1. #1
    Avatar de ZoMaga
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis sur le point d'acheter mes billets d'avion pour rentrer en France pour les fêtes, mais j'ai un gros doute.

    Voici ma situation : je suis actuellement en PVT depuis le 1er juin 2018 et j'ai l'intention d'entamer les démarches menant à la résidence permanente à la fin de mon PVT.

    Le hic c'est que je ne travaille à temps plein que depuis le 5 août 2019 et donc si on fait le calcul, à la fin de de mon PVT il me manquera un peu moins de deux mois de travail pour satisfaire les critères du PEQ pour faire ma demande de CSQ. Je vais donc être en statut implicite après la fin de mon PVT pour compléter mes 12 mois de travail à temps plein.

    Je me pose donc plusieurs questions :
    - Est-ce que mes sorties du territoire pendant ma période de travail vont être déduite du temps que j'aurai travaillé?
    - En fait, au moment de la demande de CSQ via le PEQ, est-ce qu'on va demander à mon employeur exactement combien de semaine j'ai travaillé?

    J'ai peur de rentrer en France maintenant et de me rendre compte dans six mois que c'était une grosse bêtise et que ça m'empêche d'obtenir mon CSQ car je n'aurai pas assez de temps de travail cumulé...

    Merci d'avance pour vos réponses!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ZoMaga
    Je vais donc être en statut implicite
    Pour quelle raison serait-tu en statut implicite ? Es-tu éligible à un nouveau permis de travail ?
    Message de ZoMaga
    - Est-ce que mes sorties du territoire pendant ma période de travail vont être déduite du temps que j'aurai travaillé?
    S'agit-il de congés payés ? Si c'est des congés payés, alors cela compte dans les périodes travaillées.
    Message de ZoMaga
    - En fait, au moment de la demande de CSQ via le PEQ, est-ce qu'on va demander à mon employeur exactement combien de semaine j'ai travaillé?
    Tu vas devoir fournir des feuilles de paie pour prouver tes périodes de travail.

  3. #3
    Avatar de ZoMaga
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pour quelle raison serait-tu en statut implicite ? Es-tu éligible à un nouveau permis de travail ?

    S'agit-il de congés payés ? Si c'est des congés payés, alors cela compte dans les périodes travaillées.

    Tu vas devoir fournir des feuilles de paie pour prouver tes périodes de travail.
    Allo,

    Alors je pense que je serais en statut implicite de juin à août 2020 (entre la fin de mon PVT et le début de mon application au PEQ), le temps de compléter mes 12 mois à temps plein. Peut-être que statut implicite n'est pas le bon terme...

    Non ce ne sont pas de congés payés, mais des congés sans solde (10 jours), je n'ai pas eu le choix de les prendre, mon entreprise sera fermée pendant les fêtes. Est-ce que c'est quelque chose qu'Immigration Canada ira vérifier pour calculer mon temps travaillé? Est-ce qu'il regardent les sorties du territoire?

    Je suis dans un emploi permanent avec la même entreprise depuis le mois d'août, sais-tu si je vais devoir fournir des feuilles de paie de chaque mois pour l'année entière?

    Merci beaucoup pour tes réponse en tout cas.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ZoMaga
    Alors je pense que je serais en statut implicite de juin à août 2020 (entre la fin de mon PVT et le début de mon application au PEQ), le temps de compléter mes 12 mois à temps plein. Peut-être que statut implicite n'est pas le bon terme...
    Le statut implicite existe mais là tu semble croire que tu pourrais continuer à travailler à l'issue de ton PVT juste parce que tu voudrais bien avoir deux mois supplémentaires : ça ne marche pas comme ça.
    Si tu continues de travailler à l'issue de ton PVT, c'est illégal (sinon, à quoi sert la date de fin de validité de ton PVT ?)

    Un statut implicite c'est une situation très particulière où, parce que tu fais une demande de permis de travail à laquelle tu es éligible mais que la réponse tarde à arriver, il y a une tolérance pour que tu puisses continuer à travailler pour faire le pont entre ton permis expiré et celui qui va arriver.

    Dans ton message, rien ne me laisse penser que tu t'es renseignée sur les permis de travail auxquels du pourrais être éligible et donc je vois mal comment tu pourrais bénéficier d'un statut implicite (deux mois qui plus est).