1. #1
    Avatar de AnaB7
    Ana

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    Je me permets de mettre un message ici parce que je n'arrive pas à trouver réponse à mes questions après des heures de recherche... Où alors les réponses datent du siècle dernier.

    Je suis au Québec depuis 2 ans et 4 mois, j'ai commencé avec un permis Stage Coop et enchainé avec un PVT qui prend fin le 5 octobre prochain.
    Je devais attendre spécifiquement 2 ans de travail sur le territoire québécois pour faire ma demande de CSQ (et donc accéder ensuite à la demande de RP), je suis donc en attente du CSQ depuis 2 mois et demi (heureusement que j'ai fait un stage rémunéré avant sinon aucun moyen de demander la RP sur le territoire québécois, comment font les autres???) Mon employeur est prêt à payer mon visa fermé en attendant ma RP, mais j'ai vu que je ne pouvais demander le visa fermé A75 seulement après avoir reçu mon CSQ qui "devrait" arriver au plus tard au début du mois d'octobre (6 mois de délais). SAUF que mon PVT se termine au même moment, et j'ai vu qu'il fallait aussi avoir un permis de travail valide (genre le PVT) pour demander le A75. Aussi, je dois faire un aller/retour en France début octobre pour valider le nouveau visa et voir ma famille.

    Mais que faire si le CSQ n'arrive pas à temps ?
    Et s'il arrive in extremis, quels sont les délais pour le A75 ?
    Est-ce une bonne idée de quitter le territoire à ce moment là ?
    Devrais-je plutôt engager une demande de visa fermé normal avec EIMT maintenant en négociant avec mon employeur ? (Mais les délais sont encore plus longs non?)

    Merci infiniment pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!!!

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Bonjour,

    Si tu déposes une demande de permis de travail que ce soit un permis de travail fermé avec EIMT ou un permis A73 (ancien A75) AVANT la fin de ton PVT, tu seras en statut conservé, ce qui veut dire que tu peux rester sur le territoire canadien dans les mêmes conditions que ton dernier permis, comme tu as un PVT, ça veut dire que tu pourras continuer à travailler.

    C'est pour ça que le plus important est de déposer une demande de permis avant la fin de ton PVT.

    Si le CSQ n'arrive pas à temps et que ton PVT expire, tu seras bloquée...

    Sortir du territoire peut-être une bonne idée si tu veux/peux faire la demande de permis à la frontière à ton retour, que ce soit permis fermé avec EIMT ou permis A73. Par contre, si tu sors du territoire après avoir demandé un nouveau permis, tu perds ton statut conservé...
    Donc, soit tu fais une demande de permis de travail avant la fin de ton PVT mais tu ne sors plus de territoire canadien avant la réponse, soit tu sors du territoire et tu fais la demande à la frontière à ton retour.

    Une autre solution, dans le cas où ton employeur ne voudrait pas te faire un permis avec EIMT et que tu n'aurais pas encore obtenu ton CSQ : faire une demande de fiche visiteur (avant la fin de ton PVT) pour bénéficier du statut conservé et pouvoir rester au Canada. Dans ce cas, le statut conservé ne te permet pas de continuer à travailler car tu ne demandes pas un permis de travail mais tu peux rester au Canada. Ça te permet de gagner du temps, mais si tu sors du territoire début octobre, ça ne sera pas utile car tu peux revenir avec un statut touriste.

    Les infos sur le statut conservé Canada : qu'est-ce que le statut conservé (statut implicite) ?

  3. #3
    Avatar de AnaB7
    Ana

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Allô Enola, merci beaucoup pour ta réponse !!!

    En soit je ne peux pas demander de permis de travail a mon retour puisque je n'aurais plus de permis de travail valide ?

    Je vois ici trois possibilités :

    1) Dans le cas ou mon employeur accepte de me faire un permis avec EIMT (1000$ pour lui c'est bien ça?) : j'engage les mesures incessamment pour espérer avoir mon permis fermé en octobre (3 mois de traitement en général ..?) et je peux sortir du territoire seulement après la réponse, soit je le fais après mon retour mais dans ce cas je n'aurais aucun statut en revenant au Canada a part celui de visa touriste ? En sachant que je peux demander un permis fermé (avec ou sans CSQ) seulement si je possède un permis de travail valide.

    2) J'attends le CSQ mais dans ce cas j'utilise le statut implicite et je ne peux pas quitter le territoire en octobre jusqu'a recevoir mon A73. (Connais-tu les délais?)

