1. #1
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Faire sa demande de permis Jeunes professionnels (visa 2 A)

    Dans ce dossier, je vais détailler le côté pratique et plus spécifique de la demande de « Perfectionnement Jeunes Professionnels ».

    Source officielle : Accord Franco-Canadien d'échanges de jeunes - Visas biométriques - Consulat général de France à Montréal

    « Le 3 octobre 2003, les gouvernements français et canadien ont signé un accord relatif aux échanges de jeunes.
    Cette entente permet à 14 000 jeunes Canadiens et Français de partir dans l’autre pays pour y acquérir une formation universitaire, une expérience professionnelle, y effectuer un stage en entreprise et perfectionner leur connaissance de la langue, de la culture et de la société et a pour but de simplifier les procédures administratives applicables à leur entrée et leur séjour. En particulier, aucun frais de dossier n’est perçu. »
    Principales conditions de participation

    • Etre âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande,

    • Etre de nationalité canadienne et résider habituellement au Canada au moment du dépôt de la demande,

    • Etre titulaire d’un passeport canadien valide pour au moins 3 mois après la date de fin du séjour,

    • Disposer d’un minimum de ressources financières pour la durée du séjour.

    • Vous pouvez être admis deux fois seulement au bénéfice des dispositions de cet accord, au titre de deux catégories de visas différentes. Les séjours doivent être discontinus. Vous devrez donc dans ce cas, revenir au Canada pour faire une nouvelle demande.

    • La durée du séjour ne peut dépasser un an, sauf pour les jeunes professionnels souhaitant se perfectionner sous couvert d’un contrat de travail (possibilité de prorogation de 6 mois). »
    Cela concerne les « Jeunes professionnels souhaitant acquérir une première expérience ou un perfectionnement sous couvert d’un contrat de travail dans leur domaine d’activité et approfondir leur connaissance de la langue, de la culture et de la société française. »
    La demande peut se faire pour 12 mois avec une possible prorogation de 6 mois. Ce visa vous lie à un employeur pendant les 12 mois. Je n’ai aucun renseignement sur la procédure pour changer d’employeur et je ne sais pas si c’est possible.

    Remplir la trousse

    Voici la trousse à utiliser pour faire la demande : https://www.ambafrance-ca.org/IMG/pdf/Visa2Afr-3.pdf

    Pour ceux qui auront sans doute déjà fait les démarches pour obtenir un PVT (ou visa 2 E), le début de la trousse ainsi que les deux pages à remplir ne sont qu’une simple formalité administrative que je ne vais pas détailler mais vous pouvez évidemment poser vos questions.

    C’est en arrivant au point N°3 de la trousse dernier astérisque (cf citation) que les choses peuvent paraître moins évidentes et c’est sur ce point que vous pouvez rencontrer des difficultés :

    « Le contrat de travail signé et visé par la Direction Départementale pour le Travail, l'Emploi et la Formation Professionnelle (DDTEFP) et validé par l’Espace emploi international (www.emploi-international.org) + photocopie »
    Validation du contrat de travail (pièces à joindre à votre demande de visa)

    Cette étape peut prendre du temps car il faut passer par plusieurs bureaux et administrations qui ne sont pas du tout familiers avec la demande de JP.
    • Document à faire remplir et signer par l’employeur
    Le JP nécessite que vous ayez un employeur qui est prêt à établir un contrat de travail de la durée de votre choix ne pouvant excéder un an dans un premier temps et accepte de remplir le formulaire suivant : https://www.immigration-professionne...a_13653-03.pdf
    + notice: https://www.immigrationprofessionnel... _51256-03.pdf
    + Annexe : https://www.immigration-professionne...a_13662-04.pdf
    • Dépôt du dossier à l’Ofii
    Ce document doit être envoyé ou déposé à l’OFII (L’Office français de l'immigration et de l'intégration) qui se chargera de la transmettre directement à la DDTEFP (Direction Départementale pour le Travail, l'Emploi et la Formation Professionnelle). Il sera renvoyé à l’Ofii qui le transmettra à l’Ambassade de France au Canada. (cf N°8 de la trousse pour savoir à quelle est votre Ambassade )

    Pour ceux qui sont à Montréal :
    Consulat général de France à Montréal,
    Service des visas - Accords Jeunes Canadiens,
    1501 McGill College – suite 1000, MONTREAL (Qc) H3A 3M8

    Obtention du Visa

    • Du côté de l’ambassade du Canada
    Dès réception du courrier de l’Ofii, l’Ambassade enverra un courrier au demandeur qui doit habituellement résider au Canada, (avoir une adresse canadienne) afin qu’il prenne un rendez-vous. Le demandeur devra y amener sa trousse et ses documents. Quelques jours après le rendez-vous (délai maximum de 3 semaines), vous recevrez un courrier ou un mail qui vous demandera déposer votre passeport à l’ambassade, afin que la vignette y soit apposée.
    • De retour en France
    Vous devrez prendre un rendez-vous avec l’Ofii pour avoir une autre vignette dans le passeport et effectuer une visite médicale.

    Quelques remarques :

    La difficulté du JP est qu’il faut résider habituellement au Canada, votre demande ne pourra pas s’effectuer dans sa totalité depuis la France car vous devrez vous présenter en personne à votre ambassade muni de votre passeport pour récupérer votre précieux sésame.

    Le gros plus pour l’obtention du JP est d’avoir un employeur (dans l’idéal dans la continuité du pvt) prêt à remplir les documents demandés et à attendre votre retour avec votre droit de travailler en France.

    La démarche en est à ses débuts, les difficultés et les incohérences ne sont pas encore assez connues pour que ça bouge mais j’espère que pour les prochaines demandes on pourra faire la démarche de A à Z depuis la France.

    Notre expérience ou les 12 travaux d’Astérix revisités :

    Arrivé à la fin de son PVT, mon chum qui avait le même employeur depuis un an décide d’entreprendre les démarches pour faire un JP.
    Le remplissage de la trousse ne nous pas posé de problème, le fait qu’il ait déjà fait un PVT et travaillé en France lui avait déjà ouvert des droits à la sécurité sociale, il n’avait donc pas besoin de prendre une assurance privée. Il n’a pas eu besoin non plus de prendre de responsabilité civile puisque déjà contractée suite au PVT.
    Ce qui nous a posé problème c’est le dernier point éclairci plus haut. Nous n’avions pas idée à quel point cela allait être long et à quel point nos allions défricher le terrain.

    La procédure n’est finalement connue de A à Z par personne, on a assemblé un casse tête. Mon chum est d’abord allé à la DDTEP qui l’a renvoyé à l’Ofii au service de l’immigration qui l’a renvoyé dans un autre bureau, où là miracle une bureaucrate s’est pris de passion pour ma bouille d’amour lasse et fatiguée et à su lui expliquer quoi faire et dans quel ordre et a finalement était très efficace. Nous étions très justes dans les délais et la lenteur administrative ne nous a pas permis de récupérer le document tamponné avant de partir.

    Deux jours après notre arrivée au Canada, nous avions la bonne surprise d’avoir reçu par mail une copie du dossier accepté par l’Ofii également envoyé à l’ambassade par courrier
    Nous avons joint le document de l’Ofii à la demande et posté tout cela comme décrit sur le site de l’ambassade et dans la trousse.

    Mais… Surprise… Lorsque mon chum a reçu le courrier l’informant de prendre un rendez-vous avec l’ambassade on lui demandait de venir avec sa demande. Alors là grosse interrogation ?! Il s’est rendu à son rendez-vous où il a expliqué qu’il avait mal compris mais ouf, les documents papiers ont été retrouvés dans leur courrier. Finalement on lui dit qu’il sera contacté dès que son dossier sera traité. Une semaine s’était déjà écoulée depuis notre arrivée, on avait peur de pas avoir assez de temps et finalement une semaine plus tard... Tadaaa, mon chum devait déposer son passeport et revenir le chercher quelques heures plus tard… Pleurs et soulagement tout ça devant les monsieur avec leur gilet par balle (eh oui ça rigole pas à l’ambassade), on pouvait recommencer à respirer. Mon chum pouvait rentrer dans les temps et ne pas perdre son emploi et cela nous donnait encore au moins 18 mois de répit en France.

