1. #1
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Voilà maintenant cinq années que j'arpente les rues d'Athènes... J'en ai usé des paires de baskets et autres chaussures en tout genre sur le bitume fatigué du centre ville dans lequel brille l'éclat du marbre... Et oui, ici, le marbre est tellement monnaie courante avec les nombreuses carrières, qu'on le concasse pour faire le bitume ! Bref, cinq années se sont écoulées (presque jour pour jour) depuis mon arrivée, un peu perdue comme étudiante Érasmus... Perdue ?! En fait non, à peine arrivée je me suis trouvée dans mon élément dans cette ville trépidante qui ne s'arrête jamais.

    Athènes, fière de 3,7 millions d'habitants sur les 11 millions de Grecs, est une ville tentaculaire dont l'agglomération a fini par englober toutes les villes et villages des alentours. Ainsi, si vous montez au sommet du Lycabette vous pourrez découvrir cette pieuvre blanche géante. Et oui, car vu d'en haut, la ville brille !

    Vue depuis le Lycabette vers l'est



    Vue depuis l'Acropole sur le Lycabette


    Athènes est donc la capitale de la République démocratique de Grèce (Ah ces Grecs, on peut dire qu'ils en sont fiers de leur démocratie antique et quotidiennement se posent comme ses héritiers... mais là c'est une autre histoire, pour plus tard sûrement).
    Athènes est une ville cosmopolite, bruyante, très bruyante, sale, polluée (enfin ça va quand même mieux depuis ces dix dernières années), encombrée par la circulation... malgré tous ses défauts, qui très souvent font fuir les touristes vers des îles plus calmes (enfin, tout est relatif... l'été, je vous mets au défit de me dire que Mykonos ou Santorin sont calmes) ou vers des régions plus reculées. Et bien malgré tous ces défauts, je suis tombée "amoureuse" de cette ville. Est-ce la présence de l'Acropole que je devine à chaque intersection, est-ce sa vie de quartier, comme si l'on vivait dans son village ? Beaucoup d'interrogations, peu de réponses, juste des impressions, un ressenti qui fait que je m'y sens chez moi. C'est peut-être aussi, parce que cette ville a tout de même une échelle humaine. Son centre, c'est-à-dire la ville d'Athènes (non l'agglomération) n'est pas grande : on peut aller d'une extrémité à l'autre en une heure et demi de marche à peine.



    Ainsi, habitant le centre ville, en 45 min, je me retrouve dans le centre historique, entourée de mes monuments antiques préférés (vous l'aurez compris, j'ai une légère passion pour l'archéologie.. j'suis comme Obélix, j'suis tombée dedans quand j'étais petite) : au pied de l'Acropole, le quartier touristique et non touristique si on connait les coins, de Plaka, Monastiraki, Psiri et de l'autre, le "shopping center" avec la rue Ermou (la rue d'Hermès, dieu des commerçants et des voyageurs) où les assoiffé(e)s de shopping se raviront avec toutes nos bonnes chaînes de magasin.





    Pourtant, malgré l'agitation qui y règne le samedi, il est très facile en l'espace d'une rue perpendiculaire de quitter ce brouhaha, pour trouver des espaces plus tranquilles. C'est un peu ça Athènes.

    Une rue typique du centre ville : des immeubles sans grand charme des années 1960-1970


    Vue depuis ma terrasse : des appartements construits en terrasse... oui oui, vous ne rêvez pas, c'est de la neige. En février 2008, Athènes s'est retrouvée bloquée par 10 cm de neige !


    Mais la ville a pourtant conservé, certains aspects qu'on ne trouve plus dans nos centres français : par exemple, le regroupement par corps de métier ou artisans : ça c'est tout le côté oriental du pays qui ressort... Les épices d'un côté, vous voulez un robinet, tous les vendeurs de robinets seront dans la même rue, pareil pour les poignées de porte !! Parce que les Grecs ont beau ne pas s'avouer orientaux, ils sont les plus orientaux des Européens et ne pourront nier cinq siècles d'occupation ottomane !


    Dans Plaka









    Bref, moi, je trouve qu'on vit bien dans cette Athènes, je m'y plais. J'ai ma vie de quartier avec mes commerçants, mon marché, mes cafés et resto préférés autour de chez moi. Mais je peux aussi, aller m'évader avec une courte marche vers d'autres lieux. Et j'avoue que me perdre dans Plaka en sortant des ruelles touristiques, rien ne vaut mieux par une journée ensoleillée... On en oublierait presque que 3,7 millions de personnes nous entourent !

    Un p'tit souvenir du guide... Quand je disais que l'antiquité était importante... Le kitch a une vraie place en Grèce !


  2. #2
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Lauraki ça me donne envie d'y aller
    Merci pour ces jolies photos Lauraki

  3. #3
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    J'adoreeeeeeeeeeeee

    Rien que des petites ruelles, coins,.... on ressent l'intimité
    En voyant ces photos ça me fait rêver! Peut etre je pourrais faire une année érasmus là bas ça tente cette ville

  4. #4
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    waouh que des photos ensoleillées !! sa donne envie

  5. #5
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Lauraki tu as choisi la Grèce pour faire ta thèse d'histoire, eh bien je pense que c'est vraiment l'endroit idéal
    Dernière modification par béa59 ; 29/01/09 à 11:08.