1. #1
    Avatar de MathisM4
    Mathis

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Allô !
    Voilà ma situation : je suis étudiant en cinéma a l'université de Montréal depuis 3 ans, j'ai fait 6 sessions a temps plein (automne et hiver chaque année) et une session a temps partiel en été 2022 pour effectuer un stage.

    Cependant, durant ma session d'hiver 2022 et suite à des raisons personnelles, j'ai coulé deux cours sur 4. Il me manque donc deux cours pour finir mon bac mais les deux ne se donnent qu'à l'hiver. Que puis-je donc faire dans cette situation ? Ma session d'été à temps partiel s'est finie le 30 juin 2022 et j'ai donc a ce jour 84 crédits sur 90.

    J'ai également un travail à temps partiel durant mes sessions et a temps plein durant les vacances et je voudrais savoir si j'avais un moyen de pouvoir rester sur le territoire en travaillant à temps plein/partiel pour attendre la session d'hiver 2023 pour compléter mon Bac. Il serait un peu compliqué pour moi de ne pas travailler d'ici janvier 2023.

    Merci pour votre aide! Elle me sera très utile j'en suis sûr

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Ton permis d’études et ton CAQ sont valides jusqu’à quand?

  3. #3
    Avatar de MathisM4
    Mathis

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Ton permis d’études et ton CAQ sont valides jusqu’à quand?
    Allo !
    Ils sont valables jusqu'au 31 mai 2023, soit après la fin de ma session d'hiver 2023. Pas de problèmes à ce niveau ci

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de MathisM4
    Allo !
    Ils sont valables jusqu'au 31 mai 2023, soit après la fin de ma session d'hiver 2023. Pas de problèmes à ce niveau ci
    Bonjour,

    Voici les conditions pour pouvoir travailler seulement avec un permis d'études:
    vous êtes étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement désigné (EED);

    vous êtes inscrit à un programme postsecondaire de formation générale, théorique ou professionnelle, ou à un programme de formation professionnelle de niveau secondaire (au Québec seulement);

    votre programme d’études est d’une durée d’au moins 6 mois, mène à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat;
    vous avez commencé vos études;

    vous avez un numéro d’assurance sociale (NAS)
    Jusqu'au 30 juin 2022, tu respectais bien toutes les conditions.

    Ensuite, voici ce que dit IRCC:
    Si vous êtes en congé autorisé

    Si vous êtes en congé autorisé pendant vos études ou si vous changez d’établissement d’enseignement et que vous n’êtes pas aux études, vous ne pouvez pas travailler hors campus. Vous pouvez retourner au travail seulement lorsque vous êtes de retour aux études
    C'est très clair, si tu es en congé autorisé tu ne peux pas travailler hors campus. Voici ce que ça dit:
    Qu’est-ce qui est considéré comme un congé autorisé pendant vos études?

    Il y a quelques cas où vous pourriez être en mesure de prendre un congé d’un maximum de 150 jours durant votre programme d’études et être tout de même considéré comme étudiant activement.

    Vous n’avez pas à nous informer si vous prenez un congé. Cependant, si nous le demandons, vous devez fournir la preuve que votre congé :

    - est autorisé par votre EED;
    - n’est pas plus 150 jours.

    Un congé est considéré comme un congé autorisé si :

    votre école a autorisé un congé pendant votre programme d’études pour :

    des raisons médicales ou une grossesse;
    une urgence familiale;
    un décès ou une maladie grave d’un membre de la famille;
    tout autre type de congé autorisé par votre école;
    votre école a fermé de façon définitive ou à cause d’une grève;
    vous avez changé d’école;
    vous ou votre école avez reporté la date de début de votre programme;

    Dans ce cas, vous devrez commencer vos études le semestre suivant, même s’il débute avant 150 jours, et obtenir une lettre d’acceptation à jour.

    Vous ne pouvez pas travailler sur le campus ou à l’extérieur pendant un congé autorisé durant votre programme d’études, même si votre permis d’études indique que vous êtes autorisé à travailler au Canada.
    Malheureusement, tu n'es plus autorisé à travailler jusqu'en janvier 2023 sans avoir de permis de travail.

    Conclusion

    Il te faut demander un permis de travail à IRCC pour pouvoir travailler hors campus jusqu'à ton retour aux études en janvier.

    Ton permis d'études actuel ne te permet pas de travailler puisque tu es présentement en congé de tes études/tu n'es pas un étudiant actif.