1. #1
    Avatar de Bisontin25
    KEVIN 34 ans

    Messages
    244
    Likes reçus
    272
    Bonjour tout le monde

    Comme promis je me lance dans un petit récit de mon bus trip au Portugal, duquel je suis rentré la semaine dernière Je le ferais en trois fois, parce que après tout, les trilogies ça fonctionnent bien au cinéma, alors pourquoi pas sur internet

    ACTION !

    Je suis donc partit au Portugal du 6 au 13 Juin dernier. Je devais à la base partir seul, mais j’avais présenté mon projet sur plusieurs sites dont pvtistes.net et covoageur.org sans trop vraiment y croire je l’avoue
    J’ai eu le plaisir d’avoir plusieurs réponses dont deux qui se sont concrétisées. Je suis donc parti avec une Nantaise pendant toute la durée de ce trip et en fin de séjour on a retrouvé une autre futur pvtistes Alsacienne qui m’avait contacté par l’intermédiaire de pvtistes.net pour m’informer qu’elle arrivait sur Porto le 12 Juin !

    Pour ce qui concerne le transport pour se rendre au Portugal, je me suis renseigné sur internet, et j’ai eu le plaisir de découvrir qu’un petit aéroport à côté de chez moi proposait une ligne pour Porto. C’est la compagnie Ryanair qui assurait cette liaison et dès que j’ai vu le tarif, je n’ai pas hésité ! En effet l’aller/retour était à 55€ sans bagage en soute, en réservant un mois et demi à l’avance.
    L’avantage de partir qu’avec un simple sac à dos c’est la mobilité que ça donne, le désavantage c’est qu’on ne peut prendre que l’essentiel ! Mais bon pour une semaine c’est quand même plus que largement faisable !

    Me voilà donc parti le Jeudi 6 Juin 2013 de Dole (Jura) à destination de Porto avec mon sac à dos et mon envie de découvrir ce Pays dans lequel je n’étais jamais allé !

    img_1227.jpg

    Arrivé vers 19h à l’aéroport, je retrouve ma co-voyageuse Nantaise avec qui j’avais eu de brefs échanges par internet. On fait connaissance très rapidement et on prend le Métro direction le centre-ville de Porto (20 minutes de trajet), après avoir mis un certain temps à comprendre comment fonctionne la tarification des transports. La ville est décomposée en plusieurs zones qui font varier le prix du Billet, mais il y a plusieurs types de zone pour un même endroit… Donc pas simple à maitriser au début.

    On avait décidé de réserver les deux premières nuits dans des auberges et de voir la veille pour les autres en fonction de la ville dans laquelle on souhaitait se rendre pendant notre trip.
    On dépose donc nos sacs dans la première auberge (Oporto invictus Hosel) qui se situait dans le centre de la ville, et on part se balader dans les rues adjacentes. On a trouvé un petit resto mignon dans une petites rues, il avait tous les plaques du guide du routard de 2002 à maintenant, on s’est dit allez on va tester ! On a bu un bon Porto (normal ^^) et y nous a servi un steak frite après (c’était bon mais rien d’exceptionnel) et on s’est aperçu qu’en partant il enlevait toutes les plaques du Routard avant de fermer… Je crois qu’on s’est fait avoir ^^

    Le lendemain départ directement pour les Quai de la ville et son fameux pont ! Le soleil était au rendez-vous ! Et là… On se serait cru dans une carte postale

    dscf0095.jpgdscf0107.jpg

    Et l’arrivé sur le fameux Pont en fer Louis 1er, un des symboles de Porto. La partie supérieure est réservée au passage du métro, et la partie inférieure pour le trafic automobile. La première impression que j’ai eu est assez mitigée, le mélange entre cette grande structure métallique et les constructions en pierre bâties sur les bords des quais pourrait ressemblé à une énorme faute de goût… Mais finalement, après quelques minutes on se dit tout simplement (comme on dit chez nous) que « ça envoie du bois ! » et que c’est justement ça qui donne son côté singulier à cette ville.


    dscf0119.jpgdscf0099.jpgdscf0113.jpg

    La suite, au prochain épisode Direction Lisbonne !

    P.S. : je précise que le mec en orange qui pose devant le pont, je ne le connais pas ^^ Surement quelqu'un en manque de reconnaissance du public
    Dernière modification par Bisontin25 ; 20/06/13 à 12:08.


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Sympa le récit, vivement la suite!

    Pour les plaques du Routard, je coris plutôt qu'ils les enlèvent pour pas se les faire chouraver.


