1. #1

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    C'est le programme de l'Alberta pour aider les immigrants et les supporter lors de leur demande Fédérale.
    Ce programme se déroule en deux temps:
    - Le dépôt d'un dossier auprès des services d'immigration du gouvernement de l'Alberta. Ils vont étudier votre demande et préparer un dossier pour le Fédéral.
    - Si votre dossier est approuvé, vous pourrez déposer votre dossier fédéral avec quelques documents additionnels à Buffalo, NJ, USA.
    Renseignements officiels:
    Du site du gouvernement du Canada: Guide P7000 - Guide des candidats des provinces ou en PDF

    Du site du gouvernement de l'Alberta:
    pour les informations
    pour les trousses de documents
    Personnellement, j'ai déposé une demande pour "employés qualifiés" (skilled worker) et ce lien contient la liste des liens pour les documents à remplir.

    Voici les liens PDF des documents à remplir:
    Optionnel, si vous utilisez un représentant:
    AiNP 008A Employer
    AiNP 008B Candidat
    Trousse fédérale:
    Elle est à fournir avec le dossier de l'AiNP, ou votre dossier sera incomplet.
    IMM 0008 Generic (application RP)
    IMM 0008 Schedule 1 (background screening)
    IMM 5406 (family information)
    IMM 0008 (economic)
    Optionnel, si représentant:
    IMM 5476
    Comment cela se passe t-il?

    D'abord vous présentez votre dossier complet aux services de l'immigration du gouvernement de l'Alberta.
    Ce dossier se compose de la trousse AiNP et de la trousse fédérale.
    Puis si la réponse de l'Alberta est positive, vous devez réimprimer les documents du fédéral avec les dates mises à jour.

    Avant d'imprimer les documents PDF, remplissez-les en ligne, c'est fait pour.

    1- typographié, votre dossier sera plus facile à lire
    2- c'est plus propre
    3- n'oubliez pas qu'il y a des différences parfois importantes entre notre façon de dessiner les caractères et leur façon!
    4- je n'ai pas essayé avec Linux/ Ubuntu, mais il semblerait qu'on puisse sauvegarder les PDF remplis ce qui n'est pas possible dans le monde (merveilleux) de microsoft! Donc si vous pouvez les sauver complété.... ben faites-le!

    Sinon, les bons conseils de toujours:

    Relisez-vous, faites relire par un ami... (faites une thé-party, une crêpes-party!)
    Prenez votre temps, vous ne le perdez jamais, et puis un jour de plus ou de moins!
    L'Alberta fournit une check-list: utilisez-là! faites-en des copies! (de toute façon, il faudra que vous l'envoyez aussi!)

    Envoi du dossier:

    Pour l'Alberta: je conseille la "registred letter" (recommandé avec accusé de réception)
    Pour le fédéral: je conseille Fedex.

    Delais de mon dossier:

    Envois à l'Alberta: 18 décembre 2008
    Accusé réception de l'Alberta: 18 Février 2009 (y'avait Noël au milieu!)
    Réponse (positive): 29 juin 2009
    Envoi du dossier fédéral: 18 juillet 2009
    Accusé réception officiel: 8 septembre 2009
    Réception de cet accusé réception et demande visite médicale: 22 septembre 2009
    Visite Médicale: 29 septembre 2009
    .... to be completed!

    De plus, je n'ai pas utilisé de représentant et je suis soutenue par mon employeur.


  2. #2

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    MAJ

    Sur le statu de ma demande de RP:
    26 juin 2010: message de Buffalo "votre dossier a passé un étape" (rien à fournir, n'en ont pas dit plus!)
    8 décembre 2010: email de Buffalo "merci de nous faire parvenir votre passeport pour après le 5 janvier 2011"

    pour info: maintenant le délais de traitement par la province est passé à un (1) an du au nombre de demandes!

  3. #3
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Merci pour la MAJ mais c'est fou comme c'est long alors que des fois on dit qu'en passant par le programme des provinces ça peut faire accélérer le processus...

  4. #4

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    ben vi je me suis faite la même réflexion... ça a du succès le Canada (remarque: il doit y avoir du boulot dans les services d'immigration!)

  5. #5
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de Wild Rose
    ça a du succès le Canada
    Y'a qu'à voir comment sont partis les PVT cette année : 5 semaines
    Heureusement je fais partie des heureux élue
    Tu es au Canada en attendant ta RP? Ou tu es en France? Et puis c'est comment l'Alberta?

  6. #6

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Je suis au Canada, en Alberta!
    Coincée depuis 3 ans!

    C'est sympa, les gens sont vraiment sympa et puis il est assez facile (si on s'enlève les doigts de la prise) d'y trouver un boulot. Ce que j'aime bien c'est que c'est grand et pas trop peuplé et pourtant assez actif!

    attention pour le boulot: je parle alimentaire! mais c'est que trouver un bon boulot doit être plus simple qu'à Toronto, Montréal ou Vancouver!
    Mais faut aimer le côté provincial de la chose!

  7. #7
    Avatar de Jucam
    Julien 38 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    C'est un peu tard mais ta démarche en est ou ? Tu a finalement été recue?

