J'avoue que je suis en train de préparer le dossier de RP et je n'ai vu nul part qu'il faille prouver ses compétences linguistiques car normalement, tu as dû répondre à ces questions pour le CSQ.
Mais puisque tu sembles avoir tout lu, je me permets de te signaler que dans la trousse de RP délivrée par Paris, dans le document intitulé "Liste de contrôle" duquel tu nous parles des compétences linguistiques (formulaire F37031), on trouve bien la mention "compétences linguistiques" au point 9.
Sauf qu'en haut de ce formulaire, juste au début, il y a ce que l'on appelle les "consignes" :
Si vous présentez une demande à titre de :
• travailleur qualifié (fédéral), vous devez utiliser la colonne F.
• candidat d’une province, vous devez utiliser la colonne P.
• travailleur qualifié du Québec, vous devez utiliser la colonne Q.
Or, il me semble que sur le formulaire en question que j'ai sous les yeux à l'instant, le point 9 qui semble te poser problème, en face il n'y a que la case F c'est-à-dire pour les travailleurs qualifiés qui demandent directement au Fédéral. Puisque tu as un CSQ, tu es uniquement concerné par la colonne Q.
Donc, avant de t'en prendre à Marie qui essaie de te réorienter, commence peut-être par lire les petites lignes des formulaires que tu dois remplir. Et désolée par avance d'avoir été pédante, impertinente, intolérante, etc.