- 14/11/10, 11:19 #1Grace au PVT 2010, j'ai obtenu un emploi à durée indéterminé dans mon domaine (informatique) à Vancouver. Super .
Mon PVT expire dans moins de 3 mois, il est temps de changer de visa.
Pour obtenir la RP, je pense avoir mes chances par la RP fédéral: travailleurs qualifiés avec emploi réservé (Federal Skilled Worker program with arranged employment).
Biensur il faut que j'obtienne un visa temporaire d'abord.
Le programme de mobilité Jeunes professionnels est plus facile à obtenir qu'un permis de travail temporaire (Temporary Foreign Worker) car pas besoin de demander l'avis du RHDCC (HRSDC confirmation / Labour Market Opinion / Avis sur le Marché du Travail).
La question est donc: Est ce que un permis de travail "Jeune professionnel" est un "emploi réservé" valide pour l'obtention de la RP fédéral en tant que travailleur qualifié?
D’après le guide officiel, 3 cas possible pour l'emploi réservé:
- Vous travaillez actuellement au Canada avec un permis de travail (qui est valide jusqu’à l'obtention de la RP) et l'offre d'emploi est à durée indéterminé (emploi permanent).
- Vous travaillez actuellement au Canada et votre emploi est exempté de validation par le RHDCC en vertu d’un accord international.
- Vous n’avez pas présentement un permis de travail et vous n’avez pas l’intention de travailler au Canada avant d’obtenir un visa de résident permanent.
Cet article dit que le PVT n'est pas un tel accord international et que donc un permis de Travail PVT n'est pas valide en tant que "emploi réservé".
Mais l'article ne dit pas explicitement que le permis de travail "Jeune professionnel" (JP) n'est pas valide non plus, et on ne sait pas si JP est un tel accord international, bien que l'on sache que JP est exempté de validation par le RHDCC.
Le premier cas pour l'emploi réservé semble sous-entendre que le permis de travail à été obtenu après validation par le RHDCC, mais ne le dit pas explicitement.
Je suis tenté de faire la demande de permis de travail "Jeune professionnel" et ensuite faire la demande de RP fédéral travailleurs qualifiés avec le premier cas pour l'emploi réservé.Dernière modification par gaelg ; 15/11/10 à 07:38. Motif: correction de lien
- 14/11/10, 12:58 #2
- 14/11/10, 13:22 #3Bonjour,
La RP n'étant pas mon domaine, je ne saurai pas te répondre avec précision.
Je pense que l'intérêt de ce forum c'est l'échange d'info entre les membres. Je t'invite donc a attendre quelques retours de membres pour avoir une réponse précise.
Quant aux réponses par MP, c'est un peu dommage de ne pas faire partager une info plutôt "généraliste".
- 14/11/10, 13:35 #4Salut Gael,
Alors, je vais essayer de reprendre quelques points.
le PVT , tout comme le permis JP, sont des permis de travail et non des visas.
Le programme de mobilité Jeunes professionnels est plus facile à obtenir qu'un permis de travail temporaire (Temporary Foreign Worker) car pas besoin de demander l'avis du RHDCC (HRSDC confirmation / Labour Market Opinion).
Vas dire aux gens qui n'ont pas eu leur JP (mais qui ont eu un permis de travail avec Authorisation sur le marché du travail) que c'est plus simple
Un critère pour le JP est très important : il faut que ce soit dans ton domaine professionnel (études et expériences pro antérieures).
Il n'est pas toujours évident de prouver que travailler comme fleuriste est tout à fait lié à ton expérience de fac de lettre et de travaille dans les RH pendant 5 ans en France
D’après le guide officiel, 3 cas possible pour l'emploi réservé:
Ensuite, je dirais que tu entres dans cette case là si tu obtiens un permis JP ?
- Vous travaillez actuellement au Canada et votre emploi est exempté de validation par le RHDCC en vertu d’un accord international.
En revanche, il faut que tu saches que les permis JP (comme PVT) ne sont pas faits pour attendre d'avoir la RP...
Désolée de ne pouvoir avoir plus d'infos...
