1. #1
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 651
    Likes reçus
    366
    Salut , tous le monde besoin d'info si possible sur la nouvelleCalédonie , personne qui on vécu , travailler , partis en vacances etc...
    Je vous explique , j'ai peux être la possibilité de passer quelque mois la-bas pour y bosser dans mon domaine en attendant les quotas du PVT Canada 2015 , et vu que cela n'est pas mais absolument pas dans mes projets , j'essaie de trouver plus de renseignement avant de me décider.

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 505
    Likes reçus
    1 709
    Message de christinek
    besoin d'info si possible sur la nouvelleCalédonie , personne qui on vécu , travailler , partis en vacances etc...
    L'idéal serait que tu poses des questions précises. Que veux-tu savoir exactement ?

  3. #3
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 651
    Likes reçus
    366
    Message de Jop
    L'idéal serait que tu poses des questions précises. Que veux-tu savoir exactement ?
    Le coût de la vie , ou faire ces courses, comment s'intégrer sans faire de gaffe, si le pays est assez sécuriser . En gros niveau question .
    Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 505
    Likes reçus
    1 709
    Message de christinek
    Le coût de la vie , ou faire ces courses, comment s'intégrer sans faire de gaffe, si le pays est assez sécuriser . En gros niveau question .
    Merci
    Je ne me suis (malheureusement) jamais expatriée en Nouvelle-Calédonie mais, pour y connaître quelques personnes et en avoir fait déjà le projet, voici quelques infos que je peux te donner :

    • le coût de la vie est très élevé ;
    • l'île est sécuritaire et accueillante, mais, dans l'arrière-pays, il ne faut par contre pas entrer sur une propriété privée ou les terres d'une tribu sans autorisation du propriétaire / chef ;
    • le principal désagrément sont les moustiques qui peuvent transmettre la dengue, il faut donc s'en protéger.


    La Maison de la Nouvelle Calédonie fournit un certain nombre d'infos, soit sur son site internet, soit dans ses bureaux à Paris.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, je partage volontiers mes recherches passées.

  5. #5
    Avatar de Sysen
    Thomas 40 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Hello Christine,

    Je vais essayer de te donner un aperçu de ce que je peux vivre depuis bientot 4 ans ici.

    Comme la dit Jop: le cout de la vie est conséquent. Pour faire simple, ce sont les prix de paris pour le logement. Pour la bouffe (legumes notamment), c'est 1.5 fois plus cher que la france. (evidemment pour la langouste, c'est moins cher :-) )
    - 1 litre d'essence ici est a 169 XPF (119,33 XPF = 1€)
    - L'electricité est plus cher (pas de centrale nucléaire)
    - Beaucoup de produit sont importés, et taxés a leurs arrivées ici. Donc il est normal que la grande majorité des produits de consommation soit a un prix supérieur a Paris.

    Pas (ou peu) d'aides sociales.

    Pas (ou peu) de mélanges ethniques (sujet ôhh combien sensible ici). Bien sur ce n'est pas une généralité, neanmoins, les caldoches restent entre eux, les wallis pareil, et les zoreilles encore plus. (zoreille = metropolitains n'ayant pas de parents calédoniens)

    Grosses inégalités dans la répartitions des richesses.

    Une petite délinquance qui n'a rien a enviée a certaines cité "connues", même si c'est pas bagdad non plus, evidemment. L'ile est sécuritaire certes, neanmoins se balader de nuit a riviere salée, montravel, ou à la vallée du tir n'est pas forcemment une tres bonne idée

    Une grosse insécurtié routiere (~60aine de mort par an), ce qui ramené au nombre d'habitant, en fait un ratio malheuresement tres elevé

    Ensuite c'est une ile, perdue dans le pacifique, avec tout les problemes que ca implique : peu d'ouverture culturel (théatre / expo / diversité musciale / diversité cinématographique... tout ca est largement en deça des grosses capitales mondiales), loin de tout (gros decallage horaire avec la france), gros decallage technologiques (la 3G vient a peine d'arriver ~ 1an), etc...

    Bon, ca c'est pour les points négatifs (et encore, je suis succinct)..

    MAIS HEUREUSEMENT, la calédonie c'est aussi ca :

    - Des paysages parmis les plus beau du monde (et y'a pas que les plages ou le lagon, crois moi!). La "brousse", le lac de yaté, la chaine de montagne, la végétation de la côte Est... valent VRAIMENT le détours!
    - des fonds marins splendide, des spots de surf, de kite surf, de windsurf a n'en plus finir, tous plus magiques les uns que les autres
    - des gens plus simple, plus ouvert, et généralement plus accueillant que le français moyen (apres on est d'accord, des c*ns, y'en a partout)
    - Des iles (loyautés + iles des pins), juste en dehors du temps... plages de sable blanc somptueuses, des gens ultra cool, une bouffe locale/simple mais "efficace" (poissons grillé, crevettes au curry, langouste etc...)
    - Une douceur de vivre que je n'ai, pour l'instant connu qu'ici. La vie est paisible en NC, pas trop de prise de tete
    - la dengue est un "probleme", certes, mais largemment surestimé par les médias. Il y'a eu plus de mort sur les routes que a cause de la dengue

    Bref, en résumé je dirais que la Calédonie est tout en contraste, comme ses habitants, et c'est ce qui fait son charme unique!
    Dernière modification par Sysen ; 26/03/14 à 01:11.


  6. #6
    Avatar de Sysen
    Thomas 40 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    J'ajouterai également un lien, permettant de comparer le cout de la vie entre 2 villes différentes, et basé sur le taux de change du jour :

    Cost of Living

    Les prix renseignés sont cohérents pour toutes les villes ou je suis allés. Et sont a jour pour Nouméa en tout cas.

  7. #7
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Et puis un autre point positif, le Nutella est en vente en Nouvelle Calédonie maintenant, non ? Je me souviens il y a quelques années je devais en ramener dans ma valise pour mon cousin

    Merci Thomas pour ce résumé, ça me donne envie d'y retourner ^^

  8. #8
    Avatar de Sysen
    Thomas 40 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Oui Nutella en "vente libre" maintenant. Entre guillemet parceque il reste ultra taxé (merci Biscochoc - l'entreprise locale - qui produit une pate a tartiner, et qui du coup beneficie d'une protection de marché. Ainsi tout les produits concurents importé sont TRES fortement taxés par la douane)
    En gros le petit pot est aux alentour de 600 XPF (5€) . le gros, est a 10€. Si t'es comme moi, a "exploser" le gros pot en 4 jours... ca devient vite un budget


  9. #9
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 651
    Likes reçus
    366
    Merci pour toute ces infos , j'y réfléchis fortement .


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de Quaivynne
    Kévin

    Messages
    74
    Likes reçus
    28
    Bonjour!
    Étant en Nouvelle-Zélande je viens de me rendre compte que j'étais pas si loin de la france que ca.
    Merci bcp pour ces infos. Et pour ce qui est de trouver un job la-bas comment que ca se passe? (Comme barman ou autre) Est-ce facile? . Merci!