Bonjour,
Je souhaite faire part de mon expérience pour le permis de conduire au Japon.
Ce sujet ne s'adresse PAS aux personnes ayant déjà un permis français ou étranger, mais à ceux qu veulent passer le permis au Japon depuis le début.
Critères:
- être résident temporaire ou permanent au Japon avec un visa valide et une carte de résident en cours de validité (les PVT sont des résidents temporaires donc c'est okay!)
- avoir plus de 18 ans
- de l'argent (comptez 2500 à 3000 euros)
et
- un minimum de japonais de survie pour les cours de conduite et l'examen de conduite
- un bon anglais pour le code ou un excelent japonais (si vous êtes challenger et voulez passer le code en japonais

)
Certaines personnes comme moi n'ont jamais passé le permis en France pour diverses raisons (manque de temps, pas d'argent, toujours en vadrouille, etc.)
Voilà étant en VIE au Japon, j'ai donc eu les moyens mais aussi le temps de passer mon permis. En effet les cours de conduite au Japon sont assez flexibles, des cours juqu'à 21h30 du soir, cours le dimanche et les jours fériés.
Budget: entre 230 000 yen et 350 000 yen selon le type d'école (oui c'est cher mais on est au Japon, je m'en étonne même plus) :geek:
Vous aurez le choix entre manuel et automatique. Je ne peux pas garantir sur le permis automatique sera échangeable en France, pour ma part, j'ai choisi manuel.
Il existe deux types d'auto-école au japon, celle qui est agréée, et celle qui ne l'est pas.
Quelle est la différence? dans l'école agréé, on passe 3 examens sur 4 avec l'auto-école, donc plus relax mais beaucoup plus chère (1000 euros de différence), dans la non agréée, on passe les 4 examens au centre d'examen de conduite public géré par les flics. La police est un peu plus sévère sur les examens de conduite. Pour l'examen sur circuit (le plus dur), rare sont ceux qui l'ont du premier coup.
L'obtention du permis au Japon est répartie sur 4 examens, deux de codes , deux de conduites.
Vous allez me dire "c'est mort, je parle pas assez bien japonais". On peut passer le code en anglais! (du moins sur Tokyo, dans les autres villes je ne sais pas, mais ça doit être possible)
La conduite sera hélas en japonais, mais juste un japonais de base suffit!
Certaines auto-écoles proposent aussi des cours de conduite en anglais, mais bon au final leur anglais est pas si bon, donc un minimum de japonais de survie sera nécessaire (genre, droite, gauche, tourner, aller tout droit, etc.)
Pour info, je parle couramment le japonais donc je n'ai pas trop de problème de communcation, mais dans mon école il y a pas mal d'étrangers (indiens, népalais, américains, etc. et ils ne sont pas tous bilingues japonais, donc ils doivent se débrouiller plus ou moins)
composition des cours:
premières partie :
La première partie se fait sur in circuit afin de pouvoir apprendre les techniques de conduite de base et passer le "learning permit" qui vous permettra de conduire accompagné d'une personne ayant un permis de plus de 3 ans ou un moniteur sur la route (et ils le précisent bien, seulement dans le but d'apprendre à conduire et aps autre chose)
Il faut passer un code de 50 questions et obtenir 45 bonnes réponses. (c'est un QCM vrai ou faux sur le code la route)
une fois le code obtenu, vous pouvez passer l'examen de conduite sur un circuit pour obtenir le "learning permit". Cet examen est apparemment le plus dur que l'examen final!
En école agréée, les deux premiers examens se font dans l'enciente de l'école.
Dans les écoles non agréés, il faudra s'inscrire au centre d'examen de conduite géré par la police.
Vous passez le code quand vous voulez sans prendre de RDV (une ou deux sessions par jours selon les villes), ils suffit d'avoir tous les papiers avec vous, le formulaire d'inscription fournie par votre école, un certificat de résidence qu'on doit demander à la mairie, deux photos d'identité, sa gaijin card de l'argent pour payer l'examen. A Tokyo, ils fournissent les crayons et les gommes, interdiction d'utiliser son propre matos.
Si vous passez votre en japonais, en plus des manuels, vous aurez peut-être des cours de code, et accès à des DVD intéractifs, un grand nombre d'anneles et livres.
Si vous passez le code en anglais, vous aurez des manuels en anglais et on peut récupérer des anales supplémentaires pour s'entraîner. Par contre c'est vrai qu'il n'y pas beaucoup de supports pour l'anglais.
deuxième partie :
Une fois le premier permis en poche, vous avez six pour apprendre à conduire sur la route pour passer l'examen finale. Eh oui, une fois les six mois écoulés, si vous avez toujours pas passé le permis final, vous devez repasser les deux premiers examens.
Dans cette partie, on commence à apprendre sur la vraie route. Et je peux vous dire que les rues étroites japonaises sans trottoir font un peu flipper au début mais on s'y fait.
