Bonjour,
On parle de diplôme reconnus dans le monde, mais je vois pleins de pub Facebook avec cet argument. Concrètement, en France c'est reconnu comme un Bac pro ?
Ce sont ici des DEP (
diplômes d'études professionnelles) conçus pour le marché du travail québécois. C'est clair que si tu fais un DEP en électricité, ce que tu vas apprendre ne marchera pas forcément avec le métier d'électricien en France (différences au niveau du système électrique). Et ainsi de suite.
Je pense qu'il serait plus facile pour toi d'avoir réponse à ta question si tu savais exactement quelle formation tu souhaites faire au Québec, et te renseigner si cela sera reconnu en France (si ton but est d'y travailler). Il faut aussi voir du côté des employeurs français ce qu'ils en pensent, car au final ce sont eux qui embauchent.
° Quel est le rythme de la formation ? Je sais qu'en France on a énormément de vacances. Mais a-t-on une ou 2 semaines dans l'année ? (hors travail en entreprise).
Là encore, ça dépend des formations mais au Québec les cours c'est 5 jours semaine, et on a généralement entre 2 et 4 semaines de vacances durant le Temps des fêtes, 1 semaine en mars et l'été complet en congé. Il faut voir avec la formation que tu souhaites faire et aussi à quel moment tu veux la commencer.
° Et question la plus importante : Toutes les formations (de 1900h) ont-ils un réel potentiel ?
Exemple : photographe, je reste sceptique quand tout le monde peut apprendre en autodidacte avec l'émergence des network.
Oui, toutes les formations ont un potentiel à différents degrés, mais là encore, ça dépend aussi de pleins de facteurs.
Le DEP en photographie te donne une bonne formation pour développer tes habiletés, ensuite c'est à toi de faire ton cheminement. Cela ne veut pas dire que tu trouveras un emploi de salarié comme photographe, mais tu pourras travailler à ton compte en ayant de bonnes notions techniques.
Idem pour le DEP en coiffure, tu apprends le métier mais au final, pour bien en vivre, tu dois bâtir ta clientèle.
Si tu cherches un secteur avec un très haut taux d'emploi, il te faut viser les
métiers très très en demande: biotechnologie, agroalimentaire, la santé, le transport, les mines, etc. Là encore, cette demande est pour le Québec (Canada).