- si tu veux obtenir un permis de travail fermé dispensé d'EIMT une fois que tu as ton CSQ, il faut que cet emploi soit dans les catégories A, B ou 0 de la Classification Nationale des Professions.
Coucou,
Cette obligation, c'est pour Mobilité francophone, pas pour le permis de travail pour les titulaires d'un CSQ (et c'est d'ailleurs un truc cool). C'est juste offre d'emploi d'un employeur au Québec + titulaire d'un CSQ + un permis de travail valide au moment de la demande = Possibilité de bénéficier de cette exemption d'EIMT

.
Merci
Donc je demande pon csq par emploie qualifié ? Je l'obtient rapidement et en layant obtenue je peut apres travailler dans ce que je veut pour finaliser ma demande de RP ? Car j'aurais mes 1 ans de travail et me restera quasiment 1 an de Pvt.
Dispenser d'eimt ? Tu peut m'en dire plus stp ?
Et en attente de la rp tu est sous quel statut du coup ?
Je ne trouve pas la liste actuelle des métiers qualifiés.....
Merci pour tous
Medhi, pour t'apporter des précisions :
- C'est top si ton PVT est encore valide pendant un certains temps.
Tu devrais pouvoir être donc éligible au Programme de l'Expérience Québécoise, faire ta demande. La demande de CSQ sous ce programme, en gros, c'est 30 jours.
Si tu obtiens ton CSQ, tu pourras enchainer pour demander la résidence permanente au Canada au niveau du gouvernement fédéral canadien. En gros, si tu as le CSQ, ça signifie que le Québec a dit OK, mais le Canada doit aussi dire OK de son côté. Et cette étape va être un peu plus longue. Actuellement, cette étape, c'est en gros 15-17 mois de traitement.
Tant que tu auras encore ton PVT valide, pas de problème, tu peux continuer à bosser pour qui tu veux.
Par contre, quelques mois avant la fin de ton PVT, si tu n'as toujours pas reçu ta résidence permanente (ce qui est fortement probable aux vues des délais de traitement), alors il faudra passer sous un autre statut.
Cet autre statut, c'est comme Muriel disait le permis de travail exempté d'EIMT. Il s'agit d'un permis de travail fermé (donc lié à un employeur) que tu va demander avant que ton PVT n'expire. Il te faudra donc une offre d'emploi d'un employeur pour cette demande.
Exempté d'EIMT, ça veut dire tout simplement que l'employeur n'a pas à démontrer aux autorités canadiennes qu'il galère à recruter du staff qui serait citoyen canadien ou résident permanent au Canada. Cette démarche coûte assez cher (1000 $ à l'employeur) et implique qu'il ait évidemment des difficultés à trouver du staff. Du coup, un permis de travail avec EIMT, c'est plus compliqué à obtenir.
Là, si tu obtiens ton CSQ et que tu demandes ce permis de travail avant la fin de ton PVT, on va dire que ça sera une sorte de permis de travail simplifié. Certes, tu seras lié à un employeur, mais ça reste plus cool qu'une demande tradiitionnelle.
Donc en gros, les étapes, si tout va bien, c'est :
1. Tu attends d'atteindre 12 mois d'expérience pro au Québec à plein temps.
2. Tu demandes un CSQ via le Permis de l'Expérience Québecoise. Si tout va bien, tu l'obtiens sous 30 jours environ.
3. Une fois que tu as eu le CSQ, tu présentes ta demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral canadien.
4. Tu restes avec ton PVT pendant quelques mois.
5. Si tu n'as pas reçu ta résidence permanente quelques mois avant la fin de ton PVT, tu présentes une prolongation de séjour, mais il te faudra trouver un employeur pour obtenir un permis de travail fermé.
6. Si tout va bien, tu obtiens ce permis de travail fermé (avec un employeur), exempté d'EIMT qui te permet de continuer légalement à travailler au Canada pour cet employeur, le temps d'obtenir ta RP.
7. Quelques mois plus tard, toujours si tout va bien, tu reçois ta résidence permanente que tu vas valider. Une fois ta résidence permanente validée, tu es libre de bosser pour qui tu veux

.