La question de la légalité d'un tel procédé et de savoir si la JP est un "emploi réservé" valide pour l'obtention de la RP fédéral en tant que travailleur qualifié se pose toujours.
Salut Thomas.
Et oui la question se pose toujours malheureusement. Je suis en JP depuis le 1er Fev 2011 et je ne me suis pas encore lancé dans une demande de RP.
D'après ma compréhension du guide officiel (cf 1st post) pour que le JP soit valide en tant qu'emploi réservé il faut qu'il soit:
Cas 1: un permis de travail (avec offre d'emploi permanent)
Cas 2: un permis de travail (avec offre d'emploi permanent) exempté de validation (en vertu d’un
accord international)
J'ai pu trouver une source (cf 1st post) disant que
le PVT n'est pas un tel
accord international, et en considérant le JP comme étant de la même famille que
le PVT, on peut en conclure que le JP ne correspond pas au Cas 2.
En tout cas je n'ai pas pu trouver de preuve que le JP est un tel
accord international.
Alors est-ce que le JP corresponds au Cas 1?
D'après le Cas 2, il me semble logique que le Cas 1 soit en fait (sous-entendu):
Cas 1: un permis de travail (avec offre d'emploi permanent) non exempté de validation par le RHDCC.
Est-ce que le JP a été validé par le RHDCC?
Je ne pense pas: Il n'y a pas besoin de LMO / AMT pour l'obtention du JP, c'est bien là son avantage!
Donc à moins que l'on me trouve un exemple contradictoire sur le net, le JP ne correspond pas au Cas 1.
Si l'on avait une autre source officielle qui d’écrit plus en détail cet "emploi réservé" ça serait bien.
J'aimerais que quelqu'un contredise ma compréhension et ma conclusion négative.
Qu'est-ce que tu appels le fédéral normal?
Salut Muriel.
En fait le fédéral normal c'est la demande à titre de travailleur qualifié mais cela demande une LMO / AMT.
Etant donné que l'Avis sur le Marché du Travail est difficile à obtenir (et aussi dépends de la bonne volonté de ton boss), ce n'est pas la solution à laquelle je pensais quand j'avais écrit ça.
Il me semble que le seul moyen de demander la RP sans avoir à obtenir une LMO / AMT est le CEC:
Demande de résidence permanente — Catégorie de l’expérience canadienne
Mais pour cette solution tu dois avoir 2 années d’expérience professionnelle au Canada. Autrement dit PVT + JP.
Apres les 24 mois d'expérience professionnelle obtenu, il faut faire la demande CEC et compter 10-12 mois de plus pour le temps de traitement du dossier RP. Ce qui fait un total de environ 36 mois.
Oui ça fait long au total. Mais bon en attendant on vit quand même au Canada, on est juste Résident Temporaire