Tout d'abord pour les tests de langues, est-ce que le délai est long pour passer les tests ou pas ? Idem pour l'examen medical ?
Le délai d'inscription dépend de ta région et la période où tu le passes. 2 semaines pour moi au printemps. J'avais prévu un mois de prépa de l'examen et ça n'avait pas été de trop.
Pour l'examen médical c'était un mois pour prendre le rdv, parce qu'il n'y avait pas de Dr sur Lyon, et j'avais le choix entre Paris et Nimes.
Concernant l'équivalence des diplômes via WES, est-ce qu'il faut que les diplomes et relevés de notes soient traduits en anglais ? (sachant que je les ai obtenu en france). Et est-ce que je dois faire évaluer seulement mon diplôme le plus haut (M2 dans mon cas), ou également les diplômes précédents (licence, DUT, etc) ?
C'est noté sur leur site: l'anglais et le français sont accepté.
Autant faire valiser tous les diplômes, c'est le même prix. Perso si c'était à refaire je ne ferais que ceux ayant un équivalent au Canada: mon DUT n'a pas d'équivalent par ex, donc perte de temps pour rien. Idem pour la maîtrise de mon compagnon, non reconnue. Bac - licence - master quoi.
Pour les preuves d'expériences pro, il faut seulement prouver les expériences pro significatives en lien avec ma CNP n'est pas ? Donc en gros, je voulais savoir si j'évitais de mentionner dans le formulaire et le cv mes stages, jobs d'étés, etc car j'imagine que si je les mentionne je devrais en fournir la preuve ? sachant que ce sera très compliqués d'obtenir les preuves en plus. Donc autant me limiter à mes expériences significatives non?
Je n'ai eu à prouver que les expériences en lien avec ma CNP, bien que j'aie mentionné tous mes autres emplois (plus de 30).
Enfin une fois la RP obtenue, combien tu as de temps pour partir et la valider ?
J'avais eu 6 mois pour la valider.
Les infos que je te donne datent de fin 2015-2016, donc vérifie sur le site de CIC, parce tout change assez régulièrement. Bonne chance dans tes démarches.