut-être les contacter ou quelqu'un d'autre ayant déjà fait la démarche pourra te répondre. Je ne conseillerais pas d'envoyer l'original parce que c'est un document qui peut être important. Si par exemple un jour, pour une raison X ou Y tu décides de rentrer en France et de reprendre tes études tu n'auras plus ce document
    à disposition et l'administration française ne fournit plus que des copies conformes quand elles sont destinées aux administrations étrangères.
    OK merci beaucoup! Tes réponses m'avancent déjà beaucoup