1. #1
    Avatar de Gemcey
    Gaëtan 32 ans

    Location
    Dongdaemun-gu, Corée du Sud
    Messages
    55
    Likes reçus
    23
    Bonjour à tous.

    Je viens vers vous suite au live sur le "Québec métiers d'avenir." et j'aimerai récupérer des témoignages de personnes en pleines démarches ou qui ont connus déjà cette expérience.

    Je vous avoue que je suis hyper hypé par ce qui m'a été présenté. Moi qui hésitait entre retourner à l'école pour travailler plus tard à l'étranger ou alors faire des voyages. La solution est parfaite pour moi. Donc je cherche à me former pour avoir des chances d'êtres embaucher ailleurs qu'en France 😅

    Donc, me voilà à fouiller le site de l'organisme, celui du PVT etc... Mais j'ai besoin d'être rassuré. Je vais poser beaucoup de questions, la moindre réponse sera une avancée dans ma préparation. Je ne m'attend pas à avoir réponse à tout 😁.

    ° Puis-je m'inscrire et mettre mon dossier en pause ? sachant qu'il me faudra quelques mois le temps de mettre de l'argent de côté.
    ° J'ai besoin de connaître la fourchette d'économie à prévoir :
    ° Les 8000€ inclus une preuve du billet d'avion ?
    ° Peut-on tenir une formation de 2 ans en partant avec 8000€ et en trouvant un travail ? Si non, un dispositif d'aide existe t-il ?
    ° La formation se fait par l'acquis sur le terrain, est-ce du travail en dehors des 20h autorisé ?



    On parle de diplôme reconnus dans le monde, mais je vois pleins de pub Facebook avec cet argument. Concrètement, en France c'est reconnu comme un Bac pro ?

    ° Quel est le rythme de la formation ? Je sais qu'en France on a énormément de vacances. Mais a-t-on une ou 2 semaines dans l'année ? (hors travail en entreprise).

    ° Et question la plus importante : Toutes les formations (de 1900h) ont-ils un réel potentiel ?
    Exemple : photographe, je reste sceptique quand tout le monde peut apprendre en autodidacte avec l'émergence des network.


    Désolé c'était très long. J'ai déjà contacter l'organisme pour des questions spécifique. Mon message à surtout pour but de tout anticipé.

    Bonne journée à tous.

  2. #2

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Bonjour,
    Message de Gemcey
    On parle de diplôme reconnus dans le monde, mais je vois pleins de pub Facebook avec cet argument. Concrètement, en France c'est reconnu comme un Bac pro ?
    Ce sont ici des DEP (diplômes d'études professionnelles) conçus pour le marché du travail québécois. C'est clair que si tu fais un DEP en électricité, ce que tu vas apprendre ne marchera pas forcément avec le métier d'électricien en France (différences au niveau du système électrique). Et ainsi de suite.

    Je pense qu'il serait plus facile pour toi d'avoir réponse à ta question si tu savais exactement quelle formation tu souhaites faire au Québec, et te renseigner si cela sera reconnu en France (si ton but est d'y travailler). Il faut aussi voir du côté des employeurs français ce qu'ils en pensent, car au final ce sont eux qui embauchent.
    Message de Gemcey
    ° Quel est le rythme de la formation ? Je sais qu'en France on a énormément de vacances. Mais a-t-on une ou 2 semaines dans l'année ? (hors travail en entreprise).
    Là encore, ça dépend des formations mais au Québec les cours c'est 5 jours semaine, et on a généralement entre 2 et 4 semaines de vacances durant le Temps des fêtes, 1 semaine en mars et l'été complet en congé. Il faut voir avec la formation que tu souhaites faire et aussi à quel moment tu veux la commencer.
    Message de Gemcey
    ° Et question la plus importante : Toutes les formations (de 1900h) ont-ils un réel potentiel ?
    Exemple : photographe, je reste sceptique quand tout le monde peut apprendre en autodidacte avec l'émergence des network.
    Oui, toutes les formations ont un potentiel à différents degrés, mais là encore, ça dépend aussi de pleins de facteurs.

