1. #1
    Avatar de ValentineS4
    Valentine 27 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello ! Si je suis sur le territoire avec un AVE (donc statut touriste) et que j'obtiens mon PVT, est-ce que je dois faire le tour du poteau pour changer de statut ? Je sais que pour entrer sur le territoire avec l'AVE il faut le billet d'avion aller retour (qui sera Février/Juillet) mais j'aimerai être sur mon PVT dès que je le reçoit (si je le reçoit haha). Merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ValentineS4
    avec un AVE (donc statut touriste)
    AVE et statut sur le territoire n'ont rien à voir.
    L'AVE n'est qu'une démarche te permettant de prendre l'avion à destination du Canada.
    À ton arrivée, tu peux tout aussi bien entrer comme touriste qu'obtenir un permis de travail ou d'étude si tu corresponds aux critères pour enf aire la demande ou tout aussi bien te faire refouler et renvoyer en France si tu n'es pas éligible au statut que tu demandes.
    Que tu viennes en touriste en travailleurs ou en étudiant, tu dois donc avoir une AVE. Mais avoir une AVE ne te permet d'obtenir aucun de ces statuts en particulier.
    Message de ValentineS4
    Je sais que pour entrer sur le territoire avec l'AVE il faut le billet d'avion aller retour (qui sera Février/Juillet)
    Donc non.
    j'imagine que tu veux dire que pour être accepté en tant que touriste il faut un billet retour ?
    D'une part, non, pas forcément même si cela est plus que conseillé. En effet, les agents à la frontière décideront de te laisser entrer en tant que touriste si tu arrievs à leur démontrer que c'est bien ce que tu es : c'est-à-dire que tu ne viens que pour un séjour temporaire, pas dans le but de travailler ou t'installer. Et pour ça, l'agent pourrait te demander en effet, un billet retour, des preuves de ta capacité financière, des informations sur tes projets touristiques, etc.
    Message de ValentineS4
    et que j'obtiens mon PVT, est-ce que je dois faire le tour du poteau pour changer de statut ?
    Oui, si tu reçois une lettre d'introduction (mais encore faut-il que tu sois tirée au sort et que tu remplisses toutes les étapes d'une demande de PVT) alors il faudra que tu fasses un tour du poteau pour activer ton PVT.
    À noter que si tu pars en touriste, il faudra que tu penses à souscrire une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement avant ton départ puisqu'elle sera obligatoire pour ton PVT et qu'une telle assurance est caduque si tu la souscris alors que tu es déjà sur place...

  3. #3
    Avatar de ValentineS4
    Valentine 27 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Trop cool merci pour toutes ces infos ! est-ce que tu sais par hasard si je peux demander un pvt et un visa touriste en même temps ? Sachant que je suis déjà dans le bassin EIC actuellement

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ValentineS4
    est-ce que tu sais par hasard si je peux demander un pvt et un visa touriste en même temps ?
    Non, pour la simple raison que les français son exemptés de visa pour le Canada donc tu ne peux pas demander un visa qui ne te concerne pas.

    Donc j'imagine que la question que tu te poses est : est-il possible d'aller au Canada comme touriste alors que tu as une demande de PVT en cours ?
    Et la réponse est... disponible dans les documents mis à ta disposition par IRCC : Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre pour le PDE?
    Sachant qu'être inscrit dans les bassins, ce n'est pas avoir présenté une demande de PVT.

  5. #5
    Avatar de ValentineS4
    Valentine 27 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non, pour la simple raison que les français son exemptés de visa pour le Canada donc tu ne peux pas demander un visa qui ne te concerne pas.

    Donc j'imagine que la question que tu te poses est : est-il possible d'aller au Canada comme touriste alors que tu as une demande de PVT en cours ?
    Et la réponse est... disponible dans les documents mis à ta disposition par IRCC : Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre pour le PDE?
    Sachant qu'être inscrit dans les bassins, ce n'est pas avoir présenté une demande de PVT.
    Merci beaucoup !