- 15/11/10, 09:37 #5Bonjour, merci pour les réponses. Bien-sur dès que j'aurais une solution précise au problème j'actualiserais le premier post pour que tout le monde puisse en profiter. Un forum c'est le partage de connaissance.
Le JP est plus facile à obtenir dans mon cas car mon emploi est dans mon domaine, dans la continuité de mes études et de mes expériences professionnels précédentes. Ce n'est pas un petit boulot pour vivre mais bien un emploi temps plein qui contribue au développement de ma carrière.
Dans ce cas l’intérêt de faire une demande de JP (par rapport à un permis de travail temporaire) serait d’éviter à mon boss de s’embêter avec l'Avis sur le Marché du Travail, et continuer a travailler pour lui.
Je pourrais considérer de faire la JP uniquement pour but de développement professionnel et de perfectionnement mais sachant que je voudrais rester au Canada sur une durée indéterminée, ce serait idiot d'attendre que la JP se finisse avant de lancer la procédure pour demander la RP.
Ainsi ayant déjà un emploi à durée indéterminée je pensais être éligible à l'obtention de la RP dans la catégorie des travailleurs qualifiés avec emploi réservé (fédéral).
Mais rien n'indique qu'un emploi à durée indéterminée exercé grâce à un Permis de Travail JP correspond à un emploi réservé tel que décrit dans le guide officiel. Le guide n'est pas très clair a ce sujet.
En lisant plus précisément cet article de blog (en Anglais, un peu compliqué et apparemment écrit par un avocat), il semblerait que "Vous travaillez actuellement au Canada avec un permis de travail " signifie "après Avis sur le Marché du Travail positif". Ce qui n'est pas le cas de la JP.
Le même article précise bien que le PVT n'est pas un des accords internationals qui permet de considérer son emploi comme étant un emploi réservé exempté d'Avis sur le Marché du Travail. Et j'ai l'impression que c'est aussi le cas du JP. Cependant ce serait bien d'avoir une confirmation officielle.
Si de toute manière il y a besoin de l'Avis sur le Marché du Travail alors autant obtenir un Permis de Travail Temporaire au lieu d'une JP.
Ou alors je demande une JP et je laisse tomber l’idée de passer par la catégorie des travailleurs qualifiés avec emploi réservé, je passe par le fédéral "normal" pour la demande de RP.
Pas simple, je comprends que les avocats se font des sous pour s'occuper des immigrants qui veulent pas s’embêter et qui sont friqués.
- 28/09/11, 23:52 #6Bonjour, J'aimerai savoir si quelqu'un a une réponse précise quand à ce sujet là.
Je suis dans la même situation, actuellement en JP jusqu'en Décembre 2012 et j'aimerai faire un résidence (fédéral) travailleur qualifié avec un emploi réservé si j'arrive à obtenir une annonce permanente de mon employeur. La question de la légalité d'un tel procédé et de savoir si la JP est un "emploi réservé" valide pour l'obtention de la RP fédéral en tant que travailleur qualifié se pose toujours.
Si quelqu'un est passé par là j'aimerai bien avoir un retour, cela fait des heures que je cherche aussi, sur les différents site et c'est assez mélangeant.
Merci d'avance
Thomas
- 29/09/11, 00:27 #7
- 29/09/11, 09:10 #8
Salut Thomas.
Et oui la question se pose toujours malheureusement. Je suis en JP depuis le 1er Fev 2011 et je ne me suis pas encore lancé dans une demande de RP.
D'après ma compréhension du guide officiel (cf 1st post) pour que le JP soit valide en tant qu'emploi réservé il faut qu'il soit:
Cas 1: un permis de travail (avec offre d'emploi permanent)
Cas 2: un permis de travail (avec offre d'emploi permanent) exempté de validation (en vertu d’un accord international)
J'ai pu trouver une source (cf 1st post) disant que le PVT n'est pas un tel accord international, et en considérant le JP comme étant de la même famille que le PVT, on peut en conclure que le JP ne correspond pas au Cas 2.
En tout cas je n'ai pas pu trouver de preuve que le JP est un tel accord international.
