1. #1
    Avatar de BaptisteL7
    Baptiste 41 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je suis salarié français d'une entreprise française, je perçois mon salaire en France et en euros.
    Je réside cependant au Canada (je viens obtenir ma RP).
    Je compte rester au Canada pour 3 ans, pour obtenir la citoyenneté et rentrer en France après.
    Je n'ai aucun revenu canadien et je ne souhaite pas chercher de travail au Canada (je suis très heureux avec mon employeur français actuel)

    Mes questions : dois je nécessairement quitter le régime social français ? Idéalement, j'aimerais rester rattaché à la sécu, rester avec ma mutuelle complémentaire (payée par mon employeur) et cotiser normalement à ma retraite et assurance chômage. Est-ce possible, et est-ce la bonne façon de faire ? Y'aurait il des inconvénients à faire cela ?

    Y'a til d'autres personnes dans la même situation que moi qui pourraient me faire leurs retours ?

    Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Bonjour Baptiste,

    Tu as un statut de salarié détaché ou salarié expatrié ou non ?

  3. #3
    Avatar de BaptisteL7
    Baptiste 41 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour Enola, je pense que je suis salarié détaché mais je ne suis pas certain, il est possible que je n'aie pas de statut particulier.

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de BaptisteL7
    Bonjour Enola, je pense que je suis salarié détaché mais je ne suis pas certain, il est possible que je n'aie pas de statut particulier.
    Dans ce type de situation, il te faut un statut particulier. J'ai l'impression que c'est le statut de détaché qui correspond le mieux à ta situation.

    il faudrait que tu vois avec le service RH de ton entreprise directement.