1. #1
    Avatar de MKB
    MKB
    MKB est déconnecté
    32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Tout est dans le titre.
    En général, qu'elle se passe bien ou mal toutes les personnes qui ont vécu l'immigration s'accordent pour dire qu'elles ont appris à mieux se connaître. Du coup, je voudrais savoir qu'avez vous découvert sur votre personnalité en immigrant. Pour les personnes n'ayant pas encore immigré que pensez-vous apprendre de vous même en immigrant?

  2. isa

  3. #2
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Autonomie plus importante, encore plus débrouillardise, devenu plus direct, maturité, ouverture sur les gens, les culture etcc,
    la sensation de liberté absolue, plus de confiance en soi et la sensation du coup que le monde est tout petit mais que surtout t es prêt à aller partout (ou presque) sans hésitation = bcp de mobilité

    a défaut, trop de mobilité !!!! plus moyen de me poser pour le moment dans une boite, je m ennuis au bout de 6 mois, et les idées de voyage refont surface bref besoin de retrouver la liberté que j ai connu = difficile de rentrer dans un système cloisonné.


  4. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de MKB
    Tout est dans le titre.
    En général, qu'elle se passe bien ou mal toutes les personnes qui ont vécu l'immigration s'accordent pour dire qu'elles ont appris à mieux se connaître. Du coup, je voudrais savoir qu'avez vous découvert sur votre personnalité en immigrant. Pour les personnes n'ayant pas encore immigré que pensez-vous apprendre de vous même en immigrant?
    J'ai appris à être moins timide, à aller plus facilement à la rencontre des gens, à sortir de ma carapace, en quelque sorte !
    Forcément, quand on atterrit dans un endroit où l'on ne connait personne, même en étant solitaire il faut s'ouvrir un peu plus pour ne pas déprimer...
    J'ai aussi appris que la vie en France me convenait bien plus que celle au Québec (qui a été le pays où je suis allée), et j'ai appris à profiter plus sereinement de ce que j'avais.
    Je ne sais pas si on peut dire que je suis devenue plus mature, mais en tout cas je suis devenue beaucoup plus sereine vis à vis de la vie, de manière générale.
    Ce n'était pas dans le cas d'une immigration ou d'une expatriation, mais mes deux voyages itinérants de 3-4 mois en Amérique du nord m'ont surtout appris que rien n'était grave, qu'on se sortait toujours des merdes, en bref, à être beaucoup plus relax et à profiter de la vie au jour le jour ! Et ça c'est vraiment une belle découverte pour quelqu'un de très organisé/stressé/planificateur !


  5. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Bonne idée de discussion ! Ca permet de regrouper des ressentis éparpillés aujourd'hui un peu partout sur le forum

    J'ai fait un PVT au canada et un en Australie. Les deux ne m'ont pas du tout apporté la même chose je crois. Ils ont été très complémentaires.

    Pour ne pas faire un roman (faut pas me lancer sur ce sujet ), je dirais que je me suis rendu compte que les choses étaient plus simples que ce qu'on pouvait croire (pour l'expatriation, mais pour à peu près tout finalement). Si on a peur et qu'on se met des freins, on a beaucoup plus de mal que quand on se jette dans le bain

    En partant seule, je me suis retrouvée face à moi, parfois dans des petites galères, parfois dans des moments d'extrême bonheur. Partir loin rend tout ce qu'on vit un peu plus intense (dommage diront certains, c'est vrai...) du coup l'expérience gagnée en un an pourrait équivaloir à une expérience de vie plus longue (d'où, sans doute, cette sensation de maturité). J'ai dû faire des choix et vivre des choses en ne suivant que mes envies et mon instinct et c'est en ça que je me suis découverte.

    Sortie de ses repères (sa ville, sa langue, ses proches, sa culture), je pense qu'une personne a beaucoup à apprendre sur elle. En tout cas, je ne regretterai JAMAIS d'avoir fait ces expériences qui m'ont apporté beaucoup plus encore que ce que j'en attendais...

    Bon, et accessoirement, je parlais vachement mieux anglais après


  6. #5
    Avatar de CassandraT
    Cassandra 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    11
    Je suis actuellement en Australie.

    Concrètement ce voyage m'a apprit qui j'étais vraiment. Et m'a permis de grandir.

    Cela ne fait que 6mois. Mais en 6mois je suis devenu quelqu'un de radicalement différent.

    Je me suis ouverte aux autres, j'ai surmonté ma timidité et je suis beaucoup plus consciente (je dirais) du monde qui m'entoure.

    Je rentre bientôt et je sais que ce n'est que le début de ma nouvelle vie.


  7. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Message de CassandraT
    Je suis actuellement en Australie.

    Concrètement ce voyage m'a apprit qui j'étais vraiment. Et m'a permis de grandir.

    Cela ne fait que 6mois. Mais en 6mois je suis devenu quelqu'un de radicalement différent.

    Je me suis ouverte aux autres, j'ai surmonté ma timidité et je suis beaucoup plus consciente (je dirais) du monde qui m'entoure.

    Je rentre bientôt et je sais que ce n'est que le début de ma nouvelle vie.
    Ca fait plaisir de lire ce genre de choses

    A te lire on pourrait se dire "alors avant, elle était fausse ou malheureuse ?", je me suis déjà posée cette question à propos de moi. En réalité non, mais il y a des événements marquants dans une vie (et le PVT en est un, pour beaucoup) qui permettent de mieux savoir où on va, ce qu'on est et ce qu'on veut

    Parfois, sur des salons, je vois des jeunes qui ont l'air d'avoir besoin de ce départ, de cet isolement par rapport à leurs proches, d'avoir besoin de se recentrer sur eux. On a tous besoin de ça à un moment donné (voire à plusieurs moments de sa vie), c'est important de savoir les détecter et agir


  8. #7
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    151
    Plus de maturité c'est sûr, plus d'assurance, même si je l'ai pas toujours à 100%, mais j'en ai beaucoup plus qu'avant, j'ai plus confiance en moi.
    J'ai toujours été très mobile et libre, la liberté n'a pas de prix. Une autre façon de vivre, plus d'audace de se lancer seule dans un univers inconnu. Connaitre une autre culture.
    La douane sera toujours un gros stress pour moi mais bon, ça vient de mon tempérament speed et je peux m'emballer facilement mais aussi faire preuve de beaucoup de patience.
    Cette année est plus difficile au niveau psychologique et au niveau de l'immigration. Mais je sais que malgré tout, je pense que j'ai toujours besoin d'avoir des nouveaux challenges


  9. #8
    Avatar de SametJu
    Julie 35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    16
    Ce voyage m'a permis d'apprendre à lâcher prise (bon parfois il faut encore le travailler un peu mais comparé à avant ça n'est rien du tout lol), de mettre encore plus en pratique le fait que quand une situation ne te convient pas il ne tient qu'à toi de la changer, qu'il faut arrêter d'avoir peur et oser, je me suis énormément ouverte aux autres et au monde, en fait ça peu paraître excessif de dire ça mais pendant et après ce voyage j'ai l'impression d'avoir enfin pu être moi-même. Tout n'a pas toujours été facile mais on apprend des épreuves que l'on traverse. Bon maintenant j'ai beaucoup de mal à m'imaginer me fixer quelque part mais je pense que ça a toujours été en moi alors je peux enfin l'extérioriser ! Je pense aussi avoir gagné confiance en moi, je me suis prouvée que même loin de tout mon petit confort je suis capable de m'en sortir. C'est vrai que l'on est parti en couple alors ça peut paraître plus facile, et ça l'ait sûrement plus que de partir seul, mais l'expérience nous a quand même beaucoup appris sur nous même. On s'est découvert des passions, on a pris un souffle de liberté et tout cet espace c'est... renversant ! Voilà pour ma part ce que ça m'a apporté.


  10. #9
    Avatar de Odin
    Odin 31 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    52
    Personnellement ce qui m'a le plus marqué en Norvège c'était que sans argent ou presque tu ne peux accéder à rien (comme dans tout pays développé). Vivre de façon autonome, sans être lié financièrement à quoi que soit (logement/emplacement camping, routine pour se nourir, etc) est vraiment compliqué dans un pays développé. J'ai fait du camping sauvage et mm si ça n'était pas toujours évident (trouver un endroit où il y a une source d'eau etc) au moins je ne payais pas le camping, j'ai fait ça autant par convictions que par manque d'argent ^^. Je devais aller dans des magasins pour me laver dans les WC et remplir mes bouteilles d'eau, gérer mes réserves de bouffe + celles de mon chien etc c'était assez loufoque mais une bonne expérience qui m'a permis de me rendre compte à quel point l'eau est précieuse (oui, tout le monde le sait mais vivre une expérience où tu galères à trouver une source d'eau ça fait réfléchir davantage). J'étais avec mon chien et bonjour la galère car je suis arrivé à Oslo puis j'ai fait du wwoofing dans le bygland (en passant par kristiansand) puis je suis remonté à Bodo puis j'ai marché jusqu'à Narvik (une partie en stop) tout cela avec mon chien et la cage + mon backpack .

    c'est une superbe expérience et je cherche toujours à m'éloigner le plus possible de notre société consumériste pour trouver mon bonheur dans ce que nous offre la Nature (nourriture, beauté paysages, paix avec soi-même et contact avec la faune & flore).
    Mais tout cela est utopiste en grande partie, et même un aventurier comme Nicolas Vanier que j'admire (pour ses expéditions et son rapport à la Nature, j'aime un peu moins l'homme) est obligé de négocier de gros contrats de sponsoring pour pouvoir partir à l'autre bout du monde ..

    Je pense que dans des pays où le coût de la vie est moins cher et où les terres sauvages sont vastes, il doit être plus évident de s' en sortir, avec souvent des populations locales bien plus accueillantes et non superficielles qui n'hésitent pas à aider les gens (respect mutuel etc) ---> certaines régions en Inde ? Argentine Chine ? etc

    Bref certains me font marrer (pas les messages précédents hein, je les trouve très intéressants) en employant des termes comme "plus de maturité, autonomie, sens des priorités" etc et puis un an après on retrouve ces mêmes personnes à bosser dans une banque derrière un PC ..
    Je pense que certaines personnes en voyageant changent vraiment leur philosophie de la vie, mais pour la grande majorité ce ne sont que des voyages "souvenirs" qui rempliront leur mur facebook mais ils ne remettront pas forcément (pas du tout mm) leur mode de vie en cause ...
    En s'éloignant on peut avoir tendance à adopter des pratiques qu'on n'utilise pas du tout lorsque l'on se trouve dans son pays d'origine, et c'est bien dommage, mais le changement n'est jamais trop tard (enfin si, la planète arrive à saturation =/).
    Dernière modification par Odin ; 25/04/15 à 16:37.


  11. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de Odin
    Bref certains me font marrer (pas les messages précédents hein, je les trouve très intéressants) en employant des termes comme "plus de maturité, autonomie, sens des priorités" etc et puis un an après on retrouve ces mêmes personnes à bosser dans une banque derrière un PC ..
    Je pense que certaines personnes en voyageant changent vraiment leur philosophie de la vie, mais pour la grande majorité ce ne sont que des voyages "souvenirs" qui rempliront leur mur facebook mais ils ne remettront pas forcément (pas du tout mm) leur mode de vie en cause ...
    En s'éloignant on peut avoir tendance à adopter des pratiques qu'on n'utilise pas du tout lorsque l'on se trouve dans son pays d'origine, et c'est bien dommage, mais le changement n'est jamais trop tard (enfin si, la planète arrive à saturation =/).
    Devenir plus mature, plus autonome n'a pas forcément quelque chose à voir avec sa situation professionnelle ou sa façon de vivre au quotidien. C'est un changement personnel profond qui peut engendrer d'autres façons d'appréhender la vie et sa vie quotidienne, mais pas forcement. Revoir son sens des priorités, oui, ça peut arriver, mais tout le monde n'a pas les mêmes priorités que toi... Les changements "émotionnels" sont bien aussi importants à mon goût, si ce n'est plus.
    Voyager peut nous changer, nous rendre diffèrent (c'est pas forcément le cas, et c'est pas un mal non plus, chacun prend sa vie comme il l'entend), voyager peut avoir un impact sur sa façon de vivre au quotidien et engendrer des changements plus profonds (mais pas forcément non plus, et je n'y vois pas du mal non plus), bref, il y a mille façon de voir et de ressentir le voyage sans que l'on doive le hiérarchiser


  12. #11
    Avatar de Odin
    Odin 31 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    52
    Message de isa
    Devenir plus mature, plus autonome n'a pas forcément quelque chose à voir avec sa situation professionnelle ou sa façon de vivre au quotidien. C'est un changement personnel profond qui peut engendrer d'autres façons d'appréhender la vie et sa vie quotidienne, mais pas forcement. Revoir son sens des priorités, oui, ça peut arriver, mais tout le monde n'a pas les mêmes priorités que toi... Les changements "émotionnels" sont bien aussi importants à mon goût, si ce n'est plus.
    Voyager peut nous changer, nous rendre diffèrent (c'est pas forcément le cas, et c'est pas un mal non plus, chacun prend sa vie comme il l'entend), voyager peut avoir un impact sur sa façon de vivre au quotidien et engendrer des changements plus profonds (mais pas forcément non plus, et je n'y vois pas du mal non plus), bref, il y a mille façon de voir et de ressentir le voyage sans que l'on doive le hiérarchiser
    Je connais la définition de "mature" et "autonome" merci .
    Je dis simplement que mes priorités sont plus louables que celles de la plupart des gens . Je suis loin d'être parfait et j'essaye sans cesse de me remettre en question et de m'instruire/prendre du recul/penser afin de mettre à jour mes priorités et ma philosophie de la vie. Mais je sais au fond de moi (car je pense vraiment que j'agis avec mon coeur) que mes idées sont plus louables que d'autres, c'est un fait (bien sûr c'est subjectif donc ce qui est vrai pour moi ne l'est pas pour un autre, mais la pensée de la plupart des gens m'intéresse peu puisqu'elle se résume à : $ & prestige).
    Je suis d'accord qu'il n'est pas forcément nécessaire de "changer" après un voyage, on peut très bien rester le même même si ces voyages nous façonnent et laissent des traces que ce soit perceptible ou non pour l'individu. Je dis par contre qu'il serait bien pour certains de changer . Je sais très bien qu'avec un discours comme celui-là ça fait un peu provocation, prétention etc mais ce n'est que la simple vérité (et j'ai bien nuancé : ce n'est pas le cas de tout le monde, mais d'une grande majorité/pas forcément des pvtistes de chez pvtistes.net hein), la plupart des gens sont forts quant il s'agit de faire de beaux discours, mais dans le fond ces personnes n'écoutent pas vraiment leurs feelings et bcp vont raconter que ça a été une expérience extraordinaire pour eux (c'est souvent le cas, terme subjectif mais un voyage est souvent très enrichissant), qu'ils ont eu telle ou telle difficulté (ça arrive à tout le monde), mais après cela ces mêmes personnes se casent (allez je vais aller plus loin dans mon coup de geule), elles font des gosses, se marient, font un prêt à la banque du coin pour "acquérir" un bien immobilier, puis au final leurs supers rêves de jeunes adultes finissent par devenir de simples vacances 1 fois par an (plus ou moins) avec le train train avion-hotel-parcs récréations/tourisme -avion ...
    Bien sûr ce n'est pas le cas de tout le monde mais je persiste à dire que c'est la grande majorité des gens et c'est triste car la planète ne peut plus supporter notre impact écologique et certains feraient bien de s'écouter davantage et de ne pas juste voyager un an pour après écrire dans leur journal intime qu'ils ont eu de formidables moments qui les ont bouleversé, qu'ils sont plus matures etc pour au final continuer à vivre comme Monsieur tout le monde alias voiture/boulot/dodo/surconsommation.

    Je ne hiérarchise pas le voyage, tu ne comprends peut-être pas mon propos. Avec un tel discours je sais que de nombreuses personnes qui sont toujours là pour défendre "Monsieur tout le monde parce-que c'est dans la norme" seront en désaccord ...
    Je ne dis pas que l'on doit changer, que l'on doit avoir ressenti telle ou telle chose. Je dis que l'on devrait tous (moi compris) essayer de vivre nos voyages avec nos yeux et notre coeur. Et OUI par contre ceux qui ont une philosophie de la vie de merde OUI ils doivent changer ! Et là je hiérarchise . Mais j'ai une vision globale de notre société donc ce n'est pas toujours évident de comprendre mon discours (je ne suis en plus de cela pas toujours très clair je l'accorde).
    Pour moi les gens les plus dangereux sur cette planète vois-tu sont ceux qui ne se remettent pas en question ou qui minimisent les actions de chaque individu, individus guidés par des normes dictées par les méchants capitalistes qui agissent au nom du $ & du pouvoir (oui je le pense vraiment ).
    Dire qu'un individu qui ne change pas, lors de voyages qui sont censés lui ouvrir les yeux sur l'existance d'autres cultures, d'autres visions de la société que la sienne (la sienne = consumériste) et plus globalement sur la nature et le rapport que l'on a (ou que l'on n'a pas) avec, est un individu respectable qui a sa propre philosophie de la vie et sa propre idée du bonheur et donc qu'il n'a pas à changer (c'est lui qui décide s'il veut changer ou non), je ne trouve pas ça louable.
    J'ai un côté dictateur et en effet c'est un peu le cas, je ne te cache pas que je suis pour limiter la croissance démographique (sous de nombreuses conditions) mais ça aussi cela te semble peut-être être complétement égoïste et égocentré (la vérité, s'il l'on se positionne du côté de la Nature - comprenant l'homme dedans bien entendu et toutes espèces qu'elles soient animales ou végétales, c'est que les vrais égoistes sont ceux qui pensent qu'imposer des limites est égoïste ----> et voilà pourquoi nous sommes actuellement en pleine crise planétaire, parce-qu'une majorité de personnes se disant "démocratiques" "pour les libertés" restent aveugles pendant que plus d'1 milliard d'individu n'a pas accès à de l'eau potable ou est sous-alimenté ou subit les guerres en partie liées au déplacement de populations et à la trop forte pression démographique ...).

    "chacun prend sa vie comme il l'entend" ----> danger à long terme .. mais fait le bonheur de l'idéologie actuelle et dominante, le capitalisme effrené car sous-entend que l'on est "libre" et qu'aucun individu ne peut contester la manière d'agir d'une autre personne ...
    Pour moi beaucoup de gens prennent leur vie d'une manière vraiment dégoûtante et les voyages ne dérogent pas à la règle (tourisme de masse, mode de la superbe photo facebook et du sensationnel, etc).
    Je répète juste que tout cela n'est pas le cas de tout le monde, et personne n'est parfait mais tout le monde devrait tenter de changer un peu plus sa manière d'appréhender le monde pour que les générations futures puissent encore, dans 50 ans-100 ans, faire des voyages avec pvtistes.net, voilà en gros ce que je souhaitais dire dans mon précédent message .
    Dernière modification par Odin ; 25/04/15 à 19:45.