Alors est-ce que le JP corresponds au Cas 1?
D'après le Cas 2, il me semble logique que le Cas 1 soit en fait (sous-entendu):
Cas 1: un permis de travail (avec offre d'emploi permanent) non exempté de validation par le RHDCC.
Est-ce que le JP a été validé par le RHDCC?
Je ne pense pas: Il n'y a pas besoin de LMO / AMT pour l'obtention du JP, c'est bien là son avantage!
Donc à moins que l'on me trouve un exemple contradictoire sur le net, le JP ne correspond pas au Cas 1.
Si l'on avait une autre source officielle qui d’écrit plus en détail cet "emploi réservé" ça serait bien.
J'aimerais que quelqu'un contredise ma compréhension et ma conclusion négative.
Salut Muriel.
En fait le fédéral normal c'est la demande à titre de travailleur qualifié mais cela demande une LMO / AMT.
Etant donné que l'Avis sur le Marché du Travail est difficile à obtenir (et aussi dépends de la bonne volonté de ton boss), ce n'est pas la solution à laquelle je pensais quand j'avais écrit ça.
Il me semble que le seul moyen de demander la RP sans avoir à obtenir une LMO / AMT est le CEC:
Demande de résidence permanente — Catégorie de l’expérience canadienne
Mais pour cette solution tu dois avoir 2 années d’expérience professionnelle au Canada. Autrement dit PVT + JP.
Apres les 24 mois d'expérience professionnelle obtenu, il faut faire la demande CEC et compter 10-12 mois de plus pour le temps de traitement du dossier RP. Ce qui fait un total de environ 36 mois.
Oui ça fait long au total. Mais bon en attendant on vit quand même au Canada, on est juste Résident Temporaire
- 30/09/11, 03:31 #9Merci pour tes précisions
En fait je vois pas comment tu restes le temps du traitement de la demande CEC, après les 12 mois de pvt + 18 mois de jp il te reste (au moins) encore 6 mois de traitement du dossier à attendre où tu n'as plus de permis (sauf passer par un amt)?
Par contre effectivement même si tu dois quitter le Canada tu pourras revenir avec ta rp cec, alors que pour l'emploi réservé si tu quittes cet emploi parce que tu n'as plus de permis temporaire c'est fini tu n'es plus éligible à la rp puisque plus en poste (ce qui ne devrait pas arriver car tu peux faire la demande dès l'obtention du jp sans attendre de cumuler 2 ans de travail qualifié, mais les délais n'étant pas une science exacte...
- 30/09/11, 06:57 #10De rien
En fait je compte renouveler le JP, c'est possible de le renouveler une fois, ça fait donc 12 mois de pvt + 18 mois * 2 de jp - 4 mois (le temps qu'il m'a fallu pour obtenir mon emploi) = suffisamment d’expérience pro et de temps pour faire la demande de RP par CEC.
Tu penses que l'on peut faire la demande CEC avant d'avoir complété les 2 ans d’expériences, en considérant le delai de traitement de dossier comme étant une future expérience qui compte dans les 2 ans? Si on peut être sûr de ça alors la demande peut se faire plus rapidement!
Ça fait combien de temps que tu es au Canada toi? ou ça en Ontario? Tu travailles dans quoi?
- 30/09/11, 08:43 #11hello!!!
Juste pour info gael, le JP n'est pas renouvelable car il est dit clairement sur le site de l'EIC qu'il ne faut pas pas avoir déjà participé à cette catégorie :s
ça change tout...
ceci dit entre le JP et la demande en cours de traitement de la RP, on peut avoir le "statut implicite", ce qui permet de continuer à travailler légalement même après l'expiration du JP.
Visas et permis | Programme Vacances Travail Canadavoilà, j'espère vous avoir aidé un peu
- 30/09/11, 12:46 #12Je suis arrivé en Ontario en mai, 2 mois de wwoofing autour de la baie géorgienne, je cherche un boulot d'ingénieur à Toronto depuis juillet mais pas encore trouvé
Je n'ai pas pu entrer en touriste pour faire du wwoofing donc il me reste 7 mois de pvt, comme pour un boulot d'ingénieur c'est mieux de rester 2-3 ans si je trouve je prévois de faire un jp.
