1. #1
    Avatar de Maggi8
    Magali 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai cherché pas mal de temps des informations actualisées sur le coût d'une demande de résidence permanente pour le programme des travailleurs qualifiés, en vain.
    Pour ceux que ça intéresse, voici ce que les démarches nous ont coûté pour 2 personnes (demande effectuée en août 2016) :

    Frais dossier : 2084$, soit 1400€ (2 pers)
    Examen d'anglais - Ielts : 200€ (1 pers)
    Examen de français - TEF Canada : 400€ (2 pers)
    Équivalence de diplômes WES : 320€ (2 pers)
    Examens médicaux : 440€ (2 pers)
    > détail pour 1 pers : 120€ de visite médicale +50€ radio des poumons +50€ de labo
    TOTAL = 1480€ /pers

  2. #2
    Avatar de Kuechly59
    Chris 31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre retour, j'étudie grandement l'idée de faire une demande de résidence permanente avec entrée express. Les coûts sont assez prohibitifs, un sacré business là aussi.

    Vous avez effectué votre demande en août, j'imagine donc que vous n'avez pas encore eu de réponses ? Vous visez quelles provinces ?
    Les frais de dossier vous sont remboursés si jamais vous n'êtes pas choisis ?

  3. #3
    Avatar de Maggi8
    Magali 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour Chris, en effet les frais de dossier sont remboursés si la demande et rejetée : Remboursement des frais de droit de Résidence permanente (FDRP)
    C'est toujours ça de pris.

    Les délais de traitement des dossiers sont d'environ 6 mois en ce moment. Sachant que nous avons mis 3 mois à constituer le dossier (je comprends aussi la préparation des tests de langue) et qu'en 1 mois nous avons fourni le reste des documents après avoir été sélectionnés.

    Nous visons l'Ontario dans un premier temps.

  4. #4
    Avatar de Kuechly59
    Chris 31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Maggi8
    Bonjour Chris, en effet les frais de dossier sont remboursés si la demande et rejetée : Remboursement des frais de droit de Résidence permanente (FDRP)
    C'est toujours ça de pris.

    Les délais de traitement des dossiers sont d'environ 6 mois en ce moment. Sachant que nous avons mis 3 mois à constituer le dossier (je comprends aussi la préparation des tests de langue) et qu'en 1 mois nous avons fourni le reste des documents après avoir été sélectionnés.

    Nous visons l'Ontario dans un premier temps.
    Bonjour Magali,

    Merci pour ton retour, malheureusement après m'être profondément renseigner, l'apprentissage effectué lors de mon master ne rentre pas en compte pour le calcul des années d'expériences.
    Je suis vraiment dégouté, mais c'est comme ça. Terminant mes études en octobre prochain, j'espère trouver assez rapidement un travail pour une durée au moins d'un an afin de pouvoir constituer un dossier béton.

    L'Ontario m'intéresse également fortement, mais j'ai un peu peur du niveau d'anglais requis, je ne vois pas à quoi ça correspond concrètement, sachant qu'au TOEIC, qui n'a rien à voir avec le EILTS, j'ai eu un score autour de 750. Sinon le Manitoba m'attire tout comme le Québec bien sur, mais beaucoup plus compliqué et long.

    Encore une fois, merci pour ta réponse.

  5. #5
    Avatar de PaulineB3
    Pauline 32 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour ces informations. Je suis employée a Toronto depuis 3 mois a temps complet. (mon entreprise n'a pas réalisé d'EIMT) je souhaite faire une demande de RP, est-il possible de le faire sans passer par un avocat? (qui sont hors de prix)

    Merci beaucoup

  6. #6
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de PaulineB3
    je souhaite faire une demande de RP, est-il possible de le faire sans passer par un avocat? (qui sont hors de prix)
    Oui c'est tout à fait possible ! Regarde bien le site du gouvernement : Immigrer au Canada. & également ici tu as pas mal de dossiers intéressants et d'aide sur le forum.
    Perso, j'en suis à la demande de citoyenneté et depuis 5 ans, je fais les démarches seule. C'est très faisable


  7. #7
    Avatar de Maggi8
    Magali 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Message de PaulineB3
    Bonjour,

    Merci pour ces informations. Je suis employée a Toronto depuis 3 mois a temps complet. (mon entreprise n'a pas réalisé d'EIMT) je souhaite faire une demande de RP, est-il possible de le faire sans passer par un avocat? (qui sont hors de prix)

    Merci beaucoup
    Bien sûr, on est des milliers à faire les démarches seuls chaque année. En plus on a l'avantage de parler français donc pas de mauvaise interprétation. Le forum est truffé de retours d'expérience.


  8. #8
    Avatar de HugoZbl
    Hugo 32 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour Maggi,

    Tout d'abord merci pour les diverses infos distillées.

    J'aurais voulu te poser des questions vu que je lis tout et son contraire sur internet. Etant donné que tu es passé par toutes les démarches, tes réponses seront surement + précises :

    - Tout d'abord pour les tests de langues, est-ce que le délai est long pour passer les tests ou pas ? Idem pour l'examen medical ?

