Bonjour, suite à un message de Tête d'oeuf, je me permet de faire quelques ajouts et d'ouvrir une discussion sur les infos pratiques pour le transport parisien :
Bon pour la question du forfait pour le métro, je me lance :
Le métro est géré par la ratp (régie autonome des transports parisiens). Le métro de Paris se trouve en zone 1 (zone qui sert pour les tarifs). Pour avoir une idée des différentes possibilités c'est ici :
RATP Transports en le de France : Titres et tarifs, Aide au choix d'un titre de transport,
Sachant que le plus pratique c'est : en arrivant, le ticket de métro basique qui s'appelle
ticket T+ (1.70E unité ou 12E si tu en prends 10). Tu peux l'acheter au guichet, ou bien sur les automates avec une carte Visa. Ensuite, je te conseille de prendre soit un
pass Navigo (pass électronique, tarifs en cliquant sur le lien plus haut) si tu restes quelques mois (rechargeable à la semaine ou au mois), soit une
carte Intégrale (pass électronique annuel) si tu restes un an (ça te fait une petite réduction par rapport aux douze mois de Pass Navigo). Pour ces cartes, tu dois obligatoirement prendre deux zones (cf tarifs) donc ce sera zone 1-2 (Paris + un peu de banlieue) : 60.40E/mois pour le pass Navigo. Tu dois faire faire ton premier pass en agence commerciale (c'est très rapide (enfin je compte pas la queue

) car ils prennent une photo de toi. Liste des agences ici :
https://www.navigo.fr/pages/accueil.html#a
Mais il semble même que tu puisses faire une demande en ligne :
https://www.navigo.fr/pages/accueil.html#a
Est-ce que ça te dispense de te rendre en agence ? Je sais pas.
Sinon, ils te demanderont certainement diverses pièces comme un RIB (coordonnées de ton compte) je pense, à voir.
Pour un plan interactif de métro c'est ici (marche pas sous Firefox, utilise Internet Explorer) :
Plan Interactif des transports en Ile-de-France
Comment ça fonctionne en gros :
Paris et sa banlieue sont séparés en plusieurs zones (je crois 6 zones). Plus la zone est proche du nombre 1, plus vous êtes proche de Paris. Paris Intramuros, c'est la zone 1.
Ca fait comme plein de cercle les uns dans les autres.
Le plus grand cercle sera la zone 6 (et sera une grande zone assez éloignée de Paris)
Le plus petit cercle sera la zone 1 (Paris même)
Les transports en commun :
Le RER : Le
réseau
express
régional : ce sont les trains de banlieue, mais pas seulement.
Au nombre de 5 (les lignes A, B, C, D, E) : ils servent principalement pour les personnes qui vivent dans les banlieues autour de Paris (ou si vous souhaitez vous rendre dans certaines banlieues).
Elles sont aussi très utiles car ces lignes sont souvent éloignées les unes des autres et pour rejoindre 2-3 points éloignés dans Paris rapidement, ils peuvent être super utiles.
2 exemples :
- le RER B : il traverse la région parisienne Nord au Sud dont 7 arrêts dans Paris Intra-Muros
- le RER A : il traverse la région parisienne d'Est à l'Ouest et propose 5 arrêts dans Paris (et 1 pour la Défense)
Le métro : 16 lignes sont proposées. Elles sont numérotées de 1 à 14 (plus 2 petites lignes : la 3bis et la 7 bis).
Les bus : Ils sont très nombreux et ne peuvent pas trop être décrits. La seule info que je peux vous donner :
Les bus à deux chiffres (ex: le 26, le 27, le 38) sont des bus qui se déplacent dans Paris et peuvent aller en banlieue
Les bus à trois chiffres (ex: le 235, le 238) sont des bus qui se déplacent surtout dans la banlieue
Vous pouvez acheter votre ticket de bus directement dans le bus, mais il vous coûtera 1 euro 80 et seul ce trajet sera valable pour le ticket
Vous devez valider votre titre de transport en montant dans le bus (ticket ou pass navigo)
Le tramway : 3 lignes de tramway sont actuellement en service.
