1. #1

    Messages
    86
    Likes reçus
    22
    Bonsoir tout le monde.

    Tout d'abord, je ne sais pas si mon message est posté au bon endroit mais j'ai pensé que ce forum était le plus approprié.



    Suite à plusieurs années d’expatriation, j’ai pu -en m’appuyant sur mes bases acquises à l’université- considérablement améliorer mon anglais à travers différentes expériences personnelles et professionnelles pour devenir sans fausse modestie quasiment bilingue.

    Jusqu’à présent, je n’avais jamais eu besoin d’avoir le TOEIC pour trouver un emploi, ayant travaillé exclusivement à l’étranger et ayant du passer tous mes entretiens en anglais.

    Cependant, je viens de revenir en France depuis peu et de nombreux recruteurs m’invitent à passer le TOEIC afin d’avoir une évaluation concrète de mon niveau d’anglais, ce que je comprends parfaitement car tout le monde peut déclarer savoir lire, parler et écrire une langue sur son CV sans pour autant en être capable.





    Le souci est que je ne connais et ne comprends pas très bien les offres de TOEIC proposés.
    
Au départ, je croyais que le TOEIC était un test global, regroupant sous une même évaluation les parties Listening and Reading ainsi que les parties Speaking and Writing, le tout noté sur 990 pts.

    Cela me paraissait normal car pour évaluer un niveau dans une langue, il faut pouvoir juger sur ces 4 points.

    
Cependant, j’ai pu constater que ces parties étaient regroupées en 2 tests:

    - TOEIC Listening & Reading, noté sur 990 points (495 x 2).
    
- TOEIC Speaking & Writing. noté sur 400 points (200 x 2).


    En recherchant des informations sur le TOEIC, on parle fréquemment d’un test évaluant le niveau en anglais qui est noté sur 990 points.
    
Ce que j’en déduis, c’est que le TOEIC le + utilisé ou le + demandé par les entreprises est le TOEIC Listening & Reading.


    

Du coup, ma première question est donc de savoir si le TOEIC Listening & Reading est suffisant aux yeux d’un recruteur ou y’a t-il un intérêt de passer le TOEIC Speaking & Writing?

    Après, ma perception de voir qu’un TOEIC est plus utile/demandé qu’un autre est peu être fausse, c’est d’ailleurs pour cela que je sollicite votre aide

    J’ai vu sur le site d’un annonceur qu’il y avait ces TOEIC sous 2 formes:
    - Institutional Program.
    - Public Program (avec photo sur l’attestation).


    Quelle(s) différence(s) y’a t-il entre ces 2 programmes?
    
Qu’en est-il de la photo sur l’attestation, est-elle vraiment importante? 





    Par ailleurs, étant sur Paris, est-ce que vous auriez des organismes/écoles fiables à me recommander pour passer ce(s) test(s)?
Sur Internet j’ai trouvé le site de ETS GLOBAL, est-il fiable?




    Je vous remercie pour votre aide et sorry pour le pavé

  2. #2
    Avatar de Blastouz
    BAPTISTE 33 ans

    Location
    Saint Bonnet de Mure
    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Hello,

    Ah le TOEIC, un des pires tests d'anglais pour juger du niveau d'un étudiant ^^ Je l'ai passé l'an dernier pour mon école (listening & reading) et les employeurs ne cherchent pas plus loin : le score sur 990... Donc à mon humble opinion, juste le TEOIC L&R se suffit à lui même (je n'avais d'ailleurs pas eu vent d'un autre TOEIC...)

    En espérant t'avoir aidé.