    - Concernant l'équivalence des diplômes via WES, est-ce qu'il faut que les diplomes et relevés de notes soient traduits en anglais ? (sachant que je les ai obtenu en france). Et est-ce que je dois faire évaluer seulement mon diplôme le plus haut (M2 dans mon cas), ou également les diplômes précédents (licence, DUT, etc) ?

    - Pour les preuves d'expériences pro, il faut seulement prouver les expériences pro significatives en lien avec ma CNP n'est pas ? Donc en gros, je voulais savoir si j'évitais de mentionner dans le formulaire et le cv mes stages, jobs d'étés, etc car j'imagine que si je les mentionne je devrais en fournir la preuve ? sachant que ce sera très compliqués d'obtenir les preuves en plus. Donc autant me limiter à mes expériences significatives non?

    - Enfin une fois la RP obtenue, combien tu as de temps pour partir et la valider ?

    Merci par avance pour ton aide vraiment.

  9. #9
    Avatar de Maggi8
    Magali 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Tout d'abord pour les tests de langues, est-ce que le délai est long pour passer les tests ou pas ? Idem pour l'examen medical ?
    Le délai d'inscription dépend de ta région et la période où tu le passes. 2 semaines pour moi au printemps. J'avais prévu un mois de prépa de l'examen et ça n'avait pas été de trop.
    Pour l'examen médical c'était un mois pour prendre le rdv, parce qu'il n'y avait pas de Dr sur Lyon, et j'avais le choix entre Paris et Nimes.

    Concernant l'équivalence des diplômes via WES, est-ce qu'il faut que les diplomes et relevés de notes soient traduits en anglais ? (sachant que je les ai obtenu en france). Et est-ce que je dois faire évaluer seulement mon diplôme le plus haut (M2 dans mon cas), ou également les diplômes précédents (licence, DUT, etc) ?
    C'est noté sur leur site: l'anglais et le français sont accepté.
    Autant faire valiser tous les diplômes, c'est le même prix. Perso si c'était à refaire je ne ferais que ceux ayant un équivalent au Canada: mon DUT n'a pas d'équivalent par ex, donc perte de temps pour rien. Idem pour la maîtrise de mon compagnon, non reconnue. Bac - licence - master quoi.

    Pour les preuves d'expériences pro, il faut seulement prouver les expériences pro significatives en lien avec ma CNP n'est pas ? Donc en gros, je voulais savoir si j'évitais de mentionner dans le formulaire et le cv mes stages, jobs d'étés, etc car j'imagine que si je les mentionne je devrais en fournir la preuve ? sachant que ce sera très compliqués d'obtenir les preuves en plus. Donc autant me limiter à mes expériences significatives non?
    Je n'ai eu à prouver que les expériences en lien avec ma CNP, bien que j'aie mentionné tous mes autres emplois (plus de 30).

    Enfin une fois la RP obtenue, combien tu as de temps pour partir et la valider ?
    J'avais eu 6 mois pour la valider.

    Les infos que je te donne datent de fin 2015-2016, donc vérifie sur le site de CIC, parce tout change assez régulièrement. Bonne chance dans tes démarches.

  10. #10
    Avatar de HugoZbl
    Hugo 32 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de Maggi8
    Le délai d'inscription dépend de ta région et la période où tu le passes. 2 semaines pour moi au printemps. J'avais prévu un mois de prépa de l'examen et ça n'avait pas été de trop.
    Pour l'examen médical c'était un mois pour prendre le rdv, parce qu'il n'y avait pas de Dr sur Lyon, et j'avais le choix entre Paris et Nimes.



    C'est noté sur leur site: l'anglais et le français sont accepté.
    Autant faire valiser tous les diplômes, c'est le même prix. Perso si c'était à refaire je ne ferais que ceux ayant un équivalent au Canada: mon DUT n'a pas d'équivalent par ex, donc perte de temps pour rien. Idem pour la maîtrise de mon compagnon, non reconnue. Bac - licence - master quoi.



    Je n'ai eu à prouver que les expériences en lien avec ma CNP, bien que j'aie mentionné tous mes autres emplois (plus de 30).



    J'avais eu 6 mois pour la valider.

    Les infos que je te donne datent de fin 2015-2016, donc vérifie sur le site de CIC, parce tout change assez régulièrement. Bonne chance dans tes démarches.
    Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

    Pour le test de langue, vraiment un mois de prépa? Car j'ai fais des test sur tuto etc et j'ai trouvé ça hyper facile.

    Ah oui un mois pour obtenir l'examen medical ? C'est long quand même, sachant qu'on a que 60 jours pour fournir tous les documents Je dépendrais de Nimes aussi.

    Ah oui quand tu dis que tu avais mentionné 30 jobs, c'est sur le formulaire DERP que tu les as mentionné ? Et c'est eux ensuite qui te demandent lesquels tu dois prouver ?

    Merci encore.

    Bonne journée.

    Hugo