Bonjour

J'envisage de m'inscrire afin d'essayer d'obtenir un PVT, puis par la suite si l'expérience s'avère concluante, de demander la résidence permanente.


Depuis 5 ans j'exerce le métier de Dessinateur du Bâtiment au sein du bureau d'études d'un constructeur de maisons.


Je souhaiterais des réponses à mes questions :


Pour venir travailler au Quebec dans mon domaine, soit en bureau d'études ou cabinets d'architecture :


Faut-il faire la procédure indiquée sur ce site internet dans la partie :
"Entente Quebec - France" que la CCQ (Commission de la Construction du Quebec) m'a transmit ?
Entente France-Québec



1) Même si je vais au Quebec par le biais d'un PVT valable 2 ans ?
Ou c'est que pour ceux qui demandent une résidence permanente ?


2) Faut-il faire toutes ces démarches lors de l'obtention du PVT ?
Ou même avant d'être tiré au sort ?


3) Faut-il avoir fait toutes ces démarches avant de chercher un employeur au Quebec ?


4) Toutes ces démarches se font-elles rapidement ?
Je vous demande car lors de l'obtention du PVT on a 12 mois pour venir s'installer au Quebec.



5) Est-ce rédhibitoire si je ne pas de diplôme ?
Dans n'importe quel cas j'envisage quand même de faire valoir mes compétences par le biais d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) en France.


6) Enfin, pour passer une VAE en France, l'un de vous connaît-il un site internet qui retranscrit les diplômes ou équivalents conforment pour le Quebec ? Si possible dans le domaine du BTP ...
Afin que je me trompe pas en faisant une VAE dans un diplôme ou certification non valables au Quebec.

7) La CCQ vient de m'envoyer un mail m'informant qu'ils géraient que les métiers qui travaillent sur les chantiers.
Savez-vous où ça se passe pour ceux comme moi qui travaillent en bureau d'études ?



Merci de me guider car je suis dessus depuis 6 mois sans réponses.