1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,

    J'ai besoin de votre aide, je viens de recevoir un email me disant que je ne suis pas admissible pour la RP avec emploi reserve car mon visa (Developpement professionnel) ne repond pas aux exigences, tout comme la classification de l'emploi alors que la RHDCC m'a envoye un email me precisant que mon emploi etait dans la categorie 0.

    Donc bien entendu je n'ai pas d'AMT car pas besoin avec mon visa de travail actuel, mais j'ai joins des courriers explicatifs, et tous documents pouvant prouver un maximum d'information.

    En appelant le telecentre, ils disent que j'ai quand meme besoin de l'AMT... mais pas de details tres precis sur mon cas.

    Je ne sais pas pourquoi cette reponse ni quoi faire maintenant, mon visa de travail se termine dans 3 mois, j'ai fais une demande d'AMT (ontario) mais je ne sais pas si je vais l'obtenir..., je voudrais qu'enfin ma demande de RP soit accepte... surtout que je sais que beaucoup d'entre nous l'obtienne (mais je ne sais pas si les personnes dans ce cas ont obtenu un AMT favorable)...

    Bref, j'aimerais obtenir vos avis, voir meme discute avec quiconque ayant eu ce genre d'experience ou ayant des infos qui me permettrait d'y voir plus clair et savoir comment agir.

    Un grand merci a tous, je suis dans l'urgence et veux absolument garder mon emploi et rester au Canada. Encore merci a tous

  2. #2
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    1/ Dans quelle classes d'exception penses-tu être pour ne pas avoir besoin d'AMT?

    2/ T'es tu renseigné sur les délais d'obtention d'un AMT en Ontario? Me semble qu'on peut faire la demande électroniquement.

  3. #3

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta reponse.

    1. Il m'avait ete dit par le telecentre que j'etais exempte sous le code C21 car mon visa fait partie d'un accord international. Mon emploi etant Manager Marketing, je ne fais pas partie des exeptions a ce niveau la. Et j'imagine que tu sous entends par cette question que dans le cas ou l'emploi ne fait pas partie des exeptions, il faut toujours un AMT?

    2. Pour un AMT en ontario c'est entre 15 et 20 jours, demande par courrier ou fax, il faut montrer que la societe a poser des annonces, qu'en gros aucun canadien ne peut me remplacer, que j'apporte un plus au canada ou canadiens travaillant dans la societe... donc il me semble que c'est dur d'obtenir un AMT positif, donc je stresse. As tu des infos au sujet de l'obtention de cet AMT?

  4. #4
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    1. Tu as été exempté pour ton permis ACTUEL, pas pour la RP. Il faut que tu regardes les conditions qui s'appliquent pour la RP.

    2. J'ai obtenu un AMT, et il vaut mieux avoir un dossier solide avec les preuves etc... Si en plus ton poste permet le maintien ou la création d'autres postes au Canada, ça peut aider.

  5. #5

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    1. Ce qui n'est pas clair c'est que dans le guide pour la RP, ils stipulent que si notre permis actuel ne necessite pas d'AMT, alors pas besoin de d'en obtenir un, bref c'est pas clair, comme d'habitude.

    2. Puis je te demander de me donner un maximum de details sur ce que contenait ton dossier (types de preuves, lettres explicatives...), ont ils appeler ta societe pour poser des questions...?

    Encore un grand merci pour ton aide

  6. #6
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    1. Je viens de consulter cette page:
    Guide G7000 - Demande de résidence permanente au Canada : Travailleur qualifiés – fédéral

    Je ne suis pas très familier de la démarche RP par le fédéral uniquement donc je ne sais pas si tu peux postuler sans avoir un emploi réservé.
    Par contre le "facteur 5" mentionne le cas d'exemption, et ils disent que c'est l'emploi qui est exempté d'AMT.
    Donc pas ton permis actuel, mais ton emploi lui même.

    2. La RH de ma boite était disposée à m'aider, mais pas à faire toute la démarche elle même car elle ne connaissait pas les détails.
    Elle a mis une offre d'emploi en interne et sur indeed.ca pendant un moment. Ils ont pis des gens en entretien, et il s'est trouvé qu'aucun d'eux ne faisaient l'affaire, vraiment. J'ai demandé à ma RH de faire une petit rapport Excel expliquant pourquoi chacun d'eux avait été recalé.

    Elle a donc mis la liste des postulants, les étapes du processus d'embauches qu'ils ont passé, et les raisons de leur recalage.
    Fournir les CV peut être bien aussi, mais elle ne l'a pas fait.

    Ensuite j'ai fait une lettre brouillon pour ma RH, mettant en avant les raisons pour lesquelles la boite avait besoin de moi. Je l'ai soumise à ma RH, qui l'a finalisée, modifiée là elle pensait qu'il fallait, et signée. Les points importants pour le RHDSC sont:
    -la boite a-t elle vraiment cherché à te remplacer?
    -peux tu transmettre des compétences à des Canadiens, qu'il n'auraient pas apprises de la part d'un autre Canadien
    -ton poste peux-il maintenir ou créer d'autres postes?

    Moi j'ai insisté sur le point 1, et j'ai essayer de défendre un peu le point 2 aussi, sans en faire des caisses. J'ai laissé tombé le point 3 car ce n'était pas le cas et ça aurait vraiment fait "mauvaise foi".

    Un autre critère important est ton salaire et tes avantages: ils veulent éviter que les employeurs abusent en payant moins les étranger.
    Donc pour renforcer mon dossier, je suis allé cherché le salaire moyen de mon poste sur ce site du gouvernement:
    Home - Working in Canada

    ... et il se trouvait que ma boite me payait exactement au salaire moyen. J'ai imprimée la page et je l'ai jointe au dossier.


    Là où j'avais des inquiétudes sur mon dossier c'est:

    *Le salaire n'avait pas été mentionné dans l'annonce, et le RHDSC disait que le salaire devait être mentionné dans "l'offre". Par offre je ne savais pas s'ils parlaient de l'annonce publique que l'employeur publie, ou de l'offre d'emploi (privée) que l'employeur te fait.

    *Le RHDSC voulait des preuves concrètes que l'annonce avait été publiée deux semaine sur le site national ou sur un site pertinent. Indeed.ca c'est gratuit il me semble, pas sûr... Mais en tout cas ma boite ne m'a pas fourni de facture de Indeed.ca prouvant qu'ils avaient bien publiée l'annonce.
    On a juste joint des captures d'écran montrant que l'annonce avait été publiée. Et puis Indeed.ca affiche la période de publication sous l'annonce.

    Au final c'est passé quand même. Et je pense que le petit rapport Excel sur les autres candidatures a bien aidé.
    Dernière modification par MrBungle ; 30/03/11 à 00:26.

  7. #7

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    C'est super, encore merci pour tes reponses. J'espere que maintenant ma demande d'AMT va etre accepte. N'hesites pas a me repondre si tu as encore des details qui pourraient m'aider.

    Et quand tu passes a Toronto ou moi a Montreal, on se voit pour un bon resto