Il faut passer un deuxième code de la route un peu plus complexe avec 95 questions, il faut avoir 90% de bonnes réponses toujours. Et il dure plus longtemps. Toujours sous forme de QCM (je dirais que celui-là ressemble plus au code français dans sa forme). Ensuite une fois le deuxième code validé, vous passez l'examen de conduite sur la vraie route + test de parking sur le circuit. Le trajet dure environ 4.5km. (ou vice versa) Le bon côté: pas de d'autoroute mais attention aux piétons et cyclistes japonais!
Dans l'école agréée, vous passez l'examen final de conduite avec l'école MAIS le code final se fera au centre d'examen de la police.
Dans les autres écoles, vous passez donc ces deux examens au centre d'examen de la police.
astuce! il n'est pas obligatoire de passer par un école pour faire cette partie, vous pouvez demander à une connaissance de vous apprendre à conduire. Mais les écoles en général, vous refuseront le forfait si vous ne faite pas les deux parties avec elle. Et perso, je préfère apprendre bien avec un moniteur.
attention! si vous avez un accident durant cette partie lors de vos leçons, on vous retirera tout de suite votre "learning permit" et ils vous faudra recommencer depuis le début, code compris. Le moniteur peut freiner et est là pour vous éviter des accidents, mais ça reste de votre responsabilité.
troisième partie:
Comment ça c'est pas fini? :O_o: Une fois que vous avez tout réussi, il faut passer deux stages obligatoires pour l'obtention du permis final. Le premier stage consiste à apprendre les premiers gestes de secours en cas d'accident. Le second stage consiste à apprendre à conduire sur l'autoroute et sur des routes pièges (genre routes près des écoles, des sorties d'usines, utilisées par beaucoup de piétons (je rappelle que le trottoir est quasi inexistant en dehors des grandes routes et que les vélos se gênent pas pour rouler dans le sens opposé sur la même voie que vous)
Ces stages, vous pouvez le passer avant ou après la deuxième dans votre auto-école qui vous remettra un certificat dont vous aurez besoin pour avoir le permis final. En général, ils ne sont pas compris dans votre forfait pour info.
et enfin le permis! :thumbsup2:
Une fois que vous avez fini ce parcours du combattant, on vous offre le fameux sésame, un permis Japonais valide un an. Il faudra le renouveler au bout d'un an. La première année, vous devez mettre un auto-collant sur votre voiture (équivalent du A chez nous). Une fois la première année passée sans accidents, vous pourrez renouveler votre permis pour deux ou trois ans (je sais plus le nombre exact). Ainsi de suite jusqu'à vos 70 ans! A 70 ans, il faudra repasser un examen de conduite pour révérifier votre capacité à conduire. Mais ça c'est une autre histoire!
Enfin votre permis japonais bénéficie d'un accord avec la France, vous pourrez l'échanger contre un permis français en prouvant que vous avez vécu plus de 6 mois au Japon. Pour le prouver il faudra sinscrire à l'ambassade et se faire radier lors de son retour en France. La feuille de radiation en sera la preuve.
Combien de temps ça prends tout ça?
Dans le meilleur des cas: 2-3 mois top chrono si vous êtes très dispo, sinon une moyenne de 5-6 mois je dirais.
contrairement à la France, pas de RDV pour le code, une fois le code passé, selon les disponiblités, vous pouvez passer la conduite deux semaines après, parfois une semaine après. Si vous échouez, vous pouvez le repasser une à deux semaines après (rapide hein!)
Si en France le minimum c'est 20H, au japon il vous faudra être patient, les cours sont minitieusement fait pour que vous apprenez étape par étape, un minimum de 35-40H au total de conduite sera demandé par les écoles. Plus si vous devez prendre des leçons supplémentaires.
Attention!
Le code de la route japonais est un peu différent de la France. Ils sont très à cheval sur la vitesse, tolérance zéro pour l'alcool au volant, aussi les signes sur la route, il faut tourner pile poile sur les marques au sol, etc. Et pui on conduit à gauche donc c'est déstabilisant au début, mais on s'y habitue

. J'a fait flipper mon moniteur en me trompant de voie (oops réflexe de française à rouler sur la droite, heureusement que c'était sur circuit). Sur la route c'est plus facile, il y a des voitures, donc on suit.
Pour ma part, je passe dans une école non agréée (car je savais pas que ça existait avant de m'isncrire, bon tant pis hein) j'ai déjà fini la 1ère et 3ème partie, il ma manque plus que la deuxième partie à finr. J'updaterai lorsque j'aurais le fameux sésame. Pour moi ça m'arrangeait d'apprendre au Japon, ils sont tellement plus flexibles, les cours le dimanche surtout et aussi la rapidité de passer les examens et pouvoir repasser rapidement c'est parfait pour moi. En France, j'habitais trop loin de mon travail pour avoir le temps d'aller à l'auto-école...