Je pars dans 1 semaine à Montréal en tant que VIE! D'après ce que je sais, le conjoint peut suivre sans problème (sous certaines conditions dépendants de si elle souhaite travailler ou non). Concernant les démarches pour toi, Ubifrance s'occupera de la majorité de la paperasse et tu n'auras quasiment rien à gérer de ce côté là, juste à fournir les pièces qu'on te demande. (c'est plutôt cool!). Tu auras la chance d'avoir le transport pris en charge ce qui est non négligeable financièrement. Ce ne sera certainement pas le cas pour le/la conjoint(e) (sauf cas d'un VIE/VIA aussi de son côté).
Tu bénificieras également d'une couverture sociale payée par ton employeur ce qui n'est pas négligeable non plus (avec possibilité d'extension mutuelle pour une meilleure couverture moyennant des frais mensuels dépendant de l'endroit du pas d'affectation, tu verras ça plus tard!).
Concernant le/la conjointe, elle pourra également bénéficier de la couverture sociale si elle part avec toi à la seule condition ou elle t'accompagne sans travailler de son côté mais dans la limite de 6 mois max. (bon si elle trouve également un VIE/VIA à Montréal la question est réglée). Si elle souhaite travailler ou rester plus longtemps que 6 mois, elle devra faire une demande de VISA (PVT) et de couverture sociale (si je ne me trompe pas. A ne pas prendre au premier degré, je pense que certaines personnes seront plus aptes à répondre que moi sur ce second point.)
En espérant avoir légèrement éclairé votre lanterne.
Pour plus d'infos sur le VIE à titre d'indication (
https://www.civiweb.com/FR/index.aspx et
Export avec UBIFRANCE et ses bureaux à l'étranger) mais je pense que tu es déjà au courant de ces liens.
Bon courage dans vos recherches.