- 01/10/11, 21:03 #13Salut Gaelle.
Par "renouveler le JP" je voulais dire "prolonger la validité du permis de travail" c'est à dire:
Youth Mobility Programs
I am in Canada with a work permit under the Young Professionals category (or Professional Development). Can I extend the validity of my work permit to enable me to continue working? How can I do this?You may extend the validity of your temporary work permit to a maximum of 18 months by following the instructions on this page. Please note that you may not change employers.
You will not have to pay additional fees for this extension. You will have to mention that your temporary work permit in Canada is endorsed by an international program aiming young professionals, and is therefore exempt of treatment fees by Citizenship and Immigration Canada (CIC) according to the 299-2)(i) article of the Immigration and Refugee Protection Regulations.
Aussi j'ai trouvé ce sujet à propos du renouvellement du JP: https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...ssionnels.html
Ah oui j'avais oublié le "statut implicite" merci pour l'info
---------- Message ajouté à 12h03 ---------- message précédent à 10h30 ----------
Pour exercer légalement une profession d’ingénieur au Canada, il faut faire parti de l'ordre des ingénieurs du territoire et ainsi obtenir un permis d’ingénieur professionnel (P.Eng. Licence).
- Ordre des ingénieurs du Québec
- Professional Engineers of Ontario
- Professional Engineers of British Columbia
Il n'y a pas d’équivalence directe du diplôme d’ingénieur Français mais il y a un accord CTI-CCI (2006) qui facilite un peu les choses: Guide de procédures France vers Canada - Commission des Titres d'Ingénieur.
Les ingénieurs diplômés d’une école habilitée par la CTI ont ainsi accès aux associations ou ordres d’ingénieurs canadiens sans avoir à passer d’examens techniques.
Les requérants doivent posséder quatre ans (sauf au Québec, où l’on demande trois ans) d’expérience acceptable dans le domaine du génie, y compris un an dans un environnement canadien
Après 4 mois de recherche en début 2010 j'ai pu trouver un emploi dans l'informatique, pas vraiment en tant qu'ingénieur mais en considérant que mon diplôme d’ingénieur Français est "l’équivalent d'un diplôme de Master en nombre d’années d’études universitaire" et puis j'avais un peu d’expérience professionnel, ça aide.
Et toi quel est ton domaine de compétence?
Je pense que le PVT est un bon moyen de découvrir le Canada et d'avoir le temps de chercher un emploi "sérieux / de carrière". Ça me parait plus long et difficile à obtenir que un "ptit boulot pour vivre pendant le temps du séjour".
Mais une fois l'emploi trouvé, le JP permet de travailler 2-3 ans dans son domaine, acquérir de l’expérience professionnelle et continuer à "tester" la vie au pays avec un travail temps-plein.
Après forcement la RP est le seul moyen de transformer le CDD en CDI et de continuer à vivre au Canada.
-
- 01/10/11, 21:46 #14Plutôt que de renouveler ton JP et de faire ensuite une RP par CEC,ne serait il pas plus simple de demander à ton employeur de te sponsoriser ou nominer pour avoir la RP via les programmes provinciaux? Je pense que je vai me tourner vers cela plutôt que l'emplois qualifié qui me semble compliqué. J'en ai parlé à mon employeur il semble interessé.
- 02/10/11, 01:18 #15Salut gaelg,
je te remercie pour ton soutien.
Concernant le renouvellement de jp, j'ai peur que les 18 mois soient la durée maximale du séjour avec extension et non de l'extension seule, c'est à dire qu'à la fin d'un jp d'1 an tu peux demander une extension de 6 mois.
Effectivement je n'ai pas le droit d'utiliser le titre ingénieur mais spécialiste en ingénierie . 80% des postes sur le marché ne nécessitent pas la licence de l'ordre, mais de toutes façons j'ai pas encore 4 ans d'expérience. Je suis ingénieur en mécanique avec une spécialisation en mécatronique, j'ai de l'expérience en test & simulation de système d'actionnement et logiciel de contrôle.