La ligne 1 : parcours un bout de la banlieue nord (hors de Paris)
La ligne 2 : va de la Défense à Porte de Versaille (Est à Sud => Paris et banlieue)
La ligne 3 : Va du sud ouest de Paris au Sud Est de Paris (elle est également en cours d'agrandissement pour couvrir les portes de Paris
Les portes de Paris : ce sont les limites de Paris. Paris est entouré de "Portes". Elles correspondent (en partie) aux anciennes enceintes de Paris (qui permettaient d'y entrer). C'est toujours le cas aujourd'hui. Paris étant entouré d'un boulevard périphérique, il faut passer par ces portes pour entrer dans Paris en voiture (ou pour les piétons)
A terme, les tramway sont censés entourés Paris et remplacer les actuels bus PC qui font le tour de Paris en "longeant" le périphérique
Les noctiliens : Ce sont les bus de nuit. Ils commencent vers minuit et demi environ et s'arrêtent au moment où les premiers métro recommencent
Ils vont dans à peu près tout Paris (même s'ils sont moins nombreux que les bus de jour).
Il y a plusieurs points "névralgiques" dans Paris :Gare du Nord, Gare Saint Lazare, Gare de l'Est, Gare de Lyon, Gare Montparnasse (j'espère ne pas en oublier) et surtout Chatelet
Une très très grande partie des bus partent de Chatelet et font un peu comme une étoile dans toutes les directions.
2 bus sont pour leurs part circulaire : le N01 (qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre) et le N02 (qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Ils sont sur les mêmes rues, mais ne vont pas dans le même sens...
Les noctiliens passent plus régulièrement le week-end que la semaine
Les vélib' :
Ce sont les vélos en libre service. Au départ limité à Paris, on commence à installer des stations dans les communes limitrophes de Paris. Très pratiques de jours comme de nuit, il vous suffit de prendre un vélib à une station et de le poser dans une autre station. .
Les tarifs : cela fonctionne par abonnement. Vous pouvez prendre un abonnement pour 1 jours (1euro), 7 jours (5 euros) ou 1 an (15 euros).
Pour les abonnements pour 1 jour et 7 jours, vous pouvez y souscrire directement à une borne Vélib (avec une carte bleue). Vous devez accepter un paiement de 150 euros, qui sera débité de votre compte uniquement si vous ne restituez pas le Vélib' (c'est une caution).
Pour un abonnement annuel, vous devrez en faire la demande et fournir un chèque de caution de 150 euros.
Que ce soit pour 1 jours, 7 jours ou 1 an : à chaque fois que vous prenez un Vélib', les 30 premières minutes d'utilisation sont gratuites. Ensuite, cela revient assez cher. Si vous dépassez ces 30 minutes gratuites, votre compte en banque sera débité. Vous ne pourrez pas reprendre un Vélib' tant que vous n'aurez pas rembourser cette somme directement à une borne.
- Certaines stations peuvent parfois n'avoir aucun vélib (pour en récupérer un) et d'autres être complets (impossible de le reposer). Vous pourrez alors utiliser l'écran de la station pour voir où sont les autres bornes du quartier et voir s'il dispose de places disponibles ou de velib' disponibles
- Vous devez absolument reposer votre Vélib' sinon votre compte en banque sera débité de 150 euros...
Donc pour ne pas vous embêter et ne pas que cela vous coûte : si vous voyez que vous allez en avoir besoin pour plus de 30 minutes, arrêtez-vous à une borne et déposez votre vélib', attendez 5-10 minutes (vous ne pourrez pas en reprendre un pendant ce laps de temps) et reprenez en un. Les 30 minutes seront alors gratuites. Et surtout : quand vous remettez le Vélib sur la borne, attendez quelques secondes que la lumière repasse au vert et émette un petit son, ce qui indique que le vélo est considéré comme restitué.
