1. #1
    Avatar de VianneyG
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes/tous !

    Je suis pleine preparation de ma demande d'entree express et je suis face à une question qui peut facilement mettre en doute mon éligibilité pour l'EE.

    Je souhaite passer par l'EE grâce à mon niveau d'etudes et mon experience professionnelle en France.
    Pour faire simple, j'ai passé ma deuxième année de master en alternance rémunérée avec une entreprise chez qui je suis resté ensuite 10 mois en CDD.
    J'ai donc un contrat à temps plein de 10 mois qui justifie mon CDD. Mais je ne suis pas 100% sûr que je puisse ajouter mes quelques mois de travail en alternance à ces 10 mois de CDD.

    Hors, pour rentrer dans le "1an minimum" d'expérience professionnelle à temps plein, il me faudrait obligatoirement combiner mon alternance de Master avec mon CDD pour dépasser 12 mois de travail qualifié. Sinon je ne suis pas éligible.

    Ce qui est flou, c'est qu'il est mentionné sur le site du gouvernement :
    " Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
    L’expérience de travail étudiant acquise pendant les études au Canada ou à l’étranger est prise en compte pour répondre aux exigences minimales du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) si les conditions suivantes sont remplies :

    • le travail a été rémunéré par un salaire ou des commissions;
    • le travail était continu (pas de discontinuité dans l’emploi);
    • le travail a satisfait à toutes les autres exigences du Programme.

    Cela comprend les séances d’alternance travail-études et les stages."

    Mais partout ailleurs sur leur site il est demandé que ce soit un travail à temps plein d'au moins 30h/semaine. Et en alternance comme son nom l'indique, je n'étais pas a temps plein tout le temps vu que j'alternais avec les cours...


    Merci infiniment si vous pouvez m'aider

    Et désolé pour les fautes et manques d'accents, je suis sur clavier canadien... ^^

    Vianney


  2. #2

    Messages
    11 543
    Likes reçus
    3 984
    Message de VianneyG
    Cela comprend les séances d’alternance travail-études et les stages."

    Mais partout ailleurs sur leur site il est demandé que ce soit un travail à temps plein d'au moins 30h/semaine. Et en alternance comme son nom l'indique, je n'étais pas a temps plein tout le temps vu que j'alternais avec les cours...
    Bonjour,

    C'est tout de même très clair, il faut que tout emploi soit à temps plein (30h +) pour être considéré comme une expérience valide dans le cadre de l'EE. C'est pourquoi qu'ils précisent ''le travail satisfait à toutes les autres exigences du programme''-> il faut cliquer sur l'hyperlien pour voir ces exigences.

    Ils acceptent aussi les cumuls d'emplois, par exemple une personne qui travaille 15h par semaine chez l'employeur A et 15h semaine par semaine chez l'employeur B est admissible. Mais cela revient au même: il faut 30h d'emploi par semaine ou augmenter les mois de travail pour cumuler le 1560 heures.

    Les étudiants qui sont au Canada peuvent travailler à temps plein durant les congés scolaires (été, période des Fêtes) et ces semaines comptent également (si le poste répond aux exigences d'emploi qualifié).
    Dernière modification par larousse ; 03/09/21 à 17:11.