1. #1
    Avatar de Cheika
    Erika 30 ans

    Location
    France
    Messages
    78
    Likes reçus
    17
    Bonjour,

    Je cela fait bientôt 1 an que je suis au arrivé au Quebec et que je travail J'aimerais commence les démarche pour la RP en passant par le PEQ.
    Mais j'ai une question qui me démange un peu, dans le formulaire que je dois remplir, la parti sur la connaissance de la langue française.
    Je n'ai pas fait de test comme le TEF, TCF, TCFQ ect ect...

    Dois je absolument fournir un de ces documents en faisant un test ? Ou le fait que j'ai fait mes études en France est suffisant?
    Si oui quel document en tant que preuve je peux leur envoyer?

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 266
    Likes reçus
    775
    Bonjour Erika,
    Message de Cheika
    Dois je absolument fournir un de ces documents en faisant un test ? Ou le fait que j'ai fait mes études en France est suffisant?
    Tout est indiqué sur cette page de l'immigration : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre
    • le relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant) et, lorsque la langue d’enseignement nationale n’est pas exclusivement le français, attestation de l’établissement émetteur indiquant la durée du programme d’études et la langue d’enseignement;

  3. #3
    Avatar de Cheika
    Erika 30 ans

    Location
    France
    Messages
    78
    Likes reçus
    17
    Message de Pauline
    Bonjour Erika,

    Tout est indiqué sur cette page de l'immigration : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre
    Merci Pauline

  4. #4
    Avatar de zebulon
    Matt 38 ans

    Location
    Dax, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de Cheika
    Merci Pauline
    Bonjour,
    Pour les tests de français, il semble que le TEF et le TEFaQ soient acceptés pour le PEQ (modules compréhension orale et production orale). Par contre je ne trouve pas le TEFaQ dans la liste des tests pour la résidence permanente. Il n'y a rien d'écrit non plus sur les modules à passer, donc je suppose qu'il les faut tous?! Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet? Car nous allons faire la demande de résidence rapidement après avoir reçu le PEQ, nous aimerions avoir juste un test à passer..