Le plus simple est souvent de prendre un abonnement annuel (peu coûteux). Il pourra être mis sur votre carte d'abonnement aux autres transports en commun.
- Avant de prendre un vélib, vérifiez qu'il n'est pas crevé, que la chaîne n'a pas sauté et que les freins fonctionnent. Souvent, vous verrez des vélibs avec la scelle retournée. C'est une technique utilisée par certains usagers pour signifier qu'ils sont abîmés. Évitez de prendre ceux-ci. Idem, si vous voyez un velib' abîmé, retournez sa scelle

- Évitez de rouler trop ivre en velib : les policiers peuvent vous arrêter pour conduite en état d'ivresse, vous faire souffler dans le ballon et vous emmener au poste. Votre velib', ce sera eux qui le récupèreront, ils n'iront pas le poser sur une borne et votre compte en banque sera débité de 150 euros (c'est arrivé à un copain il n'y a pas longtemps

)
- En vélib' ou même en vélo, soyez prudent sur la route. Utilisez les voies réservées au vélo dès qu'il y en a (il y en a beaucoup).
Plus d'infos :
Vélib' - vélos en libre-service à Paris - Site Officiel - Paris
Arriver à Paris :
De l'aéroport Charles de Gaulle (Roissy) à Paris :
Pour rejoindre Paris via les transports en commun, vous aurez plusieurs possibilités :
-
le RER B => Il vous emmène de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris en 20 à 45 minutes. Pourquoi une telle différence de temps : cela va dépendre du RER que vous prendrez : certains s'arrêteront dans pas mal de station entre l'aéroport de l'aéroport et Paris. D'autres seront directs. Tous les quart d'heure, un RER part en direction de Paris et est direct (vous arriverez directement à Gare du Nord). Vérifiez les stations où le train s'arrête (affiché sur le quai) pour voir si vous allez vous arrêter partout ou si vous allez faire le trajet directement (si le direct n'est dans pas longtemps, ça vaut franchement le coup de prendre le direct). Son coût 8 euros 40 pour ce trajet spécifiquement. Vous pourrez continuer votre trajet sur les lignes de métro et de RER
- le bus 350 : C'est LE moyen de transport le moins cher pour venir de l'aéroport à Paris. Il coûte 4 euros 80 mais il reste assez lent (1heure, 1heure et demi)
Vous arriverez place de la Nation (Sud-Est de Paris). Vous devrez alors payer un nouveau ticket si vous reprenez le métro (pas si vous prenez le bus)
- Le taxi : Il coûte très cher. Vous devrez payer 50 euros voir plus pour aller jusqu'au centre de Paris. A la sortie de l'aéroport, il vous faudra rejoindre une station de taxi et faire la queue. Les taxis arriveront les uns après les autres pour embarquer les gens dans la file.
A partir de l'aéroport d'Orly :
Plusieurs solutions s'offrent à vous (Orlyval + REB, ou Orlybus qui vous amènera à Denfert Rochereau dans Paris). Le coût pour ces trajets est entre 8 et 9 euros
Se déplacer à Paris, avec quels titres de transports ?
Le ticket T+ : coût 1 euro 70 / Carnet de 10 tickets : 12 euros (tout ça a été dit par Tête d'Oeuf)
Petite particularité avec ce ticket :
- Vous pourrez faire tous les trajets en métro que vous voudrez avec ce ticket dans la zone 1 (Paris intra-muros). Une fois que vous avez valider votre ticket et tant que vous ne sortez pas des lignes de métro, vous pouvez changer.
- Vous pouvez prendre différents bus et tramway avec le même ticket (ex: si pour aller au boulot, vous devez prendre 2 bus et un tramway, vous pourrez le faire).
- En revanche, vous ne pourrez pas passer du métro au bus ou du métro au tramway avec le même ticket (et inversement).
