1. #1
    Avatar de Sabchris
    Sabrina 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    PVT en poche, départ prévu pour octobre de cette année, je voulais savoir si certains d'entre vous sont partis dans le cadre d'un volontariat international (VI)?
    J'ai pu lire plusieurs choses sur cette formule qui a l'air vraiment intéressante pour booster son CV et pas mal d'avantages en nature(genre logement ou billet d'avion payé??) tout en s'expatriant!

    Merci pour votre aide...
    Sabrina

  2. #2
    Avatar de Bateman
    Niko 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    24
    hum va sur civiweb, ubifrance.

    Mais pour avoir essayé d'en décrocher, t'as intérêt de t'accrocher.

    Peu de places, énormément de demandes. En général, ils sont plus ou moins réservés à des "élites" (Grandes écoles d'ingé ou de commerce, double cursus, ...). De plus, tu luttes parfois avec des gens qui ont des CV avec expériences (ouvert jusqu'à 28 ans).

    Mais, si tu es déjà dans une entreprise à caractère international, et c'est souvent comme cela que ça a marché pour les quelques personnes que je connais qui en font un, cela devient un avantage. Tu connais les process, comment marche l'entreprise, ses produits, la culture, ...

    Ce qui marche bien aussi, c'est si tu parles une langue peu utilisée, peu parlée ou bien porteuse, dans le sens d'une ouverture de nouveau marché. Le vietnamien, par exemple, est très demandé actuellement.

  3. #3
    Avatar de TitFlow!!
    Florian 39 ans

    Messages
    487
    Likes reçus
    44
    Pas d'info extraordinaire à te donner de mon côté vu que je n'en ai pas fait (même si j'aurais bien voulu), mais j'ai cru comprendre quelques trucs (qu'il ne faut pas prendre tout de même pour une généralité, mais qui se rapporte plus à mon cas et ma boite de l'époque).

    J'ai fait mon stage dans fin d'études (bac+5) dans une grande banque française "à caractère international" (pour reprendre le terme de Bateman), la Société Générale pour être plus précis.

    J'étais pour ma part dans un service audiovisuel et multimedia et travaillait (de Paris) avec des personnes de la SG basées à New York et qui étaient très demandeuses de nos services. Pour la fin de mon stage, j'ai essayé de lancer une demande pour un VIE à la SG dans les bureaux à NY. J'ai été soutenu par ma tutrice de stage, mais malheureusement le manque de budget et la restructuration n'ont pas aidé ...

    (bon ça c'est juste pour te situer, parce que mon histoire personnelle, ça n'intéresse pas grand monde héhé).

    C'est surtout que cet essai m'a permis de comprendre un peu comment fonctionnaient les choses (ou du moins ce que j'ai interprété...). Les VIE basés là-bas sont pour la plupart des "tests". On crée les postes en y mettant des mecs en VIE, et si ça marche, on garde le poste (et pourquoi pas le mec, c'est l'idée aussi !). Donc en gros le mec à en gros 1 an pour prouver que le poste sert à quelque chose Il a tout a gagné également de son côté.
    Si j'ai bien compris également, un VIE coûte bien moins cher à l'entreprise qu'un contrat "normal" et si ça merde, on peut arrêter sans problème à la fin de la mission !!
    Pour ce qui est de la SG, les mecs gagnaient pas mal leur vie en "indemnités" et vivaient vraiment bien.

    Lorsque j'ai fini mon stage (septembre dernier), le VIE n'était pas trop dans les esprits. Sans rentrer dans un cliché, le monde économique actuel ne motive pas trop les entreprises à créer des postes (et donc des VIE vu qu'il n'y a pas que la SG qui a l'air de fonctionner comme ça). Donc ça risque d'être chaud d'en trouver. Mais il ne faut pas désespérer !!

