Rikiki
12/11/25, 12:16
3
0
Bonjour à tous, je suis dans un état de panique totale et j'espère que quelqu'un ici a vécu une situation similaire ou peut me donner des conseils.
Voici notre chronologie :

1. Nous avons fait une demande de Résidence Permanente (FSW).
  2. Nous avons été approuvés ! Nous avons reçu le PPR, avons envoyé nos passeports et les avons récupérés avec les beaux visas de RP et le CPOR à l'intérieur. C'était il y a plus d'un mois.
  3. Nous avons réservé nos billets d'avion. Conformément aux instructions de la lettre de l'IRCC qui disait « ne prenez aucune disposition irrévocable comme l'achat de billets d'avion AVANT d'avoir reçu vos passeports et vos visas », nous avons acheté des billets non remboursables pour le 22 novembre 2025 (la semaine prochaine !).
  4. La bombe. Sorti de nulle part, nous avons reçu un courriel d'IRCC indiquant que nos visas n'étaient plus valides et avaient été annulés. On nous a dit de retourner les documents de contrôle et d'attendre une réévaluation.
  5. Une lueur d'espoir ? Un deuxième courriel a suivi, disant que la décision initiale de septembre était « annulée » et qu'une réévaluation était nécessaire. Une nouvelle décision sera prise.

Nous sommes complètement dévastés et confus. Nous avons suivi leurs règles à la lettre et maintenant nous sommes confrontés à une énorme perte financière et notre déménagement entier est compromis.
Mes questions à la communauté :

• Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ? Une annulation complète après que les visas aient été physiquement apposés dans vos passeports ?
  • Est-ce que quelqu'un sait ce qui pourrait déclencher cela ? Nous nous demandons s'il s'agit d'une erreur système.
  • Que pouvons-nous faire ? Nous avons envoyé des demandes via le formulaire web, mais le temps presse. Notre vol est dans quelques jours.

Nous nous sentons si impuissants. Toute information, histoire similaire ou conseil serait une bouée de sauvetage en ce moment. Merci de m'avoir lu.
Réponses
  1. Lilou
    12/11/25, 23:46
    Salut,

Tout d'abord, je suis désolée de ce qui vous arrive. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?!
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu quelqu'un dans ce cas mais j'ai pu manquer des témoignages.

Il n'y a aucune autre raison invoquée à votre réévaluation ? C'est comme si l'agent qui avait traité votre demande s'était trompé et vous l'avait accordé sans que tout soit vérifié.

Vous êtes passés par quel programme ? Entrée Express ? Un autre ?
  2. Rikiki
    Hier, 07:32
    Message de Lilou
    Salut,

Tout d'abord, je suis désolée de ce qui vous arrive. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?!
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu quelqu'un dans ce cas mais j'ai pu manquer des témoignages.

Il n'y a aucune autre raison invoquée à votre réévaluation ? C'est comme si l'agent qui avait traité votre demande s'était trompé et vous l'avait accordé sans que tout soit vérifié.

Vous êtes passés par quel programme ? Entrée Express ? Un autre ?
    Bonjour,

nous sommes passés par entrée express et avons été tiré grâce au compétences linguistiques.

Tiré le 21 mars 2025 avec ma conjointe.
    Les visas dans nos passeports sont toujours valides pour 5 mois. Rien de particulier n'a changé dans notre vie. Je suis citoyen européen, mais je réside dans un pays d'Afrique centrale avec mon conjoint de fait, et nos demandes ont été déposées dans ce pays. Nous n'avons rencontré aucun problème juridique et il n'y a eu aucune fausse déclaration. La preuve de nos ressources provient de mes comptes bancaires en Europe, et tous nos documents sont authentiques.

Je viens de faire une Demande d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) en ligne pour voir le contenu du dossier.
  3. Lilou
    Hier, 23:05
    Message de Rikiki
    Bonjour,

nous sommes passés par entrée express et avons été tiré grâce au compétences linguistiques.

Tiré le 21 mars 2025 avec ma conjointe.
    Les visas dans nos passeports sont toujours valides pour 5 mois. Rien de particulier n'a changé dans notre vie. Je suis citoyen européen, mais je réside dans un pays d'Afrique centrale avec mon conjoint de fait, et nos demandes ont été déposées dans ce pays. Nous n'avons rencontré aucun problème juridique et il n'y a eu aucune fausse déclaration. La preuve de nos ressources provient de mes comptes bancaires en Europe, et tous nos documents sont authentiques.

Je viens de faire une Demande d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) en ligne pour voir le contenu du dossier.
    Bonjour,

Oui tu as bien fait, parce que sans avoir la raison, c'est difficile de comprendre ce qui se passe et d'y remédier :/
    Ils t'ont donné un délai pour te fournir les précisions sur ta demande que tu as demandées ?
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans