1. #1
    Avatar de Barbwire
    Co 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut la gang,

    Je suis actuellement en visa Jeune Pro et après un an de bons et loyaux services, j'ai demandé mon CSQ que je viens d'obtenir (youhou!).

    Cependant, l'envie de quitter mon employeur et de faire un roadtrip autour du Canada me démange... la seule inconnue est "au retour du voyage, est-ce que je veux retrouver un travail au QC ou bien partir voir le monde avant de revenir au QC?".

    J'ai donc plusieurs questions:

    - Dans le cas où je décide de partir autour du monde quelques temps (et donc quitter le Canada). Si j'ai bien compris, mon CSQ sera valable 3 ans, mais le sera-t-il toujours si je quitte le CA et que je change de situation (au niveau du boulot)? Puis-je faire ma demande de RP depuis l'extérieur avec le PEQ alors que je n'ai plus d'emploi au QC ?

    - Dans le cas où je décide de revenir à Montréal après mon voyage, il faudra que je trouve un nouvel employeur qui accepte de reprendre mon Jeune Pro. Il me semble que lorsqu'on perd/quitte son boulot en JP on a 3 mois pour retrouver un nouvel employeur, et j'ai peur qu'en termes de timing ce soit très short. Y'a-t-il un moyen d'obtenir un permis de travail ouvert (ex en lançant ma demande de RP avant de quitter mon boulot) ? Dois-je obligatoirement avertir le gouvernement dès que je quitte mon boulot (je connais déjà la réponse... mais j'ai encore un espoir).

    Par ailleurs, si certains d'entre vous ont déjà fait un roadtrip Canada, n'hésitez pas à m'envoyer vos bons plans ou super endroits à voir par mail! En attendant je vais aller faire un tour sur le forum avec une petite recherche "roadtrip"

    Merci à tous!
    Coralie

  2. #2
    Avatar de gregaparis
    Grégory 43 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Je suis pas exactement dans la même situation que toi mais tes questions se rejoignent avec les miennes.

    Dans un premier temps, le CSQ n'est pas un Visa pour travailler et vivre au Canada. C'est juste une étape de la RP. Il est utile uniquement quand tu te trouves au Québec, que tu changes d'employeur ou que tu souhaites prolonger avec ton employeur actuel parce que tu es arrivé par exemple à la fin de ton JP. Dans ces cas là, les douaniers du poteau te font un Visa valable deux ans pour attendre ta RP. Si tu décides de quitter le Canada pour voyager, pour moi, il ne peut plus te servir dans un cas implicite comme les cas que je te décris plus haut.
    Je te conseille de lancer ta RP rapidement dans tous les cas.
    Pour ma part, je l'ai lancé il y a 4 mois. J'attend tjrs l'Accusé réception et ma question est de savoir maintenant (vu que je suis rentré en France pour problèmes perso) si le fait d'être rentré va m'empêcher d'avoir ma résidence permanente! Quand il me demanderont de passer ma visite médicale, pourrais je la passer en France sachant que j'ai envoyé mon dossier à Sydney en Nouvelle Ecosse? Comment faire mon changement d'adresse vu que CIC est injoignable depuis la France et que l'ambassade du Canada a Paris ne prend aucun appel?

    Coralie, ton JP est valable jusque quand?

    Allez ca serait cool que d'Autres personnes répondent à nos deux posts!!!

    Merci.

  3. #3
    Avatar de Barbwire
    Co 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Hello Grégory,

    Mon JP se termine en juin 2016... un peu trop tard donc pour obtenir un permis de travail ouvert dès maintenant si je fais ma demande de RP

  4. #4
    Avatar de fleau-fox
    Pierre-André 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    5
    Bonjour Coralie,

    si je me fie à tes questions, voilà ce qu'il en sort (et ça confirme la réponse de Greg en dessous):

    Q1 = Effectivement, le CSQ est valable 3 ans, mais te donne aucun droit de rentrée quelqu'il soit, c'est simplement une preuve que le QC t'accepterai SI le Canada valide ta demande de résidence.
    Si tu es passée par le PEQ, c'est que tu justifie d'au moins 12 mois de travail (sur les 24 derniers) donc pas grave si au moment du dépot de ta RP tu ne travailles plus.

    Q2 = Tu dois faire une demande de changement d'employeur rapidement si jamais tu veux rester sous ton visa JP.
    Les visa ouverts sont très compliqués à obtenir.
    Par contre, vu que tu as un CSQ, tu peux faire une demande de permis fermé, le CSQ te dispense d'AMT...
    Donc trouve un employeur et fais les démarches rapidement!

    Hésite pas si tu as besoin de plus de détails!

    Pierre