    3) Je sors du territoire et j'attends la RP en visa touriste a mon retour mais sans pouvoir travailler. (Encore une fois, connais-tu les délais?)

    Merci d'avance !

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de AnaB7
    Allô Enola, merci beaucoup pour ta réponse !!!

    En soit je ne peux pas demander de permis de travail a mon retour puisque je n'aurais plus de permis de travail valide ?

    Je vois ici trois possibilités :

    1) Dans le cas ou mon employeur accepte de me faire un permis avec EIMT (1000$ pour lui c'est bien ça?) : j'engage les mesures incessamment pour espérer avoir mon permis fermé en octobre (3 mois de traitement en général ..?) et je peux sortir du territoire seulement après la réponse, soit je le fais après mon retour mais dans ce cas je n'aurais aucun statut en revenant au Canada a part celui de visa touriste ? En sachant que je peux demander un permis fermé (avec ou sans CSQ) seulement si je possède un permis de travail valide.

    2) J'attends le CSQ mais dans ce cas j'utilise le statut implicite et je ne peux pas quitter le territoire en octobre jusqu'a recevoir mon A73. (Connais-tu les délais?)

    3) Je sors du territoire et j'attends la RP en visa touriste a mon retour mais sans pouvoir travailler. (Encore une fois, connais-tu les délais?)

    Merci d'avance !
    Tu peux tenter de faire les demandes directement au point d'entrée, quand tu passes l'immigration. Dans ce cas, la demande est traitée directement et tu rentres au Canada avec ton permis de travail en poche.

    Si au moment où tu prévois de rentrer en France, tu as tous les documents pour faire une demande de permis fermé avec EIMT, le mieux et de faire la demande directement à la frontière. Pour le A73, en effet, il faut que tu fasses la demande tant que tu as un permis de travail encore valide.

    Pour moi les différentes solutions sont plutôt :

    1 : Tu fais une demande de permis travail avec EIMT ou A73 avant la fin de ton PVT et avec un peu de chance tu as une rép avant la fin de ton PVT, donc tu peux rentrer en France et revenir sans problème en statut travailleur
    2 : Tu fais une demande de permis de travail avec EIMT ou A73 avant la fin de ton PVT, mais tu n'as pas la réponse avant l'expiration de celui-ci, donc tu passes en statut implicite qui te permet de rester au Canada en continuant de travailler mais dans ce cas, tu ne peux pas quitter le territoire avant d'avoir la réponse à ta demande car sinon tu pers ton statut implicite et ton droit de travailler.
    3 : Tu rentres en France et tu fais ta demande de permis de travail soit avec EIMT soit le A73 (si ton PVT est encore valide) et tu obtiens le permis à la frontière et tu es tranquille pour attendre ta RP.
    4 : Tu rentres en France et tu reviens au Canada en touriste mais dans ce cas tu ne peux pas travailler en attendant le traitement de ta demande.

    Oui c'est ça, l'EIMT coute 1 000$. Pour les délais ça peut être assez long, de quelques semaines à quelques mois pour obtenir l'EIMT puis pareil pour la demande de permis de travail après (ils disent 99 jours sur le site d'IRCC).
    Pour les délais du A73, je ne sais pas, mais ça doit être similaire comme c'est un permis de travail.

    Et les délais pour la RP, je ne sais pas mais c'est assez long.

    Sinon autre solution, tu fais un tour du poteau dès maintenant et tu demandes le A73 directement. Et comme ça tu es tranquille.

  5. #5
    Avatar de AnaB7
    Ana

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci Enola !
    Mais en soit je ne peux pas encore demander mon A73 puisque je n'ai pas reçu mon CSQ...
    Je vais croiser les doigts pour que mon employeur accepte l'EIMT !


  6. #6
    Avatar de AnaB7
    Ana

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Allô, je fais une petite relance parce qu'une collègue m'a proposé une solution :

    Si j'entame une formation d'un an à Montréal en permis d'étude avec autorisation de 20h de travail par semaine hors campus, ça marche dans mon cas en attendant la RP?
    Le lien : Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger - Canada.ca

    Merci d'avance !!!

  7. #7
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de AnaB7
    Allô, je fais une petite relance parce qu'une collègue m'a proposé une solution :

    Si j'entame une formation d'un an à Montréal en permis d'étude avec autorisation de 20h de travail par semaine hors campus, ça marche dans mon cas en attendant la RP?
    Le lien : Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger - Canada.ca

    Merci d'avance !!!
    Hello,

    Oui, tu peux , mais tu ne pourras travailler que 20 heures/semaines du coup.