-
- 02/10/11, 08:55 #16Eh bein c'est sur c'est plus simple pour moi si mon employeur me sponsor pour passer par un programme provincial.
Mais du coup c'est plus compliqué pour lui car il doit être "employeur éligible" prouver qu'il n'a pas pu trouver un Canadien pour remplir le poste à ma place...
Déjà mon employeur m'avait dit que ce serait difficile d'obtenir un Avis sur le Marché du Travail positif pour mon poste ce pourquoi j'ai obtenu un JP au lieu d'un permis de travail normal.
L'avantage du CEC c'est que cela ne dépends pas de ton employeur, ça ne dépends que de toi. Il n'y a même pas besoin nécessairement d'avoir un emploi. La dépendance à quelqu'un d'autre c'est un paramètre difficile à contrôler.
Mais bon je vais quand même essayer de passer par un programme provincial si mon employeur veut bien m'aider.
Tu as de la chance si ton employeur est intéressé par le programme provincial!
Ah mince j'avais mal compris ça! J'ai obtenu mon JP pour une durée de 18 mois directement alors je croyais pouvoir profiter d'une extension supplémentaire après ça. Mais effectivement ça concorde avec les témoignages d'extension de JP que l'on peut lire sur ce forum. Heureusement qu'il y a le "statut implicite" !
Ah la mécatronique ça a l'air très intéressant, est-ce que tu dois concevoir des prototypes à base de pièces mécaniques, circuits électriques et micro-contrôleur programmé pour tester tes systèmes? C'est appliqué à quel genre de projets (ceux auquel tu as participé)? Dans mon cas les projets sont purement logiciel et les systèmes simulés purement virtuel. C'est moins hands-on, ça ne me permet pas de concevoir du hardware
Et tu as cherché dans d'autres provinces que l'Ontario? Ou tu as des raisons qui te lie à Toronto?
- 02/10/11, 22:57 #17Pourquoi ne te renseignes-tu pas sur le PNP pour la BC. Il y a des critères mais tu n'a pas besoin d'AMT ou de prouver qu'un Canadien ou résident permament ne peut pas faire ton boulot (à moins que ça ait changé en 6 mois).
Une fois que ta demande est acceptée par la Province, tu peux obtenir un permis de travail pour attendre la validation fédérale.
- 03/10/11, 07:46 #18Bein ils ne demandent pas explicitement une LMO / AMT mais ils précisent bien que:
To assess the demand for particular skilled occupations, the BC PNP consults labour market information from Service Canada/HRSDC,... [lien]
Et puis aussi:
Employers supporting applications to the BC PNP will need to indicate the duration of unfilled vacancies and their recruitment efforts in BC[lien]
Et pas de chance pour ton BCPNP refusé, du coup tu passes par le Federal Skilled Worker avec LMO?
- 03/10/11, 20:08 #19Tu devrais essayer; ce n'est pas aussi compliqué que cela le PNP. Oui l'employeur doit prouver que ton offre est une AMT auprès des ressources humaines mais ils se débrouillent pour prouver ca. Tu peux être étonnés. Je pensais la même au début je n'osais pas en parler à mon employeur et quand je l,ai fait ca ne posait aucun problème il connaissait le programme et il était près à le faire, car il voulait me garder. Si tu lui explique aussi que grâce à ça ton immigration serait beaucoup facilitée il comprendra peut être. En tout cas ça ne coûte rien d'essayer.
-
- 05/10/11, 07:37 #20Tu avais raison! J'ai discuté avec mon boss et il m'a dit qu'il connaissait le BCPNP et qu'il m'aiderait avec ça !
En fait quelques un de mes collègues sont déjà passés par là et je ne le savais pas! Super! c'est le feu vert pour se lancer dans la paperasse et la collecte de documents.
Bon mais du coup ça fait pas avancer le chmilblique pour la question "JP = emploi réservé?"
Mais bon apriori c'est non jusqu'à preuve du contraire.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.