  13. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Je te rassure, j'avais tout à fait compris le sens de ton message précédent, très clair, et AVE lequel je suis en plus profond désaccord, partageant pourtant tes idées profondes sur la société, étant militante à ma façon.
    Mais puisqu'il s'agit d'un hors-sujet, je ne relance pas de 10 et remets le topic sur les rails en laissant les pvtistes et voyageurs s'exprimer sur ce qui a changé (ou non) pour eux après leur expérience internationale. À vous !


  14. #13
    Avatar de CEREAL
    cyrielle 36 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    24
    je suis fortement impressionnée par le discours d'Odin, moi qui pensait avoir connu qqs "galères" ce n'est rien à coté ^^. Perso j'ai eu 2 grosses expériences radicalement différentes : 1)être fille au pair aux usa pendant 18mois ET 2) un PVT en Australie.
    Pour faire court : pour le n°1=> 1er voyage à paris pour le visa (21ans) et rêve de gosse d'aller aux usa, résultat : je suis dans une famille extra qui a les moyens (vraiment) beaucoup de luxe durant les voyages en famille ...mais pour autant je sais d'où je viens et je prends toujours le plat le moins cher au restau car ça me gene quand ils me l'offrent; hormis ça waouh c'est une révélation pour la grande TIMIDE que je suis car pour la 1ere fois je me sens valorisée, utile , je prends confiance en moi et ça je le dois à ma famille américaine (que je vois toujours 5ans après...),je vais plus facilement vers les gens que je ne connais pas et je ne veux pas vraiment rentrer mais bon...jsuis quand meme contente de retrouver mes soeurs.
    pour la n°2=>je sais que je suis débrouillarde je l'ai toujours été (j'ai du mac gyver en moi) mais je veux me prouver que je suis capable de voyager seule (à l'époque j'étais en couple mais il a pas voulu venir donc je pars 6 mois)et rassurer mon entourage qu'on peut etre une fille et ne pas se faire violer ou attaquer quand on voyage à l'étranger bref. Mon plus gros défaut : devoir faire un choix quand ya des décisions à prendre parfois je laisse les autres décider lol cette expérience où il y a eu des hauts et des bas, je me dis que j'ai une bonne étoile car j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes sur mon chemin; du coup c'est peut etre insignifiant mais quand j'ai vu ce mec qui faisait du stop sur la great ocean road, je l'ai pris sans hésiter (en france avant je ne l'aurai pas fait...). Je n'ai pas de regret sur cette expérience meme si j'ai pleuré parfois mais je me suis prouvée que je pouvais avoir les c***** de partir seule, d'acheter son van seule et de prendre des décisions seule et de savoir faire confiance à des inconnus peut se révéler être une bonne surprise et ce fut mon cas.
    Le pbm c'est que du coup on veut voyager partout après


  15. #14
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Personnellement, j'ai appris à me faire confiance, à croire en moi, à ne pas baisser les bras, à me remettre en cause, à profiter des instants d'exceptions et à prendre conscience que le monde est grand et qu'une vie entière ne suffit pas à le voir entier.

    J'ai aussi découvert qu'il y a des cons partout, qu'il ne faut pas toujours écouter les autres, que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs, que ça fait du bien d'avoir un chez soi et que regarder son nombril en pensant détenir la vérité parfaite, ce n'est pas toujours une preuve de maturité et d'intelligence.

    Enfin, j'ai découvert qu'il y a un temps pour tout

    ( 3 expatriations - Irlande, Canada, Nouvelle Zélande et de nombreux voyages, toujours en cours).
    Dernière modification par Cedric ; 26/04/15 à 14:00.


  16. #15
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Lors de mon PVT au Canada en 2010, j'ai découvert ce dont j'étais capable, le lâcher prise, à quel point j'aime avoir cette liberté de faire ce que je veux quand je veux...
    J'ai eu un PVT nomade, donc la liberté est forcément plus importante et facile que lors d'un PVT sédentaire mais tout de même, moi qui bosse dans le social à gérer les ennuis des autres, ça m'a fait un bien fou!!
    J'ai appris qu'on pouvait quitter un endroit, des gens, sans avoir à être aussi nostalgique que j'étais habituée à l'être. On passe à autre chose, on ne perd pas la valeur de ce qu'on a vécu et même si le temps fera son affaire, ça reste des souvenirs précieux.

