Bonjour à tous,

Alors je sais que le sujet a déjà été évoqué mais comme il y a eu des changements récents, mais je voulais vous parler de mon "cas".
désolé d'avance pour le roman, je souhaite expliquer notre parcours

Mon conjoint et moi-même avons vécu et travaillés à Montréal durant quelques années, nous avons obtenu nos RP le 4 avril 2015.

Pour des raisons professionnelles, nous avons quittés Montréal le 30 juin 2016 pour retourner en France.

Pour être honnête, on avait vraiment envie de partir, mon conjoint avait eu des soucis avec son visa de travail lorsqu'on attendait que notre RP soit validée au fédéral. Un douanier qui avait refusé de lui faire un visa intermédiaire d'1 an avec le CSQ (on avait fait l'erreur de ne pas aller faire le tour du poteau à Lacolle...) et qui l'avait orienté vers une demande de visa via le site de l'immigration, en lui précisant de ne plus faire le tour du poteau entre temps...ça s'est finalement avéré être une mauvaise information, car il pouvait bien avoir un visa avec son CSQ en faisant le tour du poteau, et cerise sur le gâteau, son dossier papier avait été perdu...bref un merdier pas possible...entre temps son visa de travail avait expiré et son employeur l'avait mis dehors à cause de ça. Bref, il y avait une certaine amertume à cette époque, un gros sentiment d'injustice, même si après l'obtention de sa RP il avait retrouvé un bon travail rapidement... on était donc bien content d'avoir cette opportunité de rentrer en France.

Nous avons donc quittés de bons emplois, vendus tous nos meubles, résiliés nos cartes soleil etc...pour cette "opportunité"
Malheureusement, une fois en France, tout a été annulé à la dernière minute...nous nous sommes donc retrouvés comme 2 c*** avec un bébé
(je ne vais pas rentrer dans les détails du pourquoi du comment, c'est très long!)

Nous avons donc décidés d'essayer de reprendre tout à zéro à la Réunion, car mon beau-père proposait à mon conjoint de travailler avec lui pour reprendre son entreprise une fois à la retraite. On voulait aussi se rapprocher de la famille, on en avait besoin.
Malheureusement (oui encore), l'épisode des gilets jaunes à la Réunion a été fatale pour l'entreprise...ça a été difficile de la remettre à flot, il est donc actuellement entrain de fermer...

De mon côté cela fait un moment que je veux retourner à Montréal, ça me manque, mais bon, avec l'entreprise et tout, ce n'était pas possible.

Donc au vu de la situation actuelle, nous avons longuement discutés, et nous arrivons à la conclusion que, pour l'avenir de nos enfants (eh oui le 2e va bientôt naître) et le nôtre, la canada reste la meilleure option. Au final, malgré "l'incident" de visa de mon conjoint, on vivait très bien, on était + heureux, oui le froid l'hiver et tout c'était difficile, mais à présent, 3 ans et demi + tard, nos priorités ont changées...et on pense avant tout à l'avenir de notre famille, notre retraite etc

On sait qu'on va devoir refaire nos démarches de RP depuis zéro, tout recommencer, payer et attendre lonnnnngtemps, car nous serons loin des 730 jours sur le territoire. On le sait et on l'assume. On a fait de mauvais choix en pensant en faire de bons, on a travaillé dur pour rien, c'est la vie!

Et donc je me posais les questions suivantes:
- faut-il vraiment renoncer à nos RP respectives pour recommencer nos démarches de RP? je veux dire, en faisant cela, est-ce que cela ne signifie-t-il pas que nous ne souhaitons plus nous installer et vivre au canada et donc est-ce qu'une nouvelle demande de RP ne serait-elle pas refusée à cause de cela? Je veux éviter de me tirer une balle dans le pied...
- si oui, faut-il attendre la validation de la renonciation de nos RP actuelles pour recommencer nos nouvelles démarches? J'ai entendu dire que maintenant il fallait faire une demande d'intention d'immigrer via le projet Arrima, et que si on était éligible, on reçevrait une invitation à faire notre demande de RP. Donc est-ce qu'ils peuvent savoir qu'on est déjà résidents à cette étape...
- s'il est déconseillé de renoncer volontairement à nos statuts de RP, quelle est la démarche à effectuer? Est-ce que si mon conjoint se trouve un emploi à distance on le laisserait passer à la douane de l'aéroport?
- et au final, est-ce qu'on aurait des chances d'être à nouveau acceptés en tant que résidents? professionnellement parlant, on serait éligible, (enfin surtout lui, moi je suis un peu le maillon faible avec mon diplôme qui n'est pas spécialement recherché) mais du fait d'avoir déjà eu un statut de résident et de ne pas avoir respecté les 730 jours sur le territoire, est-ce que cela peut nous être reprochés et donc être un motif de refus pour une nouvelle demande...

Sachant qu'à l'époque on avait fait nos demandes de RP chacun de notre côté, maintenant on a une famille, et un bientôt un 2e enfant...

Voilà voilà, je me pose un tas de questions, ça m'a l'air compliqué! je ne veux pas me faire de faux espoirs, je sais que c'est de + en + difficile et long d'obtenir sa RP actuellement...on a fait un mauvais choix, c'est la vie, on essaye juste de rebondir et d'aller de l'avant

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses