Discussion: Après le PVT

  1. #1
    Avatar de CdricK3
    Cédric 30 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Cela fais quelques mois que je travaille sur mes possibilités de poursuivre l'aventure au Canada après mon PVT.

    Je cherche actuellement les différents plans possibles pour moi d'effectuer une nouvelle demande de Visa en fonction de ma situation.

    Et j'aurai besoin de vos conseils et votre connaissance pour me faciliter la suite de mon aventure. Mais aussi de vos avis.. Si selon vous ma situation est délicate ou bien il y a facilement de l'espoir.

    En clair si je dois vraiment songer à préparer un retour en France ou non.

    A savoir :

    1) Je suis actuellement sur Montréal. Mon PVT se termine le 31 mars 2020. (il me reste donc 2 mois et demi).

    2) Je ne suis pas encore admissible pour un CSQ. ( 7 mois de travail au lieu de 12. Demande de CSQ pas encore effectué ).

    3) Je souhaite effectuer une Re-orientation professionnel si possible. Je souhaiterai effectuer une formation de 20 mois dès septembre 2020 en Design d'intérieur et travailler en parallèle (Il me semble que c'est 20h/semaine en visa étudiant).

    4) J'ai travaillé durant 7 mois en tant que Charpentier-Menuisier pour une entreprise à Montréal ( Le poste est de niveau B ).

    5) J'ai des diplômes supérieurs en électronique et non en menuiserie-charpenterie. Mon poste est de niveau B.


    Voici les différents plans que j'ai en tête et dont j'aurai besoin de vos avis et conseils.


    Plan A : Faire un permis de travail avec l'entreprise de Montréal que je connais, puis un permis d'étude pour septembre.

    Avantage : Je m'oriente dans ce que je souhaite. Ceci me permettrait de travailler de la fin de mon pvt jusqu'au début de mon permis d'étude. Donc travailler de Avril à Septembre.

    Inconvénient : Dans ma situation si j'ai bien compris pas de CSQ donc besoin de dossier EIMT. Ce qui est complexe et ne m'assure pas du tout d'être accepté.

    Plan B : Faire une demande de permis d'étude pour Septembre.

    Avantage : Je m'oriente dans ce que je souhaite.

    Inconvénient : Je ne peux pas travailler du mois d'avril à septembre. Et je ne connais pas mon statut durant ces 5 mois. Je ne sais pas ce qui est possible pour moi durant ces 5 mois en attendant le début de la formation. ( Permis touriste ? Statut implicite ? Autres ? ).


    Plan C : Faire un permis de travail dans le domaine professionnel dans lequel j'ai des diplômes.

    Avantage : Plus de chance que le dossier EIMT soit assuré dû à mes diplômes. Je gagne du temps pour mon projet professionnel.

    Incovenient : Je m'oriente pas pour le moment.


    Mon avis :

    Le plan B serait pour moi le plus intéressant dans mon cas. Mais pouvez vous me donner des conseils au sujet de ces 5 mois ? Est ce que entre mon pvt et mon permis d'étude, je peux avoir un statut implicite ? Ou si vous avez d'autres propositions pour moi en terme de plans ?




    En vous remerciant d'avance de vos aides.

  2. #2

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Le plan B serait pour moi le plus intéressant dans mon cas. Mais pouvez vous me donner des conseils au sujet de ces 5 mois ? Est ce que entre mon pvt et mon permis d'étude, je peux avoir un statut implicite ? Ou si vous avez d'autres propositions pour moi en terme de plans ?
    Durant la période de 5 mois, tu devras demander un statut de visiteur (qui peut être fait en ligne).

    Il n'y a pas de statut implicite entre un PVT et une demande de permis d'études.

    Évidemment, le statut de visiteur ne te permet pas de travailler au Canada.
    Cependant, tu pourras travailler à temps partiel quand tu auras un permis d'études (certaines conditions s'appliquent).



  3. #3
    Avatar de CdricK3
    Cédric 30 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Durant la période de 5 mois, tu devras demander un statut de visiteur (qui peut être fait en ligne).

    Il n'y a pas de statut implicite entre un PVT et une demande de permis d'études.

    Évidemment, le statut de visiteur ne te permet pas de travailler au Canada.
    Cependant, tu pourras travailler à temps partiel quand tu auras un permis d'études (certaines conditions s'appliquent).


    [/COLOR]
    D'accord merci pour ton aide !