1. #1
    Avatar de MathieuR17
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut à tous et d'avance bonne année 2020!

    J'ai 2 questions concernant les statuts que je peux obtenir au Canada.

    Ma situation : je suis en PVT depuis le 21 août 2019, je travail à plein temps et je vis avec ma copine qui est québécoise et j'ai 26 ans. Je cherche à connaître mes options parce que je veux obtenir ma résidence permanente à l'avenir. Je précise aussi que je suis diabétique au cas où les frais médicaux qui suivent puissent être un obstacle.

    Je souhaite avoir 2 infos donc :
    Premièrement quelles options j'ai pour demander une RP ?
    Deuxiement : étant de nationalité française et ma copine de nationalité canadienne, nous est-il possible de nous marier? Je sais très bien que ça me m'aidera pas à obtenir la RP j'ai déjà lu la dessus mais tous les forum ne parlent que du mariage pour devenir citoyen... Je veux juste savoir si le mariage est possible avant de faire la grande demande

    D'avance merci de vos réponses et si quelqu'un me reconnaît à travers ce post je compte sur sa discrétion...

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Il y a un dossier complet sur la résidence permanente, tout d'abord prendre le temps de le lire:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada

    En gros, il y a 2 options:

    -parrainage par un conjoint de fait ou un époux(se) canadien;
    -acceptation dans le programme de travailleur qualifié
    Je veux juste savoir si le mariage est possible avant de faire la grande demande
    Oui, vous pouvez vous marier avant de faire la demande.
    Si vous vous ne mariez pas, il faut être conjoints de fait (cohabitation depuis 12 mois).

  3. #3
    Avatar de MathieuR17
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    D'accord merci pour ta réponse ça m'aide beaucoup. Ce sera donc via l'expérience pro!