Discussion: refus douane Montreal

  1. #1
    Avatar de Max98
    Maxime 25 ans

    Location
    États-Unis
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    je suis resté presque 6 mois en visa touriste au canada chez mon oncle en attendant pour mon visa d'étude, vers la fin suis parti 5j au etat unis pour voir un ami (et renouveler mon visa par la meme occasion) j'ai reçu mon CAQ quand j'étais aux etat unis , après les 5j je rentre et je me fais recalé de la douane canadienne au Vermont (j'étais a Boston) , ils me renvoient donc au etat unis, je décide donc de repartir en France pour refaire mes papiers correctement ( grave erreur de partir en touriste et de faire c'est papiers sur place mais bon je savais pas) le problème c'est que presque toute ma valise est resté chez mon Oncle et il doit me la ramener a l'aéroport, es ce qu'ils risquent de me refusé encore une fois a l'aéroport de Montreal même si mon visa touriste et terminé et que j'ai quitté le territoire canadien et avec une AVE qui fonctionne encore ?

    merci d'avance pour vos réponses j'en ai grandement besoin

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    @Max98

    Bonjour Maxime,

    Tu parles de visa mais d'un retour en France. De quelle nationalité es-tu?

    Faire une demande de permis d'études depuis le Canada alors qu'on y est seulement à titre de visiteur, déjà, ce n'est pas conseillé, mais là, quitter le Canada pour les États-Unis alors que attendais la réponse pour ta demande, et donc revenir avec l'espoir d'y entrer à nouveau comme visiteur, je te confirme que ce n'était pas très malin.
    Rien ne garantissait à l'agent que ta demande allait être approuvée et que tu n'allais pas vouloir rester au Canada pour un autre motif (travailler).

    C'est quoi comme type de refus d'entrée exactement? Est-ce que l'agent t'a remis un papier, fait signer quelque chose ?

    Si tu es français, tu n'as pas besoin d'un visa pour le Canada.
    Ce que tu avais c'était une fiche du visiteur. Une autorisation pour y séjourner comme touriste.

    Pour tes études, c'est d'un permis d'études dont tu as besoin.
    Dans tout ça, ta demande en est où? Elle a été refusée suite au refus d'entrée?

    C'est pour quoi comme programme d'études et pour une rentrée à quel semestre ?
    (Selon le cas, tu vas devoir obtenir un nouveau CAQ avant de faire ta demande de permis d'études).

    Pour ce qui est de l'AVE, ce n'est pas une autorisation d'entrée ni de séjour. C'est uniquement une autorisation de voyage pour les voyageurs qui arrivent au Canada par avion. Et seulement ça: être autorisé à y arriver (pas forcément entrer) en avion.

    Si tu es en France, restes-y, fais tes demandes depuis la France et pars seulement une fois que tu auras reçu ton CAQ et ta lettre de correspondance.

    Pour l'instant, sans en savoir plus, difficile de te répondre avec plus de précision.

  3. isa