1. #1
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    En fin de voyage tour du monde, je pense arriver au Canada vers octobre et faire un premier tour du canada(visa touriste) durant oct-nov avant de commencer mon PVT en janvier (et décembre en France). J'aurais 35 ans en décembre, mais j'ai déjà mon PVT (session 2012 obtenu en fév 2013 donc utilisable jusqu'à fév 2014)

    Je vais arriver depuis Mexico sans doute par avion jusqu'à Vancouver et ensuite voyager jusqu'à Montreal.
    J'envisage l'auto-stop, le bus ou la voiture (achat occasion/covoiturage selon ce que je trouve). L'auto-stop avec l'approche de l'hiver est sans doute à éliminer et le bus, au même titre que les USA, risque d'être très limitant. Donc probablement en sept, j'essaierais de trouver des compagnons pour partager une voiture/van existant ou en acheter une d'occasion (a priori, plus économique que la location).

    Je cherches plutôt des conseils pour le parcours. Pour l'instant, mes 3 points principaux sont Vancouver, Toronto, Montréal, si possible avec 4-7j sur place. sans doute aussi Calgary et les rocheuses. Suivant le temps dispo, peut-être un peu de volontariat (2-3sem max, type helpx/workaway) et couchsurfing/bewelcome. Si possible, j'aimerais bien "attraper" une aurore boréale pour terminer le voyage :-)
    Par contre, il sera trop tard dans l'année pour les principaux treks (West Coast Trail, Sunshine to Assiniboine trail, ...)

    Donc conseils/avis? des compagnons à cette période?

    D'avance, merci.

    Julien

    Note: j'ai noté les liens intéressants suivants
    L’achat d’une voiture et le permis de conduire au Canada | pvtistes.net
    Une traversée du Canada en van | pvtistes.net
    https://pvtistes.net/forum/le-touris...rocheuses.html
    https://pvtistes.net/forum/le-touris...-conseils.html
    https://pvtistes.net/forum/le-touris...-pratique.html
    AuroresBoreales.com - aurores borales, aurores australes, aurores polaires - levez la tte

  2. #2
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    11
    petit up après les vacances :-)
    Je vais bientôt arriver au Mexique et d'ici un mois environ, le Canada.

    Si j'arrive pas à former un groupe pour une voiture, je me ré-orienterais sur le co-voiturage et les bus (greyhound?) mais ca sera sans doute très limitant

  3. #3
    Avatar de Chtit_vanes
    VANESSA 11 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    26
    si ça peux t'intéresser; je viens juste de finir un road trip de 10 jours entre Banff et Edmonton, j'ai peut être quelques bons plans qui peuvent t'interesser, voilà le lien
    Bilan d'un beautiful trip dans les Rockies Mountains - van-canada-tour
    hésite pas si tu as des questions,
    bye

  4. #4
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    11
    Très belles photos Vanessa. Ca donne vraiment envie.

    2 questions/constations quasi-immédiates
    - en oct/nov, je ne sais pas si tout sera accessible/quelles conditions. Pour moi, ca va dépendre déjà si je trouve d'autres personnes pour louer/acheter une voiture. ou rejoindre d'autres personnes localement pour aller aux parcs (en bus, ca le ferait pas, je crois...)
    - pas d'info pratique? pour combien as-tu loué la voiture/assurance? quel matériel de trek/photo? juste du trek à la journée/pas de camping? cout total ou logement/voiture/parc ?

    Merci beaucoup

  5. #5
    Avatar de Chtit_vanes
    VANESSA 11 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    26
    alors pour la première question, je n'ai pas pratiqué en oct nov, mais je suis quasi certaine que certaines routes seront difficilement praticables en novembre, à voir avec des experts.
    sinon on a loué la voiture pour 10 jours 550 euros avec assurance supplémentaires bris de glace et ... , mais on était en plein mois d'Aout , donc tu auras de meilleurs prix, et on a loué du jour au lendemain parce que la voiture qui devait nous emmener est morte la veille du départ.
    Le site de location était rentalcar, plutôt pas mal.

    nous n'avions pas de matériel de camping et nous étions 3 , donc le compromis pour que tout le monde soit d'accord était une douche tous les soirs. Par contre pour info, les nuits dans le parc de Yoho, la température était de -2° et le pare brise givré, tu peux imaginer en novembre...

    le matériel photo, rien de très professionnel, je ne suis pas une experte, un lumix fzG2

    pour le budget total des 10 jours , environ 650 dollars par personne.
    à savoir 250 dollars pour la loc de la voiture (on était 3), environ 35 dollars pour le carburant.
    250 pour les 9 nuits d'auberge et hôtel (même chose, c'était la saison la plus chère)
    après on était économe sur la bouffe, et le mieux est de pouvoir acheter avant car à Lake Louise et Banff les prix flambent. On s'est fait une pizzeria et quelques Tim Hortons.
    Pour le pass park, ça nous a couté 20 dollars chacun mais j'avais un bon plan avec un local avec qui on a partagé le prix du pass annuel.

    c'est clair que tout seul c'est compliqué, et puis même dangereux sur certaines rando.
    Et le bus à part pour les rando de Lake Louise c'est impossible, sauf si tu fais du stop mais encore une fois je suis pas sure que ce soit la meilleure période.

    En espérant avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésites pas.
    bYE

  6. #6
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    11
    ok. merci beaucoup pour ces détails. J'affinerais au fur et à mesure que je me rapproche :-)