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci pour ton récit Kévin


  4. #4
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Bisontin25
    Je le ferais en trois fois, parce que après tout, les trilogies ça fonctionnent bien au cinéma
    Euh par contre Kévin les trilogies c'est bien mais pitié ne nous fais pas languir trop longtemps !!!
    Quoi ?! çà ne fait que trois jours.... bon ok ok peut-être un peu trop impatiente moi

    En tout cas merci pour ce partage, çà donnera peut-être des idées à d'autres !


  5. #5
    Avatar de Bisontin25
    KEVIN 34 ans

    Messages
    244
    Likes reçus
    272
    Message de carpe40
    Euh par contre Kévin les trilogies c'est bien mais pitié ne nous fais pas languir trop longtemps !!!
    Quoi ?! çà ne fait que trois jours.... bon ok ok peut-être un peu trop impatiente moi

    En tout cas merci pour ce partage, çà donnera peut-être des idées à d'autres !
    Je sais, je sais ^^ Je ne doute pas que tout le monde se demande ce qu'il va se passer après Je fais comme Steve Jobs, je créé le besoin

    Je m'y remet d'ici la fin de semaine

  6. #6
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Bisontin25
    Je sais, je sais ^^ Je ne doute pas que tout le monde se demande ce qu'il va se passer après Je fais comme Steve Jobs, je créé le besoin

    Je m'y remet d'ici la fin de semaine
    Tu veux qu'on envahisse ta boîte de MP pour montrer le côté négatif de "créer le besoin"??? *stalker inside*


  7. #7
    Avatar de Bisontin25
    KEVIN 34 ans

    Messages
    244
    Likes reçus
    272
    Allez, partie 2, je me lance !

    On a ensuite déambuler dans les rues de la ville, au grès du vent et de nos envies ! Il existe plusieurs moyens de se déplacer dans Porto : métro, bus, tramway, taxi ou encore… le téléphérique ! Le prix du ticket est assez élevé, en particulier pour le tramway (historique) où le voyage simple sans correspondance est à 2,80 euros ! Le ticket de métro est à 1,40€ si je me souviens bien, mais il faut acheter une carte magnétique la première fois et la recharger par la suite. Pour ce qui est du téléphérique, il fait plus office du funiculaire qu’autre chose, et à 5€ le voyage, on s’en prive sans aucun problème
    Je ne peux que conseiller de prendre un pass sur plusieurs jours, qui permet de se déplacer sans limite et qui est rentabilisé très vite ! On s’est privé de plusieurs endroits excentrés de la ville du fait du coût des transports en commun…

    dscf0076.jpgdscf0106.jpg

    Le jour suivant, nous avons décidé de partir pour Lisbonne, la capitale ! On s’est renseigner sur les différents moyen de s’y rendre (trains, avions…) et le moyen qui apparaît toute suite le plus avantageux est le bus ! Un aller/retour Porto/Lisbonne coûte 34€, pour 7h de voyage au total.
    Le réseau de bus national au Portugal est très utilisé et très performant. Il s’agît de la Refe Expressos (---Rede Nacional de Expressos---) tous les horaires et tarifs sont dispos sur leurs site, et leurs bus sont extrêmements confortables et proposent tous le wifi !

    dscf0135.jpgdscf0217.jpg

    Une fois à la gare routière, nous prenons le métro et arrivons directement sur la place du commerce. Et là on en prend déjà plein les yeux. Une très grande superficie carré, pavé, entouré de bâtiments aux façades jaunes, reposant sur de nombreuses petites arches… et le tout donnant directement sur l’océan !

    dscf0136.jpgdscf0137.jpgdscf0138.jpg

    (Bon finalement il y aura peut-être 4 parties, je dois filer là, le devoir m'appel ! )


  8. #8
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Ah enfiiiiin!!
    C'est cool de voir les photos en même temps qu'on te lit. Merci!


  9. #9
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Bisontin25
    Bon finalement il y aura peut-être 4 parties
    La suite, la suite !!!!


  10. #10
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Deux mois plus tard....

    Message de Bisontin25
    Bon finalement il y aura peut-être 4 parties
    Message de carpe40
    La suite, la suite !!!!
    Tu croyais qu'on avait oublié Kévin ?! alors elle est où la suite ????


  11. #11
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Il est trop occupé à préparer sa "chouille party"!


  12. #12
    Avatar de Bisontin25
    KEVIN 34 ans

    Messages
    244
    Likes reçus
    272
    Message de carpe40
    Tu croyais qu'on avait oublié Kévin ?! alors elle est où la suite ????
    Message de Helene
    Il est trop occupé à préparer sa "chouille party"!
    xD j'avoue que j'avais complètement zappé ^^

    Je suis plus tout là dans ma tête avec ce départ pour le Canada qui approche ^^

    Promis, si je me pose d'ici le grand départ, je vous fait la suite

    Merci pour votre assiduité en tout cas !