Ce ticket compte donc cher et, mis à part si vous vous déplacez peu avec les transports en commun
Vous devez garder votre ticket jusqu'à la fin de votre trajet et votre sortie du bus ou de la station de métro ou de tramway car les contrôleurs peuvent vous la demander jusqu'à la sortie.
Se trouve dans toutes les stations de métro et de RER
Les billets Ile de France : Si vous souhaitez vous rendre ponctuellement en banlieue parisienne (ex: un aller-retour) , vous pouvez prendre un billet Ile de France dans toutes les stations de métro. Il vous suffira d'aller à une borne et choisir la destination qui vous intéresse.
La carte Mobilis : Il s'agit d'abonnement sur 1 jour qui vous permet de vous déplacer autant de fois que vous le souhaitez dans les zones que vous aurez choisis.
Vous devrez toujours choisir deux zones. Si c'est la zone 1 à 2 : vous pourrez vous déplacer dans les zones 1 à 2 autant de fois que vous le voudrez pendant une journée
Si c'est de la zone 1 à 6 : vous pourrez vous déplacer dans les zones 1,2,3,4,5 et 6 autant de fois que vous le voudrez.
Bien entendu, la zone 1-2 coûte bien moins cher (6euros 10) que la zone 1-6 (17 euros 30). Vous pouvez bien sûr demander la zone 1-3, 1-4....
Ces tickets ne marchent pas pour aller à l'aéroport (ou en revenir)
RATP Transports en le de France : Titres et tarifs, Titres pour une journée, Mobilis
Les pass Navigo : ce sont des pass qui fonctionnent avec des abonnements plus ou moins strictes
Pour vous abonner à l'année ou même au mois, vous pouvez demander un pass navigo dans des bureaux spéciaux dans plusieurs gares de Paris. Vous devrez alors fournir une photo, donner votre prénom, nom, date de naissance et des infos comme ça. On vous fournira une carte plastifiée. Votre nom et prénom seront reliés à votre carte
Les pass Navigo découvertes : ils ont l'avantage d'être (en partie anonyme). Quand vous passez votre pass, on n'enregistre par votre nom et prénom. En revanche, ce passe coûte au départ 5 euros (alors que le pass navigo normal est gratuit).
Ce sont juste les formats de la carte qui changent :
Pass découverte : vous collez vous-même votre photo et vous inscrivez vos nom et prénom. Vous êtes anonymes dans vos trajets, mais si vous perdez votre carte, vous la perdez définitivement
Pass Navigo Classique : Vous n'êtes pas anonyme quand vous vous déplacez. Mais si vous perdez votre carte, vous pouvez en redemander une nouvelle (je crois qu'elle est payant) et vous devez normalement pouvoir voyager tout de même (renseignez-vous aux guichets des stations de métro)
Ces pass peuvent être pris si vous renouvelez chaque mois un abonnement pour un mois (dans les stations de métro, dans certains tabacs et à certains distributeurs de billet (ATM)
Ensuite : vous avez la possibilité de vous abonnez à l'année (le pass Intégral), à la semaine ou mois.
Ici, cela fonctionne par zone.
Si vous vivez dans Paris et que vous ne vous en éloignez pas trop, vous pouvez prendre un abonnement zone 1-2. Il vous permettra de prendre tous les transports en communs de Paris et même les métro qui vont un peu en banlieue (de même que les bus qui ne vont pas trop loin en banlieue). Vous devrez obligatoirement choisir 2 zones...
Pour les zones 1-2
Abonnement à la semaine : 18 euros 35
Abonnement mensuel : 60 euros 40
Abonnement annuel (Carte Intégral) : 617 euros 10
Pour les zones 1-4
Abonnement à la semaine : 29 euros 05
Abonnement mensuel : 95 euros 50
Abonnement annuel : 972 euros 40
Pour les zones 1-6
Abonnement à la semaine : 37 euros 60
Abonnement mensuel : 123 euros 60
Abonnement annuel : 1251 euros 10
Idem, plus vous allez parcourir des zones (ex : zone 1-4), plus les tarifs vont être élevés.
