1. Je viens de consulter cette page:
Guide G7000 - Demande de résidence permanente au Canada : Travailleur qualifiés – fédéral
Je ne suis pas très familier de la démarche RP par le fédéral uniquement donc je ne sais pas si tu peux postuler sans avoir un emploi réservé.
Par contre le "facteur 5" mentionne le cas d'exemption, et ils disent que c'est l'emploi qui est exempté d'AMT.
Donc pas ton permis actuel, mais ton emploi lui même.
2. La RH de ma boite était disposée à m'aider, mais pas à faire toute la démarche elle même car elle ne connaissait pas les détails.
Elle a mis une offre d'emploi en interne et sur indeed.ca pendant un moment. Ils ont pis des gens en entretien, et il s'est trouvé qu'aucun d'eux ne faisaient l'affaire, vraiment. J'ai demandé à ma RH de faire une petit rapport Excel expliquant pourquoi chacun d'eux avait été recalé.
Elle a donc mis la liste des postulants, les étapes du processus d'embauches qu'ils ont passé, et les raisons de leur recalage.
Fournir les CV peut être bien aussi, mais elle ne l'a pas fait.
Ensuite j'ai fait une lettre brouillon pour ma RH, mettant en avant les raisons pour lesquelles la boite avait besoin de moi. Je l'ai soumise à ma RH, qui l'a finalisée, modifiée là elle pensait qu'il fallait, et signée. Les points importants pour le RHDSC sont:
-la boite a-t elle vraiment cherché à te remplacer?
-peux tu transmettre des compétences à des Canadiens, qu'il n'auraient pas apprises de la part d'un autre Canadien
-ton poste peux-il maintenir ou créer d'autres postes?
Moi j'ai insisté sur le point 1, et j'ai essayer de défendre un peu le point 2 aussi, sans en faire des caisses. J'ai laissé tombé le point 3 car ce n'était pas le cas et ça aurait vraiment fait "mauvaise foi".
Un autre critère important est ton salaire et tes avantages: ils veulent éviter que les employeurs abusent en payant moins les étranger.
Donc pour renforcer mon dossier, je suis allé cherché le salaire moyen de mon poste sur ce site du gouvernement:
Home - Working in Canada
... et il se trouvait que ma boite me payait exactement au salaire moyen. J'ai imprimée la page et je l'ai jointe au dossier.
Là où j'avais des inquiétudes sur mon dossier c'est:
*Le salaire n'avait pas été mentionné dans l'annonce, et le RHDSC disait que le salaire devait être mentionné dans "l'offre". Par offre je ne savais pas s'ils parlaient de l'annonce publique que l'employeur publie, ou de l'offre d'emploi (privée) que l'employeur te fait.
*Le RHDSC voulait des preuves concrètes que l'annonce avait été publiée deux semaine sur le site national ou sur un site pertinent. Indeed.ca c'est gratuit il me semble, pas sûr... Mais en tout cas ma boite ne m'a pas fourni de facture de Indeed.ca prouvant qu'ils avaient bien publiée l'annonce.
On a juste joint des captures d'écran montrant que l'annonce avait été publiée. Et puis Indeed.ca affiche la période de publication sous l'annonce.
Au final c'est passé quand même. Et je pense que le petit rapport Excel sur les autres candidatures a bien aidé.