Voilà, je suis rentrée de Shanghai, pour ceux que ça intéresse voici quelques conseils ainsi que ceux que m'avait donné Laurent avant de partir:
Et bien la vie est vraiment pas cher, le métro est vraiment très bien fait, c'est super facile et super propre, il y a un Day Pass pour 18 RMB donc + ou - 2,50 euros. Pas besoin de savoir parler chinois, car il y a des machines en anglais pour les tickets.
Pour infos, la station de métro de l'aéroport intenationale de Pudong ouvre a 9h du matin et ferme à 21h00, il y a moyen de prendre le maglev qui rejoint la station de métro Longyang Road en 400km/h. Les bus, c'est plutôt galère, je n'ai pas essayé mais tout est en chinois et c'est beaucoup moins rapide alors... Le Maglev fait uniquement Longyang Road Station à Pudong International Airport Station de 6h45 à 21h40, pour un aller simple en classe éco c'est 50 RMB donc + ou - 6euros. Les taxi sont également pas cher et pratique donc pourquoi pas...il faut compter 12 RMB + 2 RMB le km.
Par contre, une bonne astuce pour pouvoir rentrer chez soi le soir, c'est de prendre un plan de Shanghai et une carte de visite de l'hotel en chinois, pour pouvoir montrer au chauffeur. Y'a aussi les photos dans les guides touristiques qui marchent pas mal.
Je pensais que les chinois parlaient anglais et bien non en fait pas un mot, il faut se débrouiller avec des signes, des photos...
Sinon, pour la bouffe, il y a des restos occidentaux un peu partout,mais il ne faut pas hésiter à essayer la bouffe chinoise. Pas de problème avec la carte, tous les plats sont pris en photo, donc il faut juste montrer pour choisir. Là aussi, c'est vraiment pas cher...
Les magasins ferment tard, même les centres commerciaux on peut donc faire ses courses jusqu'à 22h30.
Il y a plein de choses à visiter en quelques arrêts de métro:
- The Shanghai Museum à People's square
- shanghai oriental Pearl TV Tower
- Shanghai aquarium
- The YU Garden
- The old Town
- Jin Mao Tower
- Le grand Théatre ou grand Opera
- Nanjing Road
-La Bibliothèque de Shanghai
- The Jade Buddha Temple
Et biensûr l'expo, qui est énorme ce qui est dommage c'est qu'il y a au moins 3h de file pour visiter un pavillon et sous 35° sans un petit vent pour tenir le coup, dur dur... Mais ils sont vraiment tous super beaux, il y a des écrans partout, bref, c'est magnifique.
Aucun danger pour sortir le soir, c'est vraiment chouette de se balader dans les rues en plus les chinois sont non violant !!! Par contre il ne se gène pas pour dévisager les européens mais chez eu, ce n'est pas mal poli..., ils ont des autrs code que nous mais on s'habitue très vite.
Aucun danger pour sortir le soir, c'est vraiment chouette de se balader dans les rues en plus les chinois sont non violant !!!
Ah c'était bien cette petite semaine à Shanghai !!!