  8. #8

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Je dois envoyer mon passeport le 5 janvier!

  9. #9
    Avatar de Jucam
    Julien 38 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Je voulai savoir si les documents à fournir sont simplement des copies d'originaux ou s'il faut des copies certifiées ou bien encore des copie certifiée traduites par une personne habillitée ?

  10. #10

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    J'avais rusé, j'avais laissé mes docs chez mes parents et selon ce que j'ai eu besoin, ils sont allés à la mairie pour certifier les copies! (si c'est pour une administration étrangère, ils doivent le faire!).
    Mais je ne me souviens plus de ce qu'ils disent sur le formulaire, pourrais-tu me rafraîchir la mémoire?

  11. #11
    Avatar de Jucam
    Julien 38 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Apparement c'est une copie certifiée qui est demandée mais rien n'est dis pour la langue...

  12. #12

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    si c'est en français ou en anglais... pas besoin de traduction. Sinon, y'aura besoin!

  13. #13
    Avatar de Jucam
    Julien 38 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Sauvé alors s'il n'y a pas besoin de traduction!

    Un petit hs pour wild rose: pour la recherche d'emploi on t'a demandé tes diplomes? ca n'a pas posé de probleme de présenter des papiers francais ?

  14. #14

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    non, m'ont pas demandé de présenter mes diplômes, mais m'ont fait passer un ou 2 tests et j'ai explosé les scores!

  15. #15
    Avatar de Jucam
    Julien 38 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Message de Wild Rose
    non, m'ont pas demandé de présenter mes diplômes, mais m'ont fait passer un ou 2 tests et j'ai explosé les scores!
    Bien jouée

    Par contre tu n'a pas une idée de si pour les jobs d'ingenieur ils y a des conditions specifiques?

  16. #16

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Julien

    Je ne sais pas.Toutefois, il y a des corporations ici, vois si tu ne rentres pas dans une de ces catégories! Il te faudra aussi probablement t'acquitter d'une participation (en général, c'est obligatoire). Je sais

  17. #17
    Avatar de Jucam
    Julien 38 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Perso tant qu'il ne me faut pas retourner a l'ecole pour faire valider une equivalence de mes diplomes francais je serai hereux ^^

    Puré que j'ai hate de partir quand meme ^^

  18. #18
    Avatar de mowglie
    ? 41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Salut Joane,

    Je suis actuellement en Alberta avec le visa jeune professionnel. Je souhaite faire les démarches pour obtenir la RP mais ça s'avère plus compliqué que prévu. Apparemment, je ne me qualifie pas pour la catégorie des travailleurs qualifiés ni pour la catégorie de l'expérience canadienne.
    Je souhaiterais donc tenter la catégorie des candidats des provinces mais là encore je désespère car l'emploi que j'occupe actuellement se trouve dans la catégorie de genre de compétence C mais mon emploi n'apparait pas dans la liste des emplois retenus dans cette catégorie. Désolé, je ne sais pas trop si je suis claire ou pas?

    Ma question est la suivante: Quel métier exerces-tu et quelle categorie de genre de compétences as tu utilisé? Tu as dit que tu avais eu le soutien de ton employeur, peux tu m'en dire plus.

    MErci pour ton aide.

  19. #19

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Hello Amélie,

    Je suis "Executive Assistant" dans une œuvre caritative, en clair: secrétaire!
    Donc ça plane pas haut.
    Mais j'ai une formation transport en France (tu sais prendre une palette de bidules ici et les faire livrer au crocos en Australie, ce genre là!) ce qui m'a aidée pour être sur-qualifiée pour ma position.

    Donc mon boulot est tout à fait faisable par n'importe quel canadien de la rue, pour peu qu'il (ou elle) s'enlève les doigts de la prise! Mais, ma responsable dans sa lettre aux services de l'immigration de l'Alberta a parler de qualité inhérentes à ma personne qui faisait de moi une personne unique et irremplaçable pour mon employeur (elle!).
    Qualité inhérentes à moi, du genre:
    cause le french (utile quand tu dois causer à les québecois-qui-causent-le-GiBi-et-qui-refusent-de-faire-le-moindre-efforts! )
    ça m'a pris moins de 2 mois pour intégrer la majorité de mes tâches, pouvoir prendre des initiatives
    je précède toujours ses besoins
    capable de me positionner d'un autre point de vue, donc d'argumenter une conversation et de faire avancer le schmilblick!
    je demande toujours à apprendre
    je suis le computer guru de ma branche: gestion du server, gestion de la page web de la branche, ce genre de chose!
    Voilo,
    C'est pas parce que techniquement un canadien peut être à cette place que tes propres qualités ne feront pas de toi une employée irremplaçable.

  20. #20
    Avatar de mowglie
    ? 41 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Merci bcp pour ta réponse. Comme tu l'as dit n'importe qui peut faire ce que je fais. Je travaille actuellement comme assistante administrative...
    Je ne sais vraiment pas quoi faire pour obtenir cette RP.... Donc si j'ai bien compris, tu as fourni un avis sur le marché du travail positif (la fameuse LMO)?

Page 1 sur 5 1 2 3 ...