Bonjour,
avec un
AVE (donc statut touriste)
AVE et statut sur le territoire n'ont rien à voir.
L'
AVE n'est qu'une démarche te permettant de prendre l'avion à destination du Canada.
À ton arrivée, tu peux tout aussi bien entrer comme touriste qu'obtenir un permis de travail ou d'étude si tu corresponds aux critères pour enf aire la demande ou tout aussi bien te faire refouler et renvoyer en France si tu n'es pas éligible au statut que tu demandes.
Que tu viennes en touriste en travailleurs ou en étudiant, tu dois donc avoir une
AVE. Mais avoir une
AVE ne te permet d'obtenir aucun de ces statuts en particulier.
Je sais que pour entrer sur le territoire avec l'
AVE il faut le billet d'avion aller retour (qui sera Février/Juillet)
Donc non.
j'imagine que tu veux dire que pour être accepté en tant que touriste il faut un billet retour ?

D'une part, non, pas forcément même si cela est plus que conseillé. En effet, les agents à la frontière décideront de te laisser entrer en tant que touriste si tu arrievs à leur démontrer que c'est bien ce que tu es : c'est-à-dire que tu ne viens que pour un séjour temporaire, pas dans le but de travailler ou t'installer. Et pour ça, l'agent pourrait te demander en effet, un billet retour, des preuves de ta capacité financière, des informations sur tes projets touristiques, etc.
et que j'obtiens mon PVT, est-ce que je dois faire le tour du poteau pour changer de statut ?
Oui, si tu reçois une lettre d'introduction (mais encore faut-il que tu sois tirée au sort et que tu remplisses toutes les étapes d'une demande de PVT) alors il faudra que tu fasses un tour du poteau pour activer ton PVT.
À noter que si tu pars en touriste, il faudra que tu penses à souscrire une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement avant ton départ puisqu'elle sera obligatoire pour ton PVT et qu'une telle assurance est caduque si tu la souscris alors que tu es déjà sur place...