    Voilà notre petite expérience du JP, j’invite tout ceux tapis dans l’ombre à apporter leur pierre à l’édifice afin d’éclairer un peu ceux qui vont se lancer dans cette démarche !
    Dernière modification par JMlescastors ; 05/02/12 à 15:02.


  2. #2
    Avatar de Pierrest
    Pierre

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    Tout d'abord, merci pour ce dossier ! Ensuite, j'aurais quelques questions:
    (1) il est mentionné que » Quelques jours après le rendez-vous (délai maximum de 3 semaines), vous recevrez un courrier ou un mail qui vous demandera déposer votre passeport à l’ambassade, afin que la vignette y soit apposée. »
    Est ce que ça veut dire qu’on doit se rendre à l’ambassade 2 fois ? Une fois pour y amener sa trousse et documents, et une autre fois pour y amener son passeport ?
    (2) Et une autre question, est-ce qu’il y a un temps limite entre le moment qu’on reçoit la lettre de la part de l’ambassade et notre rendez-vous à l’ambassade ?

    Je vous remercie à l’avance !
    Cordialement,
    Pierre

  3. #3
    Avatar de Laumarie
    Laurence 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Merci pour ces précieuses informations sur le visa 2a! Quelqu'un est-il en mesure de me dire combien de temps l'approbation du contrat a prise? Est-il raisonnable d'espérer une réponse dans un délai de quelques deux ou trois semaines?
    Compte tenu que le Consulat de France affiche un délai de 2-3 de traitement de la demande, pensez-vous que je puisse espérer obtenir un visa dans un délai de 6 semaines, un mois et demi?
    Mille mercis pour vos lumières!
    Laurence

  4. #4
    Avatar de cleluc
    jade 42 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    3
    Message de Laumarie
    Merci pour ces précieuses informations sur le visa 2a! Quelqu'un est-il en mesure de me dire combien de temps l'approbation du contrat a prise? Est-il raisonnable d'espérer une réponse dans un délai de quelques deux ou trois semaines?
    Compte tenu que le Consulat de France affiche un délai de 2-3 de traitement de la demande, pensez-vous que je puisse espérer obtenir un visa dans un délai de 6 semaines, un mois et demi?
    Mille mercis pour vos lumières!
    Laurence
    Ce sujet m'intéresse, car mon fiancé québécois m'a suivi en France, en PVT et il aimerait continuer avec le Jeune Pro, est-ce vraiment obligatoire de faire sa demande du Canada ?
    Il n'a plus d'adresse postale au Québec , donc est-ce la seule solution....?

  5. #5
    Avatar de EmilyJ
    Emily 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    38
    est-ce que le contrat doit être un cdd si oui les dates peuvent être avant l'obtention du visa si on est sous un PVT avant de faire la demande de ce visa? par exemple mon APS expire fin avril mais je débute un emploi ds mon domaine en février ou le contrat doit être daté du début du visa jeunes pro?

  6. #6
    Avatar de LuckyS
    Lucky 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà fait les démarches pour le JP avec le nouveau système (site-web france visas et VFS Global)?

    Mon employeur a déjà rendu mon dossier à OFII et d'après ce que je comprends, je suis censée d'attendre jusqu'à ce que le consulat me contacte? Je me demande si je serai convoquée par VFS ou le consulat pour un rdv.

    Je m'inquiète aussi pour le formulaire de visa de long séjour. Quand j'essaie de remplir le formulaire en ligne, j'ai remarqué que le visa Jeunes Salariés n'est pas indiqué dans la section "Your Plans" et "Main Purpose of Stay". Cela pose un problème parce que je n'aurai pas le bon checklist des documents qui est spécifique à ce visa si j'arrive pas à sélectionner la bonne catégorie pour "Your plans" et "Main Purpose of Stay".

    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà eu ce problème? J'ai eu beaucoup de difficultés pour trouver de l'info précise sur ce sujet...

    Merci d'avance!