Salut à tous !
En ce moment, dû à un burn-out complet à mon travail, nous avons décidé avec ma compagne d'avancer notre projet pour le Canada (province Québec). Notre projet initial est de refaire notre vie là-bas, je travaille dans un domaine qui est très en recherche (développeur), et ma compagne souhaite reprendre ses études sur place dans l'animation 3D et image de synthèse pour jeux vidéo.
A la base, les premiers résultats qui apparaissaient pour nos recherches, c'était
le PVT, mais l'aléatoire et l'incertitude de ne pas être pris sous 12 mois en même temps que l'autre c'est un problème pour nous. Après quelques discussions sur des forums et Facebook, apparaît le visa de travail sur lequel je pourrais mettre ma compagne en visa ouvert et elle ferait une demande de visa d'étude une fois sur place.
J'ai découvert aussi récemment le travailleur qualifié, étant dans un domaine de travail de catégorie CNP A, j'ai fait des études en France, je maîtrise français/anglais etc... Les gros soucis de cette demande c'est le temps de traitement et le coût pour toutes les certifications (évaluation diplômes, TFC, frais dossier...).
Je reviens donc sur ma première idée, qui est le visa de travail pour moi, si je peux trouver un job pour une durée de 6-12 mois et renouveler au fur et à mesure sur place. Pour ainsi venir avec ma compagne en contrat ouvert et qu'elle fasse une demande d'études sur place. L'idée de départ étant pour début 2022 dans les bonnes périodes pour les appartements.
Mais est-ce que cela est faisable ? Est-ce que le visa travail permet de rester durablement au Québec dans le but de faire une PRQT ? Est-ce que cela ne posera pas problème par rapport à ma compagne et ses études ?
Je suis vraiment dans le flou complet, j'espère pouvoir trouver des réponses ici !
Bonne journée à vous.