    Du coup, moi aussi, je me suis fait plus confiance et j'ai appris à suivre mon instinct.

    Mon expérience est tronquée si on parle d'immigration au sens 1er du terme, parce que je n'ai pas cherché d'appart, de travail autre que le helpX, je n'ai pas eu à faire de grosses démarches administratives.
    Donc je ne sais pas si vivre au Canada est fait pour moi.
    C'est pour ça que je suis bien contente d'avoir la chance de repartir pour faire un PVT différent, sans autre attente que d'en profiter et de voir comment ça se passe.
    Pas de projet d'installation, pas de pression! Advienne que pourra et vive le PVT!


  17. #16
    Avatar de KRISHAN
    Pankaj 32 ans

    Messages
    325
    Likes reçus
    82
    Je vais bientôt commencer mon 1er PVT (si la LI arrive), mais j'ai déjà pas mal de pays à mon actifs (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Canada, Dubaï, Inde, Thaïlande et j'ai traverser un peu l'Indonésie), malgré mon jeune âge .

    Les voyages sont ma "vie". J'ai certes appris les bases à l'école, mais c'est les voyages qui m'ont "formé". Comme je le dit, "les voyages sont une école, la plus grande qu'elle soit".

    Au cours de ces voyages, j'ai vue beaucoup de choses comme j'en ai vécus. J'ai découvert la signification de beaucoup mots tels que : le partage, la découverte, les rencontres, les cultures, la solidarité, l'égoïsme, la richesse, la pauvreté ...

    Ces voyages m'ont permis de trouver des réponses à beaucoup de questions personnelles que je me posais. Ils m'ont appris à me connaître, à me faire confiance, à me faire comprendre qu'est ce que la famille (et oui, c'est souvent quand est loin des notre qu'on comprend leur place dans notre vie). La plus belle chose que les voyages m'ont permis de ressentir, c'est la liberté, n'avoir aucune limite ou frontière.

    J'ai mûrie grâce à ces voyages, moi qui râlait tout le temps pour un rien... je me suis pris une "gifle" quand j'ai rencontré cette famille en Indonésie où le père ne sait même pas si il pourra apporter à manger à sa famille le soir, où les enfants sont condamnés dès le plus jeune âge à travailler pour subvenir aux besoins primaires de la famille... et là on se remet en question en se disant :"Put**, moi y a une semaine je râlais car il n'y avait plus de Kinder Bueno à la maison". Et c'est souvent ces gens qui n'ont pas grand chose (pauvres) qui sont les plus riches, pour moi. J'ai oublié pas mal de choses de mes aventures dans les pays riches mais je me rappelle de tous les détails des pays "pauvres" car les choses les plus imprégnantes ne sont pas matérielles mais spirituelles, pour moi. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas fait de belles rencontres dans les pays développés bien sûr. Mais bon quand une famille qui qui n'a même pas 4 murs pour se loger ni assez pour se nourrir vous accueil bras ouvert et avec sourire, vous offre à manger plus qu'eux, vous prépare, avec les moyens du bord, une "table à manger" pour vous... je suis resté comme . Et c'est ce genre d'expérience qui m'ont fais grandir, murir et devenir la personne que je suis aujourd'hui.

    J'ai encore beaucoup de pays à faire, mais je remercie tous ces voyages, ces personnes, ces cultures... que j'ai découvert et qui m'ont permis de comprendre beaucoup de chose, d'avoir des principes, de savoir quelles sont mes priorités et surtout de savoir quel but que je veux donner à ma vie.

    J'aurais beaucoup de chose à raconter, mais je vais m'arrêter là .