Discussion: Stage canada

  1. #1
    Avatar de billybob302
    24 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour je fais actuellement un stage au canada (originaire de France) qui doit durer de début avril à début aout, j'ai un bail que je loue donc sur cette période et auquel j'avais souscrit sans pouvoir visiter (video même pas en direct), j'avoue ne pas avoir été très malin, maintenant j'arrive à l'appartement et il a plusieurs défaut tel que :

    -pas très propre (sol et placard)
    -pas de verrou dans les wc
    -mauvaise isolation sonore
    -la tv est derrière ma chambre et mes coloc la regardent souvent
    -mes colocs sont assez bruyant meme la nuit alors que je leur en ai parlé
    -très petite salle de bain pour 5 (comme celle du crous que j'avais pour moi tout seul)
    -coloc au dessus assez bruyante aussi
    -ne sent pas bon (surtout la chambre dans laquel j'ai été affecté)
    -petit lit (ça à la limite je le savais)

    Bref je suis arrivé il y a 2 jours et je ne suis vraiment pas convaincu et j'aimerais changer de coloc et de bail, mais je me suis engagé par contrat, je ne sais pas si j'ai droit à certains recours pour changer de coloc.

    PS : les proprio m'avait demandé une caution que j'ai donné et j'ai appris que c'était illégal, peut être puis je jouer sur cela.

    Je m'excuse par avance si mon post est hors sujet, mais je ne sais pas où trouver les renseignements sinon.

  2. #2

    Messages
    11 701
    Likes reçus
    4 005
    Bonjour,
    Message de billybob302
    Bonjour je fais actuellement un stage au canada (originaire de France) qui doit durer de début avril à début aout, j'ai un bail que je loue donc sur cette période et auquel j'avais souscrit sans pouvoir visiter (video même pas en direct), j'avoue ne pas avoir été très malin, maintenant j'arrive à l'appartement et il a plusieurs défaut tel que :

    -pas très propre (sol et placard)
    -pas de verrou dans les wc
    -mauvaise isolation sonore
    -la tv est derrière ma chambre et mes coloc la regardent souvent
    -mes colocs sont assez bruyant meme la nuit alors que je leur en ai parlé
    -très petite salle de bain pour 5 (comme celle du crous que j'avais pour moi tout seul)
    -coloc au dessus assez bruyante aussi
    -ne sent pas bon (surtout la chambre dans laquel j'ai été affecté)
    -petit lit (ça à la limite je le savais)

    Bref je suis arrivé il y a 2 jours et je ne suis vraiment pas convaincu et j'aimerais changer de coloc et de bail, mais je me suis engagé par contrat, je ne sais pas si j'ai droit à certains recours pour changer de coloc.
    Malheureusement, c’est ta décision d’avoir signé un bail sans avoir visité le logement au préalable. On n’arrête pas de dire sur ce site qu’il faut éviter cela. Les motifs que tu ne donnes ne sont pas des motifs suffisants pour résilier le bail. Des motifs suffisants sont plutôt: violence conjugale, ou logement insalubre qui menace ta santé.

    Exiger une caution est effectivement illégale, mais courante lorsque la personne n’a pas d’historique de crédit. Pour le bail, il te faudra trouver un repreneur pour faire une cession de bail, ou trouver un sous-locataire. Ce sont les 2 options légales pour te défaire du bail.

    Tu peux toujours discuter avec ton proprio et essayer d’arriver en attente, exemple: il accepte de rompre le bail et il conserve la caution. Mais il n’est pas obligé d’en discuter. Tu peux aussi contacter le comité de logement de ton quartier pour des conseils.