Discussion: Quel visa choisir ?

  1. #1
    Avatar de FntThom
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    En ce moment, dû à un burn-out complet à mon travail, nous avons décidé avec ma compagne d'avancer notre projet pour le Canada (province Québec). Notre projet initial est de refaire notre vie là-bas, je travaille dans un domaine qui est très en recherche (développeur), et ma compagne souhaite reprendre ses études sur place dans l'animation 3D et image de synthèse pour jeux vidéo.

    A la base, les premiers résultats qui apparaissaient pour nos recherches, c'était le PVT, mais l'aléatoire et l'incertitude de ne pas être pris sous 12 mois en même temps que l'autre c'est un problème pour nous. Après quelques discussions sur des forums et Facebook, apparaît le visa de travail sur lequel je pourrais mettre ma compagne en visa ouvert et elle ferait une demande de visa d'étude une fois sur place.

    J'ai découvert aussi récemment le travailleur qualifié, étant dans un domaine de travail de catégorie CNP A, j'ai fait des études en France, je maîtrise français/anglais etc... Les gros soucis de cette demande c'est le temps de traitement et le coût pour toutes les certifications (évaluation diplômes, TFC, frais dossier...).

    Je reviens donc sur ma première idée, qui est le visa de travail pour moi, si je peux trouver un job pour une durée de 6-12 mois et renouveler au fur et à mesure sur place. Pour ainsi venir avec ma compagne en contrat ouvert et qu'elle fasse une demande d'études sur place. L'idée de départ étant pour début 2022 dans les bonnes périodes pour les appartements.

    Mais est-ce que cela est faisable ? Est-ce que le visa travail permet de rester durablement au Québec dans le but de faire une PRQT ? Est-ce que cela ne posera pas problème par rapport à ma compagne et ses études ?

    Je suis vraiment dans le flou complet, j'espère pouvoir trouver des réponses ici !

    Bonne journée à vous.

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Un permis de travail (et non un ''visa'') permet de travailler au Canada temporairement. Bien qu'il puisse être renouvelé, on ne peut pas prévoir s'installer au Canada à long terme uniquement avec un permis de travail, il faudra éventuellement demander la résidence permanente.

    L'avantage avec le PEQ est qu'après avoir cumulé 24 mois d'expérience de travail au Québec, tu es admissible à demander un CSQ et ensuite de faire ta demande de RP.

    Le PRTQ est aussi une solution si tu ne veux pas attendre d'avoir tes 24 mois d'expérience professionnelles au Québec.

    L'Entrée Express est un programme pour les personnes qui visent les provinces hors Québec.

    Si ce n'est pas déjà fait, tu peux consulter le guide ici:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada

  3. #3
    Avatar de FntThom
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Un permis de travail (et non un ''visa'') permet de travailler au Canada temporairement. Bien qu'il puisse être renouvelé, on ne peut pas prévoir s'installer au Canada à long terme uniquement avec un permis de travail, il faudra éventuellement demander la résidence permanente.

    L'avantage avec le PEQ est qu'après avoir cumulé 24 mois d'expérience de travail au Québec, tu es admissible à demander un CSQ et ensuite de faire ta demande de RP.

    Le PRTQ est aussi une solution si tu ne veux pas attendre d'avoir tes 24 mois d'expérience professionnelles au Québec.

    L'Entrée Express est un programme pour les personnes qui visent les provinces hors Québec.

    Si ce n'est pas déjà fait, tu peux consulter le guide ici:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Salut,

    Le but sur le long terme c'est effectivement de faire une demande de résidence permanente, c'est juste que le permis travail a l'air d'être l'option la moins coûteuse et la plus rapide pour entrer au Québec.

    Le soucis avec le PRQT c'est le coût pour les certifications (diplômes, langues, coût du dossier), sans pour autant avoir la certitude d'être validé, même si c'est une piste que j'avais envisagé puisque mon métier est de type A.

    Je reste quand même perdu sur la démarche qui me permettrait de m'installer sur le long terme, soit permis de travail puis RP, soit PRQT...

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de FntThom
    Salut,

    Le but sur le long terme c'est effectivement de faire une demande de résidence permanente, c'est juste que le permis travail a l'air d'être l'option la moins coûteuse et la plus rapide pour entrer au Québec.

    Le soucis avec le PRQT c'est le coût pour les certifications (diplômes, langues, coût du dossier), sans pour autant avoir la certitude d'être validé, même si c'est une piste que j'avais envisagé puisque mon métier est de type A.

    Je reste quand même perdu sur la démarche qui me permettrait de m'installer sur le long terme, soit permis de travail puis RP, soit PRQT...
    Pourtant, je t'ai donné le lien vers le guide sur la résidence permanente...l'as-tu consulté? Car tu saurais que la PRTQ est un programme pour la Résidence permanente, tout comme le PEQ. Le PRTQ n'est pas un statut, c'est un programme de sélection de travailleurs étrangers pour l'obtention de la résidence permanente. À part si tu as une épouse (époux) canadien pour te parrainer, tu n'auras pas le choix de passer par le PRTQ ou le PEQ.

    Après si tu as des questions plus spécifiques il me fera plaisir d'y répondre.

    Pour les frais, bien tu sais l'immigration au Canada ça coûte des sous. Il faut être prêt à y consacrer un budget car il y a de nombreux coût dans un projet d'immigration, autant t'y faire tout de suite.
    Dernière modification par larousse ; 15/05/21 à 21:25.

  5. #5
    Avatar de FntThom
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Pourtant, je t'ai donné le lien vers le guide sur la résidence permanente...l'as-tu consulté? Car tu saurais que la PRTQ est un programme pour la Résidence permanente, tout comme le PEQ. Le PRTQ n'est pas un statut, c'est un programme de sélection de travailleurs étrangers pour l'obtention de la résidence permanente. À part si tu as une épouse (époux) canadien pour te parrainer, tu n'auras pas le choix de passer par le PRTQ ou le PEQ.

    Après si tu as des questions plus spécifiques il me fera plaisir d'y répondre.

    Pour les frais, bien tu sais l'immigration au Canada ça coûte des sous. Il faut être prêt à y consacrer un budget car il y a de nombreux coût dans un projet d'immigration, autant t'y faire tout de suite.
    Je regardais plus en détails sur le PRQT, j'ai calculé mes points par rapport à la grille de sélection et je suis à environ 69 avec ma compagne. (https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-co...pdf?1616677921)

    J'ai réduit mes études car j'ai un BTS fait dans un lycée, mais au-dessus de celui-ci c'est une école privée et des titres RNCP, qui d'après mes recherches ne sont pas valides au Québec.
    Du coup j'ai peut-être des questions plus précises !

    Est-ce que c'est obligatoire de faire valider mes études par un organisme pour avoir les points dans cette catégorie ? J'ai aussi additionné mes points (secondaire général, post-secondaire technique 3 ans, universitaire 1cycle en 2 ans)
    Idem pour les niveaux de français/anglais, j'ai fait des tests via une plateforme gratuite (NCLC-AEL- niveaux de compétence linguistique canadiens - CENTRE D'ÉVALUATION) mais c'est bien indiquer que ça ne peux être valable pour une demande d'immigration.