1. #1
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    656
    Likes reçus
    294
    Un peu d'histoire

    Les Pays-Bas sont entourés à l'ouest et au nord par la mer du nord, au sud par la Belgique et à l'est par l'Allemagne. La monnaie est l'euro et la langue officielle est le néerlandais qui est un mélange entre l'anglais et l'allemand. Prenons un exemple :

    danke well = merci beaucoup ; danke = merci en allemand et well = bien en anglais.

    Ceci vaut pour une partie de la langue néerlandaise, l'autre partie me fait toujours penser à ce sketch lorsqu'ils parlent : Les Inconnus - Des chiffres et des lettres Belgique - YouTube (quand les candidats parlent).

    Heureusement, 90% des hollandais parlent l'anglais ce qui facilite grandement l'intégration.

    Le travail


    La Hollande possède l'un des plus bas taux de chomage d'Europe avec 5%. Ceci est dû à une très bonne organisation des agences d'intérim. 80% de la population travaille en CDD longue durée (2 ans) et ou intérim qui sont renouvellables assez facilement.Pour vous parler de mon expérience personnelle, je suis resté un an en France sans qu'une agence d'intérim me contacte. Aux Pays-Bas, l'agence d'intérim a mis exactement un mois et demi entre mon application pour une offre d'emploi et l'acceptation et signature du contrat. Les Pays Bas possèdent une agence d'intérim mère "Unique Multilingual" qui distribue ensuite les offres d'emploi pour les autres agences d'intérim.

    Pour la grande majorité des emplois, le français comme langue maternelle et la très bonne connaissance de l'anglais est suffisante. Certains types d'emplois peuvent requérir le néerlandais mais restent assez rare.


    Les Pays Bas font partie de l'espace Schengen. Ainsi pour tout membre de l'Union Européenne, il est possible de travailler sans visa. Cependant, il a quand même quelques formalités à remplir.

    La première est la demande du Sofinummer qui est obligatoire lorsque vous voulez travailler. Ce numéro est unique,valable pour toute votre vie et doit être obtenu avant de commencer votre emploi.

    La deuxième est l'enregistrement dans la mairie de votre ville afin d'obtenir un VOG. Celui ci correspond à l'équivalent de l'extrait du casier judiciaire. Il est demandé par la grande majorité des entreprises même si vous venez d'arriver dans le pays et donc ce casier sera vide.

    La troisième est la souscription à une assurance santé. Elle est obligatoire dans les trois mois après le début de votre emploi. Sachez qu'aux Pays Bas, il n'existe pas d'assurance publique. Les assureurs sont privés et vous couteront au minimum 60€ par mois. Je vous conseille de garder en même temps votre assurance santé de la France qui est meilleure.


    La culture dans la vie de tous les jours et au travail

    Le hollandais est une personne assez distante au premier contact et semble compter que sur soi même. Un collègue de travail ne vous dira pas bonjour en rentrant si vous ne le faites pas vous même. Elle est également une personne qui reste très calme et ne veut pas que vous vous sentiez agresser. Ainsi, on pourra vous conseiller de faire tel ou tel chose sans élever la voix même lorsqu'il s'agit d'un avertissement final.

    En dehors du travail, le hollandais est une personne qui aime bien faire la fête. Comme vous vous en doutez, alcool et joints tournent bien pendant les soirées.

    Par contre, la nourriture n'est pas très importante pour le hollandais. Vous verrez souvent les hollandais manger par exemple des biscottes avec du beurre comme seul déjeuner ou des mini sandwich. Il dine également tôt (17h30 ; 18h). Le plat typique est plutot un plat de snack ( boulettes de viande, croquette de pomme de terres; saucisse de viande). Si vous avez la chance d'habiter proche de la frontière allemande (comme moi); les magasins allemands ont beaucoup plus de choix en terme de nourriture, de meilleure qualité et moins chère.

    Le hollandais a une culture très écologique. Il faudra donc faire bien attention au tri des déchets et la grande majorité des hollandais se déplacent en vélo par tous les temps. D'ailleurs, si vous avez une voiture, elle sera taxée au maximum ( sauf pour les étrangers qui ne sont pas obligés de la déclarer. Lorsque vous roulez en voiture, les vélos ont le droit de prendre les rues en sens interdit et ont la priorité. Il existe également, les ronds points pour vélo qui sont à l'extérieur des ronds points pour les voitures et donc il faudra s'arrêter en plein milieu du rond point pour les laisser passer.




    J'espère que ce récit n'a pas été trop long et n'hésitez pas si vous avez des questions à me poser.







  2. #2
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de rezzai
    n'hésitez pas si vous avez des questions à me poser.
    Rémy le retour !
    Et pour toi comment çà se passe ?! Parce que les infos/renseignements c'est cool mais les ressentis/témoignages c'est bien aussi !


  3. #3
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Message de rezzai
    Par contre, la nourriture n'est pas très importante pour le hollandais.

    Le hollandais a une culture très écologique. Il faudra donc faire bien attention au tri des déchets et la grande majorité des hollandais se déplacent en vélo par tous les temps. D'ailleurs, si vous avez une voiture, elle sera taxée au maximum ( sauf pour les étrangers qui ne sont pas obligés de la déclarer. Lorsque vous roulez en voiture, les vélos ont le droit de prendre les rues en sens interdit et ont la priorité. Il existe également, les ronds points pour vélo qui sont à l'extérieur des ronds points pour les voitures et donc il faudra s'arrêter en plein milieu du rond point pour les laisser passer.
    Tu connais pas ma famille! Ils passent leur temps à faire la cuisine et à la déguster!
    Bon, ma Tante est française mais mes 2 cousines sont nées là-bas, le papa est hollandais. La bouffe c'est la vie pour eux!

