Bonjour !
J'ai beau changer les mots clés et creuser le forum, idem pour le site du Canada, la réponse demeure très vague pour moi. La question est simple :
une fois le CSQ obtenu et avec un permis de travail fermé, peut-on sortir (voyager) du territoire Canadien et revenir ?
Même question si la RP fédérale est en cours ?
Question bonus : je suis en permis de travail ouvert conjoint de fait (rattachée donc au PVT de mon fiancé). Je dispose de plus d'heures de travail sur 24 mois que lui (pour le peq) puis je emettre la demande PEQ en tant que demandeuse principale (et le déclarer comme conjoint de fait) ?
Merci par avance pour vos réponses, excusez moi si le topic existe déjà mais que je ne l'ai pas trouvé... Et stay safe !
Salut,
Alors ma question est pourquoi voudrais-tu sortir du Canada pour voyager et y revenir ?
Obtenir le CSQ n'a pas d'impact sur ton statut actuel au Canada (droit d'entrée ou de sortie). Le CSQ est seulement un statut intermédiaire vers la résidence permanente, mais en soit, détenir un CSQ ne change rien sur ton statut actuel.
Actuellement, le Canada ne recommande pas à ses ressortissants de voyager en dehors du Canada. Il leur demande expressément de ne pas quitter le Canada.
Ce sont les mêmes recommandations du côté de l'État français pour l'ensemble de ses ressortissants (y compris ceux à l'étranger) : pas de voyage / limitation des déplacements :
Compte-tenu de la dynamique de l’épidémie, les Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen et qui le peuvent sont invités, pour raisons sanitaires, à éviter autant que possible les déplacements internationaux et à limiter leurs mouvements dans les 30 jours à venir.
Concrètement, si tu n'as pas de "bonne raison" de voyager (voyage d'agrément, tout ça tout ça), ne voyage pas.
Par ailleurs, si tu sors et que tu reviens, tu dois te soumettre obligatoirement à 14 jours de confinement stricte à ton retour, peu importe ton statut.
Pour la demande de PEQ : c'est à vous de choisir. Ce qu'il faut c'est au moins 12 mois de travail à 30 heures par semaine au cours des 24 mois précédant la demande.
Ils ne prennent pas en compte le travail à temps partiel.
Le demandeur principal peut être la personne qui a un permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié.