1. #1
    Avatar de JMarionneau
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Actuellement au Québec grâce à un PVT, je viens d'entamer les démarches pour la Résidence Permanente. Le programme suivi sera le PRTQ voire le nouveau PSTQ, si ce dernier sera déjà entré en vigueur au moment de recevoir le CSQ. Ma déclaration d'intérêt sur le portail Arrima est en cours.

    L'équipe Pvtistes a récemment publié une vidéo faisant le point sur la situation actuelle et les changements à venir concernant le PSTQ (merci à elles !). Cette vidéo mentionne notamment une règle qui serait effective à partir du 14/06/2023. Celle-ci indique qu'être titulaire d'un baccalauréat délivré dans une académie française nous dispense désormais du test de connaissance de la langue française et nous permet de nous voir attribuer automatiquement un niveau C1. Bien entendu, il faudrait être capable de prouver que l'on détienne ce diplôme, ce qui ne serait pas un souci, me concernant.

    Source de cette info (à partir de 12 minutes 40) : 🇨🇦 Immigration permanente au Québec : le PRTQ et le futur PSTQ (NOUVEAU) - YouTube


    Sur le portail Arrima, dans la section "Connaissances linguistiques en français", il est précisé le texte ci-dessous :

    "Si vous n'avez pas un diplôme ou une attestation de résultats d'un test reconnus par le Ministère obtenus depuis moins de 2 ans, le Ministère pourrait utiliser certains diplômes d'études déclarés dans la section scolarité de votre déclaration d'intérêt pour appuyer la déclaration de votre connaissance du français. Assurez-vous de déclarer tous vos diplômes d'études dans la section scolarité."

    Quelqu'un ici peut-il me confirmer que je ne serai pas pénalisé en m'affranchissant définitivement d'un test de connaissance linguistique ? Ou bien ai-je tout intérêt à passer malgré tout un test avant de finaliser ma déclaration d'intérêt ?


    Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter

    Jonathan

  2. #2

  3. #3
    Avatar de camkooki
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Allo Jonathan !

    A la lecture de ton commentaire, je me pose une question : comment as-tu pu commencer les démarches pour obtenir la résidence permanente en ayant un PVT ?

    Je suis moi-même en PVT, et j'ai compris que pour faire la demande de la RP il faut un minimum de 24 mois de travail sur le territoire, ce qui ne peut être le cas avec le PVT. Je voudrais faire la demande de RP également, mais étant à 1 an et 6 mois de mon PVT j'ai pensé que je ne pouvais pas encore faire la demande, ne remplissant pas les critères.

    Merci d'avance pour ta réponse !

    Camille