Devenir plus mature, plus autonome n'a pas forcément quelque chose à voir avec sa situation professionnelle ou sa façon de vivre au quotidien. C'est un changement personnel profond qui peut engendrer d'autres façons d'appréhender la vie et sa vie quotidienne, mais pas forcement. Revoir son sens des priorités, oui, ça peut arriver, mais tout le monde n'a pas les mêmes priorités que toi... Les changements "émotionnels" sont bien aussi importants à mon goût, si ce n'est plus.
Voyager peut nous changer, nous rendre diffèrent (c'est pas forcément le cas, et c'est pas un mal non plus, chacun prend sa vie comme il l'entend), voyager peut avoir un impact sur sa façon de vivre au quotidien et engendrer des changements plus profonds (mais pas forcément non plus, et je n'y vois pas du mal non plus), bref, il y a mille façon de voir et de ressentir le voyage sans que l'on doive le hiérarchiser
Je connais la définition de "mature" et "autonome" merci

.
Je dis simplement que mes priorités sont plus louables que celles de la plupart des gens

. Je suis loin d'être parfait et j'essaye sans cesse de me remettre en question et de m'instruire/prendre du recul/penser afin de mettre à jour mes priorités et ma philosophie de la vie. Mais je sais au fond de moi (car je pense vraiment que j'agis avec mon coeur) que mes idées sont plus louables que d'autres, c'est un fait (bien sûr c'est subjectif donc ce qui est vrai pour moi ne l'est pas pour un autre, mais la pensée de la plupart des gens m'intéresse peu puisqu'elle se résume à : $ & prestige).
Je suis d'accord qu'il n'est pas forcément nécessaire de "changer" après un voyage, on peut très bien rester le même même si ces voyages nous façonnent et laissent des traces que ce soit perceptible ou non pour l'individu. Je dis par contre qu'il serait bien pour certains de changer

. Je sais très bien qu'avec un discours comme celui-là ça fait un peu provocation, prétention etc mais ce n'est que la simple vérité (et j'ai bien nuancé : ce n'est pas le cas de tout le monde, mais d'une grande majorité/pas forcément des pvtistes de chez pvtistes.net hein), la plupart des gens sont forts quant il s'agit de faire de beaux discours, mais dans le fond ces personnes n'écoutent pas vraiment leurs
feelings et bcp vont raconter que ça a été une expérience extraordinaire pour eux (c'est souvent le cas, terme subjectif mais un voyage est souvent très enrichissant), qu'ils ont eu telle ou telle difficulté (ça arrive à tout le monde), mais après cela ces mêmes personnes se casent (allez je vais aller plus loin dans mon coup de geule), elles font des gosses, se marient, font un prêt à la banque du coin pour "acquérir" un bien immobilier, puis au final leurs supers rêves de jeunes adultes finissent par devenir de simples vacances 1 fois par an (plus ou moins) avec le train train avion-hotel-parcs récréations/tourisme -avion ...
Bien sûr ce n'est pas le cas de tout le monde mais je persiste à dire que c'est la grande majorité des gens et c'est triste car la planète ne peut plus supporter notre impact écologique et certains feraient bien de s'écouter davantage et de ne pas juste voyager un an pour après écrire dans leur journal intime qu'ils ont eu de formidables moments qui les ont bouleversé, qu'ils sont plus matures etc pour au final continuer à vivre comme Monsieur tout le monde alias voiture/boulot/dodo/surconsommation.
Je ne hiérarchise pas le voyage, tu ne comprends peut-être pas mon propos. Avec un tel discours je sais que de nombreuses personnes qui sont toujours là pour défendre "Monsieur tout le monde parce-que c'est dans la norme" seront en désaccord ...
Je ne dis pas que l'on doit changer, que l'on doit avoir ressenti telle ou telle chose. Je dis que l'on devrait tous (moi compris) essayer de vivre nos voyages avec nos yeux et notre coeur. Et OUI par contre ceux qui ont une philosophie de la vie de merde OUI ils doivent changer ! Et là je hiérarchise

. Mais j'ai une vision globale de notre société donc ce n'est pas toujours évident de comprendre mon discours (je ne suis en plus de cela pas toujours très clair je l'accorde).
Pour moi les gens les plus dangereux sur cette planète vois-tu sont ceux qui ne se remettent pas en question ou qui minimisent les actions de chaque individu, individus guidés par des normes dictées par les méchants capitalistes qui agissent au nom du $ & du pouvoir (oui je le pense vraiment

).
Dire qu'un individu qui ne change pas, lors de voyages qui sont censés lui ouvrir les yeux sur l'existance d'autres cultures, d'autres visions de la société que la sienne (la sienne = consumériste) et plus globalement sur la nature et le rapport que l'on a (ou que l'on n'a pas) avec, est un individu respectable qui a sa propre philosophie de la vie et sa propre idée du bonheur et donc qu'il n'a pas à changer (c'est lui qui décide s'il veut changer ou non), je ne trouve pas ça louable.
J'ai un côté dictateur et en effet c'est un peu le cas, je ne te cache pas que je suis pour limiter la croissance démographique (sous de nombreuses conditions) mais ça aussi cela te semble peut-être être complétement égoïste et égocentré (la vérité, s'il l'on se positionne du côté de la Nature - comprenant l'homme dedans bien entendu et toutes espèces qu'elles soient animales ou végétales, c'est que les vrais égoistes sont ceux qui pensent qu'imposer des limites est égoïste ----> et voilà pourquoi nous sommes actuellement en pleine crise planétaire, parce-qu'une majorité de personnes se disant "démocratiques" "pour les libertés" restent aveugles pendant que plus d'1 milliard d'individu n'a pas accès à de l'eau potable ou est sous-alimenté ou subit les guerres en partie liées au déplacement de populations et à la trop forte pression démographique ...).
"chacun prend sa vie comme il l'entend" ----> danger à long terme .. mais fait le bonheur de l'idéologie actuelle et dominante, le capitalisme effrené car sous-entend que l'on est "libre" et qu'aucun individu ne peut contester la manière d'agir d'une autre personne ...
Pour moi beaucoup de gens prennent leur vie d'une manière vraiment dégoûtante et les voyages ne dérogent pas à la règle (tourisme de masse, mode de la superbe photo facebook et du sensationnel, etc).
Je répète juste que tout cela n'est pas le cas de tout le monde, et personne n'est parfait mais tout le monde devrait tenter de changer un peu plus sa manière d'appréhender le monde pour que les générations futures puissent encore, dans 50 ans-100 ans, faire des voyages avec pvtistes.net, voilà en gros ce que je souhaitais dire dans mon précédent message

.