Plus d'infos pour les cartes d'abonnement mensuel ou hebdomadaires :
RATP Transports en le de France : Titres et tarifs, Titres une semaine / un mois, Forfaits Navigo
Plus d'infos pour la Carte Intégral :
RATP Transports en le de France : Titres et tarifs, Titres annuels, Forfait Intégrale
L'abonnement intégral peut se payer au mois (via des prélèvements automatiques) ou d'un coup pour l'année.
Par ailleurs, dans certaines situations, votre employeur peut normalement vous rembourser la moitié de votre carte de transport. Renseignez-vous
Petite info pour les étudiants : Si vous êtes étudiant (avec une carte d'étudiante française de région parisienne) , il existe la carte Imagin'R. Elle fonctionne aussi par zones mais coûte bien moins cher que les autres abonnement. En plus, pendant le week-end, les jours fériés et les vacances, vous pouvez aller dans toute la région parisienne gratuitement. Elle n'est cependant réservée qu'aux étudiants :
RATP Transports en le de France : Titres et tarifs, Titres annuels, Forfait imagine R
Autres informations
L'enfer des transports parisiens :
Souvent, il arrive que des lignes de métro, de RER ou de bus soient blindées de chez blindées (vous devrez peut-être même rester sur le quai pour attendre le suivant). Aux heures de pointe notamment, il peut y avoir vraiment beaucoup de monde.
Les lignes où vous avez le plus de chance d'être un peu serré les uns les autres :
La ligne 13 au nord
La ligne 4 (qui va du nord au sud)
Le RER A et le RER B (surtout dans son passage dans Paris)
Certaines lignes de bus
Il peut y faire très chaud, il peut y avoir beaucoup de monde et bon courage pour espérer trouver une place assise.
Mais au bout de quelques semaines, on s'y habitue
Les horaires :
Les bus commencent vers 6 heures environ, de même que les métro ou les RER
Le soir, certains bus fonctionnent le soir alors que d'autres s'arrêtent vers 20 heures.
Les derniers métro en semaine s'arrêtent vers minuit et demi - 1heure
Les derniers RER passent eux plutôt vers 23h30 - minuit
Le week-end, les métros et les bus PC fonctionnent une heure plus tard (nuit du vendredi au samedi , nuit du samedi au dimanche). Il en est de même pour les veilles de jours fériés
Dans les stations de métro, un panneau d'affichage sur les quais vous montreront les horaires des premiers et derniers métros et RER
La fraude dans les transports parisiens :
Vous le verrez, la fraude est pas mal développée dans les transports en commun de la région parisienne (notamment parce qu'il coûte quand même assez cher). Ici, les chauffeurs de bus n'arrêteront normalement pas le bus parce que vous ne validez pas, les personnels en station (de moins en moins nombreux) ne diront rien si vous sautez au dessus des barrières. Certaines personnes fraudent et trouvent que ça leur revient finalement moins cher de frauder et de prendre de temps à autre des amendes... Bon
En revanche, il y a des contrôleurs... On ne les croise pas vraiment tous les jours, mais on peut les trouver à peu près partout :
- les personnels de la RATP sûreté : chargés de "veiller à la sécurité des passager" au départ, ils peuvent désormais mettre des amendes.
- les contrôleurs : il peuvent monter dans les bus (de nuit ou de jour) pendant les trajets, mais aussi dans les métro (plus rare) ou encore dans les RER. Vous devrez payer l'amende directement ou sinon, elle sera majorée (donc plus cher).
Les tarifs (classiques) des amendes : cela peut vous revenir très vite cher :
Vous pouvez avoir une amende pour un franchissement de barrière (je crois 25 euros)
Vous pouvez avoir une amende pour n'avoir pas validé un ticket de transport alors que vous en aviez un (je crois 25 euros)
Vous pouvez avoir une amende pour ne pas avoir de ticket de transport du tout (je crois que c'est 35 euros)
Vous pouvez avoir une amende si vous mettez vos pieds sur les sièges
Je n'ai pas exactement les prix des amendes en tête, mais vous trouverez des tableaux de tarification sur les quais des stations de métro.