    Le DEP en photographie te donne une bonne formation pour développer tes habiletés, ensuite c'est à toi de faire ton cheminement. Cela ne veut pas dire que tu trouveras un emploi de salarié comme photographe, mais tu pourras travailler à ton compte en ayant de bonnes notions techniques.

    Idem pour le DEP en coiffure, tu apprends le métier mais au final, pour bien en vivre, tu dois bâtir ta clientèle.

    Si tu cherches un secteur avec un très haut taux d'emploi, il te faut viser les métiers très très en demande: biotechnologie, agroalimentaire, la santé, le transport, les mines, etc. Là encore, cette demande est pour le Québec (Canada).

  3. #3
    Avatar de Gemcey
    Gaëtan 32 ans

    Location
    Dongdaemun-gu, Corée du Sud
    Messages
    55
    Likes reçus
    23
    Message de larousse
    Bonjour,
    Ce sont ici des DEP (diplômes d'études professionnelles) conçus pour le marché du travail québécois. C'est clair que si tu fais un DEP en électricité, ce que tu vas apprendre ne marchera pas forcément avec le métier d'électricien en France (différences au niveau du système électrique). Et ainsi de suite.

    Je pense qu'il serait plus facile pour toi d'avoir réponse à ta question si tu savais exactement quelle formation tu souhaites faire au Québec, et te renseigner si cela sera reconnu en France (si ton but est d'y travailler). Il faut aussi voir du côté des employeurs français ce qu'ils en pensent, car au final ce sont eux qui embauchent.
    Là encore, ça dépend des formations mais au Québec les cours c'est 5 jours semaine, et on a généralement entre 2 et 4 semaines de vacances durant le Temps des fêtes, 1 semaine en mars et l'été complet en congé. Il faut voir avec la formation que tu souhaites faire et aussi à quel moment tu veux la commencer.
    Oui, toutes les formations ont un potentiel à différents degrés, mais là encore, ça dépend aussi de pleins de facteurs.

    Le DEP en photographie te donne une bonne formation pour développer tes habiletés, ensuite c'est à toi de faire ton cheminement. Cela ne veut pas dire que tu trouveras un emploi de salarié comme photographe, mais tu pourras travailler à ton compte en ayant de bonnes notions techniques.

    Idem pour le DEP en coiffure, tu apprends le métier mais au final, pour bien en vivre, tu dois bâtir ta clientèle.

    Si tu cherches un secteur avec un très haut taux d'emploi, il te faut viser les métiers très très en demande: biotechnologie, agroalimentaire, la santé, le transport, les mines, etc. Là encore, cette demande est pour le Québec (Canada).
    Bonjour.

    Merci pour la réponse. Je vais la prendre bien en compte

    Bonne journée


  4. #4
    Avatar de Douffet
    Lotye 41 ans

    Location
    Brétigny-sur-Orge, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Gemcey
    Bonjour.

    Merci pour la réponse. Je vais la prendre bien en compte

    Bonne journée
    Bonjour, je cherche aussi la même information.

  5. #5
    Avatar de Douffet
    Lotye 41 ans

    Location
    Brétigny-sur-Orge, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je cherche aussi la même information.


  6. #6
    Avatar de Gemcey
    Gaëtan 32 ans

    Location
    Dongdaemun-gu, Corée du Sud
    Messages
    55
    Likes reçus
    23
    Message de Douffet
    Bonjour, je cherche aussi la même information.
    Bonjour, quels informations précisément ? J'ai poser beaucoup de questions

  7. #7
    Avatar de NinaLola
    Nina Lola 31 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Coucou Gaëtan ! Deux ans après ton post, peux-tu nous donner des nouvelles ?
    As-tu fait la formation ? Je m'apprête à me lancer dans la même aventure et c'est drôle à quel point j'ai les mêmes questionnements !