    Et côté écolo, rien que le fait de "vivre à vélo" aide à se sentir responsabilisé et nous, petits français, on est en retard sur bien des points par rapports à beaucoup de pays Nord Européens...

    bref, en tout cas, merci pour ton article!
    J'espère que tout se passe bien pour toi au travail, en tout cas le pays a l'air de te plaire. Génial!!

  4. #4
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    656
    Likes reçus
    294
    Message de carpe40
    Rémy le retour !
    Et pour toi comment çà se passe ?! Parce que les infos/renseignements c'est cool mais les ressentis/témoignages c'est bien aussi !

    le taf se passe niquel , ya une super ambiance, mon taf est tout en français mais dans la vie de tous les jours c'est en anglais.
    C'est une petite ville mais ya une université et la frontière allemande à coté donc ya pas mal d'étrangers, c'est beaucoup plus sympa pour l'intégration.

    Sinon j'ai remarqué aussi que les belges flamands et les hollandais ne s'aiment pas lol.

    Qui c'est, ptetre jusqu' à que jobtienne ma RP (si je l'obtiens un jour), j'aurais pu envie de partir au Canada lol.

    Message de Helene
    Tu connais pas ma famille! Ils passent leur temps à faire la cuisine et à la déguster!
    Bon, ma Tante est française mais mes 2 cousines sont nées là-bas, le papa est hollandais. La bouffe c'est la vie pour eux!

    Et côté écolo, rien que le fait de "vivre à vélo" aide à se sentir responsabilisé et nous, petits français, on est en retard sur bien des points par rapports à beaucoup de pays Nord Européens...

    bref, en tout cas, merci pour ton article!
    J'espère que tout se passe bien pour toi au travail, en tout cas le pays a l'air de te plaire. Génial!!
    Je suis ptetre pas tombé sur les bonnes personnes pour la nourriture alors lol. J'ai trouvé quelques bons restaurants avec de bons plats. Mais après quand je vois les gens manger, sont toujours avec leurs snack pour la grande majorité et même quand je vais chez des amis hollandais, ils cuisinent pas. En général, te mettent une pizza dans le four ou les boulettes de viande ou des trucs dans le genre.


  5. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    C'est comme dans tous les pays, on ne peut pas faire de généralités peu importe où on se trouve!

    Tu prends des cours pour apprendre le néerlandais du coup?
    Je trouve la langue difficile et "dure", comme l'allemand. J'ai réussi à apprendre quelques mots, pour dire le plus utile mais aussi pour l'éducation du chien pas très utile au quotidien!
    Et les gros mots bien sûr!! ça a bien fait rire des Hollandais rencontrés au Canada!

  6. #6
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    656
    Likes reçus
    294
    Message de Helene
    C'est comme dans tous les pays, on ne peut pas faire de généralités peu importe où on se trouve!

    Tu prends des cours pour apprendre le néerlandais du coup?
    Je trouve la langue difficile et "dure", comme l'allemand. J'ai réussi à apprendre quelques mots, pour dire le plus utile mais aussi pour l'éducation du chien pas très utile au quotidien!
    Et les gros mots bien sûr!! ça a bien fait rire des Hollandais rencontrés au Canada!
    Moi qui ait appris l'allemand au lycée, je peux te dire que le hollandais est beaucoup plus compliqué, surtout la prononciation. Au moins quand je vais en allemagne, j'arrive un peu à suivre la conversation.

    là à part bonjour et merci et les chiffres et les jours de la semaine, c'est tout ce que j'arrive à retenir. Déjà juste pour dire comment ça va, j'arrive pas à le prononcer. J'ai pensé à prendre des cours à un moment mais les prix sont trop abusés et comme tout le monde parle anglais, pour l'instant je n'en prends pas. Ptetre si jme décide à un moment de m'installer et que j'en ai besoin pour de bon, là jme forcerais à apprendre.

  7. #7
    Avatar de Tiph
    Tiphaine 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde ! Avez-vous des conseils pour la recherche de jobs et d'appart ? On est un couple présentement à Montréal et on arrive à Rotterdam début avril. Mon copain travaille en architecture/design et moi en communication/marketing. On parle tout les deux anglais. Merciiiiii beaucoup et bonne année à tous

  8. #8
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Message de rezzai
    Ptetre si jme décide à un moment de m'installer
    alors t'en es où au bout de quelques mois?

  9. #9
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    656
    Likes reçus
    294
    Message de Helene
    alors t'en es où au bout de quelques mois?
    salut ça fait longtemps que je suis pas passé par là. Bah écoute je suis toujours aux Pays-Bas et je m'y plais plutôt bien. J'ai laissé tomber les papiers pour le Canada et je pense que je suis prêt pour me stabiliser aux Pays Bas.
    J'ai changé de taf, je suis toujours au service client mais pour la Royal Bank of Scotland ce qui est un peu plus élevé.
    Je me suis mis à apprendre le néerlandais depuis début janvier et on va dire que ça avance plutôt bien même si la prononciation reste super relou. Je visite également pas mal les villes néerlandaises et celle de la frontière allemande également.
    Pour moi les plus belles villes néerlandaises sont au nord à savoir Alkmaar et Groningen parmi celle que j'ai visitées.
    J'ai également testé quelques joints et ça a rien à voir avec ceux dla rue qu'on trouve en france ou autre pays.
    J'ai découvert le red light district à Amsterdam, c'est trop zarbi, on dirait que tu fais du shopping (avec les fenetres transparentes etc....)
    Et toi quoi de neuf? Bisous


  10. #10
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Message de rezzai
    Et toi quoi de neuf? Bisous
    Je pars quelques jours à Londres!