Si vous ne la payez pas rapidement, elle sera majorée et vous aurez des frais de dossier en plus. Vous pouvez la payer sur place, vous rendre dans un centre, envoyer un courrier ou par téléphone
Plus d'infos :
RATP, transports à Paris et en Ile-de-France : bus, métro, tramway, RER - Page d'accueil
Si vous ne la payez pas et qu'ils vous retrouvent, ils vous ponctionneront directement sur votre compte en banque d'environ 350 euros (arrivé aussi à un copain).
Quelques règles de "bonne conduite" et trucs bons à savoir
- Dans les métro et RER : on laisse d'abord sortir les gens du métro ou du RER avant de s'y jeter sauvagement

- Dans les bus : on rentre par l'avant et on sort par l'arrière du bus. On ne monte donc jamais par l'arrière (enfin, certains le font quand même) et on ne descend jamais par l'avant (sauf si vous êtes vraiment tout à l'avant et que le bus est vraiment plein...)
- Dans le métro, sous le nom des stations figurent parfois un nom en marron (ou écrit en blanc dans un cadre marron), il indique en général des détails historiques et/ou touristiques : quartier du Marais, Parc de la Villette, Notre-Dame-de-Paris... Ça peut être utile !
- De plus en plus de bus sont équipés d'un système vocal qui énonce le nom de la prochaine station, et parfois même d'un panneau lumineux qui indique le temps avant l'arrivée à destination.
- La majorité des abribus sont maintenant équipés d'un panneau lumineux qui indique le temps d'attente avant l'arrivée du prochain bus.
Dernière info et petite astuce : Le paradoxe de la Défense
La Défense est le quartier des Affaires. Il se trouve à l'extérieur de Paris (et a aussi un centre commercial). Vous vous y rendrez peut-être.
On peut y accéder via le métro (ligne 1) ou via le RER (ligne A).
Petite particularité de ce lieu : il est en même temps dans la zone 2 et dans la zone 3.
Si vous venez de Paris et que vous avez un abonnement zone 1-2, il ne sera pas possible pour vous de venir à la Défense avec le RER (vous aurez des soucis pour sortir de la station de RER). Par contre, vous n'aurez absolument aucun problème en arrivant avec le métro.
En fait, la station de RER et la station de métro (situés au même endroit) sont sur des zones différente.
La station RER La Défense est située en zone 3
La station de métro Grande Arche de la Défense est située en zone 2.
Si vous vivez dans Paris et que vous allez travailler à la Défense, vous pourrez ainsi prendre un abonnement zone 1-2 si vous y allez via la ligne 1 ou un abonnement zone 1-3 (mais celui-ci coûte plus cher) si vous y allez via le RER A
LE site internet que vous devez mettre en favori :
RATP, transports à Paris et en Ile-de-France : bus, métro, tramway, RER - Page d'accueil
Comme sur le site de la STM pour Montréal, vous y retrouverez les tarifs (plus précis), les horaires, les différents plans et vous surtout pourrez voir l'itinéraire à prendre pour vous rendre à tel ou tel endroit (la partie "Se déplacer en Ile de France", au milieu de la page d'accueil). La fonction recherche avancée est bien pratique aussi. Les plans sont également disponibles dans toutes les stations de métro.
Les appli pour les terminaux numériques
Pour ceux qui ont un iPhone, iPod touch, iPad, smartphones équipés d'Android ou de Windows Mobile, la RATP a développé de très bonnes applications, simples à utiliser et très pratiques. Elles permettent, tout comme le site internet, d'avoir les horaires en temps réel, de calculer un itinéraire, de repérer un plan de ligne.
Voilà