1. #1
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Athènes est une ville vieille de plus de 3000 ans... De tout temps, son rocher - l'Acropole - fut un lieu d'habitat : position haute et dominant une plaine... un refuge idéal. Ainsi, des traces d'habitats et de sanctuaires ont été retrouvés datant de l'époque mycénienne (environ 1700-1500 av. J.-C.). Mais aujourd'hui tout cela semble occulté par la seule présence majestueuse et imposante de l'Acropole qui dominait l'ancienne cité antique et qui domine toujours la cité moderne.



    Les antiquités ont une place plus que prédominante à Athènes, mais aussi de par l'ensemble de la Grèce. Elles font parties intégrantes du paysage qu'il s'agisse du paysage géographique, culturelle, mais aussi politique. En effet, depuis que la Grèce lutta pour obtenir son indépendance (entre 1821 et 1833) les antiquités et surtout le Parthénon furent élevés au rang de symboles : c'est-à-dire qu'ils justifiaient la "haute ancienneté" et la "haute descendance" des Grecs modernes, comme des héritiers de la Grèce antique.

    Ces racines prennent d'autant plus de réalité en ce moment. Depuis près de trois semaines, nous sommes entrés dans la période du Carnaval (apokria en grec) et ces semaines sont synonymes d'une sorte de libération et d'exutoire avant le début du carême qui durera 6 semaines. Le carême à la différence du calendrier catholique - la Grèce est un pays orthodoxe où l'Église n'est pas séparée de l'État - débute un lundi appelé "Lundi pur" (Kathara deftera) et justement c'est ce lundi 2 mars. Associé à l'arrivée du printemps, c'est un jour de "grand ménage". Comme les Grecs aiment à se retrouver en famille ou autour d'un bon repas pour n'importe, mais m'importe quelle occasion, le lundi pur est une fête de famille qui plus est, c'est aussi un week-end de trois jours. C'est l'occasion de ne manger aucun produit d'origine animal afin de débuter le jeun.
    C'est aussi l'occasion d'aller faire voler des cerfs-volant en famille (là désolé, j'ai oublié la signification...).



    À Athènes, tout le monde se retrouve sur la colline des Muses (ou la colline Philoppapos par qu'un évergète et philhellène d'Orient avait eu le droit à un monument commémoratif au sommet de cette colline, privilège rare pour un étranger) ou sur la colline d'à côté, la Pnyx, ancien lieu de réunion de l'assemblée des citoyens durant l'antiquité. Qui plus est, ces deux collines font face à l'Acropole !



    Autant dire que c'est noir de monde et qu'il est extrêmement difficile d'avancer en milieu de journée.



    On peut même rencontrer Bob l'éponge si on a de la chance !



    Mais tout cela se fait dans une ambiance bon enfant : les gens viennent avec leur pique-nique, font voler les cerfs-volant et écoute de la musique traditionnelle puisque la mairie d'Athènes organise un concert de musque régionale en haut de la colline et tout le monde danse.

    YouTube - Kathara Deftera

    La religion orthodoxe est donc très présente dans la vie quotidienne et les célébrations de Pâques sont les plus importantes de l'année : 5 jours fériés pour le week-end de Pâques. En attendant, toutes les villes grecques vivent encore au rythme du Carnaval : Patras pour le plus grand et le plus connu, mais parmi les traditionnels, celui de Skyros, une île des Sporades.

    La particularité repose essentiellement sur les costumes des habitants qui se recouvrent de peaux de bêtes et se font des ceintures avec les cloches des animaux pour faire fuir les mauvais esprits (photo ci-dessous) : ceci est encore un héritage de la culture et des cultes antiques des fêtes dionysiaques.



    Le Grec, vous l'aurez compris est quelqu'un qui attache énormément aux traditions. Ainsi, la petite chapelle du XIIe siècle encastrée dans la rue la plus commerçante du centre accueille de nombreux passants avec leurs sacs de shopping qui viennent soit brûler un cierge soit embrasser les icônes.



    Ou encore, la jeunesse grecque qui célèbreront le carnaval dans les quartiers branchés du centre tout le week-end et qui lundi se retrouveront autour du déjeuner familial de début de carême et qui assisteront aux nombreuses cérémonies de la semaine sainte.
    Antiquité, traditions et modernité... tout cela est bien mêlé dans la vie grecque et il faut le garder à l'esprit si l'on veut tenter de comprendre la Grèce. Et pour finir sur une note plus légère, exemple ultime de ce mixte, l'Eurovision qui est ici une des plus grandes messes télévisuelles et médiatiques de l'année (après le championnat de football) : les deux exemples suivants expriment très bien cette dualité entre traditions et modernité.

