Robin 31 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

Je me retrouve vraiment dans le flou suite à la réponse de l'IRCC suite à l'envoi de ma demande d'EE.
    Quelques secondes seulement après avoir soumis ma demande, je reçois un mail de l'IRCC me disant que je ne suis pas admissible à Entrée express avec un score de 0.
    Je peux également voir un résumé détaillé de mon score et j'ai des zéros partout !
    En théorie, je devrais avoir un score entre 70 et 76 (28 pour les langues, 15 pour les études, 11 pour expériences de travail, 12 pts pour l'âge et 5 à 10 pourfaculté d'adaptation grâce aux études et compétences linguistiques de ma conjointe).

Pour mettre du contexte à tout ça, voici mon profil et celui de ma conjointe :

- 2 ans d'expériences de travail qualifié à temps plein en France (FEER 3 et code 73209)
    - Moins d'un an d'expériences de travail qualifié à temps plein au Canada (FEER 3 et code 73209)
    - Diplôme d'études secondaires (apprentissage d'un an en mécanique cycles post BAC) évalué par WES.
    - Score linguistiques Français/ Anglais CLB/NCLC : 10/12
    - 31 ans
    - Divers emplois lors de mon PVT de deux années au Canada

Pour ma conjointe :

- Master Écologie - Éthologie avec évaluation WES
    - Score linguistiques Français/ Anglais CLB/NCLC : 10/12
    - 30 ans
    - Divers emplois lors de son PVT de 2 années au Canada

Nos tests linguistiques datent de Septembre 2024.
    - Justificatif de fonds $23000
    - Pas d'offre d'emploi ou de nomination provinciale

J'ai poncé pendant des heures le site de l'IRCC ainsi que l'article de l'EE sur Pvtistes et il me semble bien pouvoir être éligible avec mon dossier...
    Est-ce un bug ?

Merci et bonne journée à tous !

Pvtistes.net

Likes reçus
    80
    Bonjour,

Je comprends à quel point cette situation peut être frustrante, surtout après tout le travail que vous avez consacré à votre dossier. Avez-vous eu l’occasion de consulter notre dossier dédié à l’Entrée express ? Voici le lien : https://pvtistes.net/dossiers/rp-entree-express/.

Il est possible que cette réponse soit due à une erreur ou un problème technique. Voici quelques points à vérifier et des suggestions pour clarifier la situation :
    1. Vérifiez les informations saisies dans votre profil : Assurez-vous que toutes les sections de votre profil Entrée express sont bien complétées et cohérentes (informations personnelles, expériences professionnelles, études, résultats linguistiques, etc.).
      • Confirmez que le code NOC (73209 pour mécanicien de cycles) correspond bien à vos tâches, en consultant sa description sur le site officiel.
      • Vérifiez les dates et détails de vos expériences professionnelles.
      • Assurez-vous que vos résultats linguistiques (CLB/NCLC 10/12) sont correctement saisis et valides.

2. Tests linguistiques : Vous mentionnez que vos tests linguistiques datent de septembre 2024. Les résultats sont valables 2 ans. Vérifiez qu’ils étaient encore valides au moment de soumettre votre profil.
    3. Diplômes évalués : Assurez-vous que vos évaluations WES (pour vous et votre conjointe) sont bien attachées à votre profil et qu’elles correspondent à des diplômes reconnus.
    4. Fonds de soutien : Vous semblez avoir déclaré un montant bien au-dessus du minimum requis. Vérifiez toutefois que ces informations ont été correctement remplies dans la section appropriée.
    5. Contactez l’IRCC : Si tout semble en ordre après vérification, il pourrait s’agir d’un bug. N’hésitez pas à contacter l’IRCC via leur formulaire en ligne ou par téléphone. Fournissez autant de détails que possible sur votre profil et la réponse reçue.
    6. Réévaluez votre score : Utilisez le calculateur de points officiel pour vérifier si votre estimation (70-76 points) est correcte : https://www.canada.ca/fr/immigration...fier-note.html.
    7. Réessayez si nécessaire : Si vous identifiez une erreur dans votre profil, corrigez-la et soumettez une nouvelle demande.

En espérant que cela vous aidera à clarifier la situation. N’hésitez pas à partager vos avancées pour que nous puissions vous accompagner au mieux.
    Bonne journée 🙂
    Dernière modification par Staff ; 09/01/25 à 09:19.

Robin 31 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Merci de votre réponse rapide.
    Après BEAUCOUP de recherches, j'ai trouvé pourquoi mon score est de zéro.

En fait si votre profile entrée express ne comptabilise pas au moins 67 pts, le score sera toujours zéro. L'IRCC ne s'amuse pas à vous donner le nombre exact de points si c'est en dessous de 67.
    La raison pour laquelle je n'arrive pas à 67pts:

WES m'a planté avec un rapport incorrect puisqu'il figure une équivalence Canadienne d'études secondaire alors que mon diplôme correspond à un niveau post-secondaire.
    Résultat: Mes études me donnent 5pts au lieu de 15 à 20pts.
    D'après mes calculs, il se peut que je me trouve donc à 65 voir 66pts......... Oups.

Je suis en train de me battre avec WES pour qu'il me corrige ça mais ce n'est pas évident du tout.
    Quand tout ça sera réglé, je pense écrire un petit article sur le forum à propos de WES parce que j'ai appris beaucoup de choses avec cette affaire.

J'espère que ces infos serviront à certains d'entres vous !