  13. #13
    Avatar de CoralieNa
    Coralie 34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    8
    Je reviens d'un long week end a Lisbonne ville pleine de charme aussi bien de jour que de nuit. Un week end m'a permis de bien me dépayser
    Au programme
    1ere journée : visite des différents quartiers : Alfama, Rossio et Chiado a pied. bon plan : Pour ne pas payer et faire une queue d'1h devant "L'elevator de Santa Justa" tourner le dos à l'evator aller jusqu'au bout de la rue et entrée dans le magasin "Pollux" allzr au dernier étage vue magnifique du quartier et petite pause déjeuner pour pas cher. Le soir l'inévitable bar a vin en écoutant du Fado.
    2 ieme jour : Belem son monastère, sa tour. Et le soir tour des quartiers Chiado, Alfama... avec le Tram 28. Meilleur moyen de faire le tour de la ville en montant ses collines sans trop se fariguer
    3ieme jour : un peu plus loin du centre visite à Sintra. Petite ville mignonne.
    Si ça vous intéresse j'ai noté les resto que l'on s'est fait et qui valent le coup

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  14. #14
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Bisontin25
    Promis, si je me pose d'ici le grand départ, je vous fait la suite

    Merci pour votre assiduité en tout cas !
    J'ai pas envie de lâcher l'affaire !!!! la suite, la suite !!!
    Et puis en plus c'est le moment parfait, çà fait un sujet de lecture pour les membres qui attendent l'ouverture des PVT, çà leur changerait les idées


  15. #15
    Avatar de JeromePuck
    Jérôme 33 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    42
    Message de Bisontin25
    Promis, si je me pose d'ici le grand départ, je vous fait la suite

    Merci pour votre assiduité en tout cas !
    Mais c'est qu'il se fait désirer en plus. Arrête d'aller manger des poutines et raconte un peu


  16. #16
    Avatar de Bisontin25
    KEVIN 34 ans

    Messages
    244
    Likes reçus
    272
    Oui, oui, c'est bien cela, la partie 3 ! Comment ça je suis long à la détente ?!

    Donc, j'en étais au fait que nous venions d'arriver à Lisbonne sur la très belle place du commerce.

    Après nous être restauré dans un restaurant tout ce qui a de plus typique... Kebab La nuit commença à tomber et nous nous sommes dit que c'était le moment idéal pour flâner dans les vieux quartiers ! Amateur de petites ruelles, d'escaliers, de bâtiments en pierres et de pavés et le tout dans un éclairage très jaunâtre, ces quelques photos sont pour toi :

    201757_10151612492789651_622735513_o.jpg1009269_10151612492314651_226697894_o.jpg1014494_10151612493124651_1816430855_o.jpg
    1015505_10151612495899651_1312852007_o.jpg

    Après une bonne nuit de sommeil, on chausse nos chaussures de marche et nous voilà bien décidé a airer au grès de nos envies (finalement n'est-ce pas la meilleur manière de découvrir une ville ?).
    Lisbonne est pourvu de quelques espaces verts très bien entretenu où il fait bon de venir s'y promener :

    1009532_10151612500529651_1965627715_o.jpg1015110_10151612498179651_378813784_o.jpg

    On passe ensuite devant le parlement qui en impose ! Malheureusement pas possible de le visiter

    1008363_10151612502909651_216584816_o.jpg

    Puis, on tombe sur une pancarte indiquant "Castelo de São Jorge". J'avais entendu que c'était un point de passage obligé quand on vient à Lisbonne, et vu ce qu'on en voyait du bas de la ville, on a pas hésité à s'y rendre ! Comme pour la majorité des lieux touristiques l'entrée est payante, entre 7 et 8€ si je me rappelle bien. Mais ça en vaut le détour !
    Le Château de Saint-Georges se situe sur la colline la plus haute de la capitale et donne une vue imprenable sur la ville (vraiment ça sera bête de s'en priver). De plus le structure est plutôt bien conservée, un vrai bonheur pour les amateur de ce type de bâtiment !
    Miniatures attachées Miniatures attachées 201464_10151612511104651_2059937167_o.jpg   1009333_10151612510289651_1021120146_o.jpg  

    1009521_10151612517649651_1101251807_o.jpg  
    Dernière modification par Bisontin25 ; 05/12/13 à 19:25.