    En 2004 (la Grande année grecque avec les JO à Athènes et la victoire de l'Euro), Sakis Rouvas (grande star grecque de la pop grecque ) représentait fièrement son pays avec Shake it et malgré tous les espoirs fondés en lui, il finit 3e. L'année suivante en Ukraine, ce fut Elena Paparizou qui remporta une "belle" (?) victoire avec My Greek Lover : le trophée tant convoité par la Grèce vint enfin en Grèce (d'ailleurs, cette année, le Sakis national retente sa chance et représentera de nouveau son pays).
    Vous noterez l'intégration de chorégraphies inspirées de danses traditionnelles (surtout dans les refrains) et surtout l'utilisation d'instruments traditionnels tels que le bouzouki. Sur ce, je vous laisse les admirer dans leur plus grande splendeur... et pour mesdemoiselles, je vous laisse admirer les pectoraux de ce cher Sakis !
    Enjoy !

    YouTube - Sakis Rouvas - Shake it (Live@Eurovision2004)

    YouTube - Elena Paparizou - No. 1 (Live EUROVISION)



    Dernière modification par Lauraki ; 20/04/10 à 05:02.

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Ça doit quand même être marrant de vivre dans une ville avec tant d'histoire et d'avoir des lieux qui portent des noms tels que "Colline des Muses, Parthénon".
    Je ne savais pas que la religion et l'État n'était pas séparé en Grèce... Au moins ça promet un mois d'avril tranquille avec tout ces jours fériés!

  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Bah d'habitude, durant le week-end de Pâques on s'évade, soit à la campagne, soit sur une île : il faut d'ailleurs réserver dès maintenant car les billets de bateaux sont pris d'assaut car les gens rentrent au village d'où ils sont originaires (sur le continent ou sur une île).

    Sauf que cette année, il n'y aura pas d'agneau à la broche, pas de soupe de tripes (si si c'est le repas du samedi saint après la messe de la résurrection... enfin moi je m'y refuse), pas de koulouri (brioche à la fleur d'oranger... enfin si, j'enverrai ma moitié m'en chercher à la boulangerie), pas "d'orgie" gastronomique où l'on passe la journée à table à boire (surtout) et manger pour moi pour cause de boulot.

    Mais le côté chouette, c'est que j'aurai droit aux feux d'artifices depuis ma terrasse car le samedi saint à minuit (heure de la résurrection), tous les Grecs sont devant l'église du quartier à écouter le pope psalmodié la liturgie et à minuit pile, celui-ci crie (bien sûr y a un micro, car il y a des centaines de personnes autour de chaque église) : CHRISTOS ANISTI (le Christ est ressuscité) et là tout le monde se souhaite CHRISTOS ANISTI et CHRONIA POLLA (équivalent de bonne fête que l'on sort pour la fête, anniversaire, noël, nouvel an, st valentin, etc.) en se faisant la bise (ça a un peu des airs du moment de minuit au nouvel an) et là chacun rentre chez soi en protégeant la flamme de la bougie que tout le monde a allumé auprès du cierge pascale : une fois arrivé chez soi, avec la fumée on fait une croix sur le montant supérieur de la porte pour bénir la maison.
    Toute les techniques sont bonnes pour ne pas éteindre la flamme qui a été bénite (j'en ai même vu avec les petites lanternes avec des étoiles que l'on doit presque tous avoir de chez notre ami suédois marchand de meubles) !!
    Et c'est à ce moment là, que tout le monde fait des feux d'artifices !

    Mais je m'en fou, je me rattraperai après et je profiterai soit d'une île soit de la campagne quand il n'y aura plus personne !!!
    Dernière modification par Lauraki ; 01/03/09 à 17:11.

  4. #4

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut Lauraki!

    Ma grand mere est Grecque et je dois dure que je suis extremement attiree par la Grece, pays de tradition et culture. J'aimerai aller m'y installer apres mon sejour en Australie.
    Dis moi, tu fais quoi comme metier en Grece?
    Athens est une ville remarquable , de toute beaute.

    Ciao
    Sandra

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Salut Sandra,

    J'ai la chance d'être encore pour quelques mois étudiante : je termine une thèse et je suis inscrite à l'université d'Athènes et à l'université d'Aix-en-Provence.
    La Grèce est un très beau pays, très agréable auquel je suis éperdument attachée puisque j'y suis depuis plus de 5 ans... pourtant, pour être honnête, travailler en Grèce, il faut sacrément s'accrocher car les conditions ne sont pas toujours faciles (coût de la vie en constante augmentation et salaires bas, très bas cad environ 600€ pour le smic).

    Après je ne dis pas que ce n'est pas impossible, la preuve mon compagnon a trouvé à travailler l'année dernière dans une boîte grecque par le réseautage : développeur web, 35h, voire 40h par semaine pour 830€ / mois. C'est malheureusement une des tristes réalités qu'il faut savoir car ce pays, certes de traditions et de culture, mais qui a beaucoup beaucoup de mal (la tutelle de l'Europe la guette à grands pas car la dette est énorme).

    Je dis juste qu'il faut savoir avant tout que ce n'est pas l'eldorado, mais c'est un pays que j'aime beaucoup (peut-être aussi parce que je l'ai connu en tant qu'étudiante et non de l'autre côté de la barrière). Après, c'est vrai que la vie est très agréable et que je quitterai la Grèce avec beaucoup de regrets.
    Si je peux t'en dire plus, ça sera avec plaisir.