    Pour conclure, je suis du même avis que Bateman (qui a bien résumer en quelque lignes la chose), plutôt des profils d'ingénieurs ou grandes écoles, et avec des personnes qui ont parfois déjà fait des missions en interne en France dans les boites en question).

    Maintenant, il ne faut pas que ça te fasse peur !!
    En fonction de ton profil et du domaine dans lequel tu bosses/veux bosser, regarde directement sur les sites internet des grosses boites. Elles peuvent proposer des VIE et poster les annonces sur leur site.


  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je dirais que le fait que le VIE soit réservé à une élite n'est pas entièrement vrai. Ça dépend du pays où tu veux te rendre. Pour avoir vu plusieurs VI passer en Grèce dans l'institut de recherche où j'ai finis mes études, je peux te dire qu'aucun des 4 VIE que j'ai vu défiler au service informatique n'avait un super CV et n'était issu d'une grande école. Le profil du poste annonçait systématiquement "ingénieur" et aucun d'entre eux ne l'étaient : des BAC +2 (DUT) et non des ingé.

    Certains pays ne semblent pas attirer et là tu peux avoir toutes tes chances. Perso, les VIE que j'ai vu passer à Athènes en 5 ans et demi, se sont plutôt bien éclatés car un salaire correct vu le prix des loyers et du coût de la vie. Ce qui leur laissait une bonne fin de mois pour des week-ends sur les îles ou ailleurs.

    Il faut savoir choisir ses pays. Mais il est vrai, que le Canada et les État-Unis font partis des pays demandés où il y a 10 fois plus de candidats.


  5. #5
    Avatar de Bateman
    Niko 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    24
    Perso, j'ai postulé pendant un bon moment pour des VIE. Ayant un double cursus généraliste, voire trop, je pense pas que j'avais le profil bien que je postulais pour des postes "exotiques" (ou du moins des pays dont certains n'ont jamais entendu parler, ou encore sortant du bloc communiste la veille^^). Malgré une année d'apprentissage + pléthores de stages, les profils face à moi étaient bien plus armés.

    Les entreprises sont friandes de profil ingé doublé commercial => Une bonne base d'ingénierie avec un soupçon d'études commerciales.


  6. #6

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Sinon tu peux aussi tenter l'option VIA, c'est à dire en administration. Mais là, c'est encore plus chaud. Les annonces pour l'Amérique du Nord sont rares, d'autant plus pour le Canada. Les postes sont surtout situés dans des ambassades, consulats ou missions économiques, bref l'administration française à l'étranger. Pour ces cas là, le profil science po est généralement préféré (et encore, j'ai un diplome de sc po de province, et je n'ai jamais été contacté après mes candidatures^^)

    Il y a aussi les missions culturelles, type alliances françaises, qui recrutent des VIA, mais là, ils privilégient des cursus type FLE (Français Langue Etrangère), ou master gestion de projets culturels.

    Donc ça dépend de ton profil, mais sans doute plus encore que le volontariat en entreprise, celui en administration est vraiment très élitiste (car peu d'offres aussi à vrai dire).

  7. #7
    Avatar de Sabchris
    Sabrina 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos réponses, je vais tester le VIA mais à ce que j'ai entendu il est recommandé de faire soi-même sa demande aux entreprises en leur exposant le principe du VIE ou VIA.
    Mais la question c'est comment on s'y prend??? Il faut aller taper aux portes directement sans vraiment savoir s'ils ont besoin de nous??

  8. #8
    Avatar de clairec
    Claire 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je vous écris car j'ai une petite question,
    j'ai obtenu un pvt il y a peu, lors de ma recherche d'emploi, une opportunité de Volontariat international en entreprise au canada s'est proposée à moi.
    J"ai alors un doute: puis-je utiliser mon pvt pour réaliser un VIE tout est bon au niveau timing du visa et du VIE ce qui m'inquiete c'est juste la possibilité d'avoir un contrat VIE avec un PVT...
    merci d'avance!!!

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Excellente question ! Je ne suis pas certaine que la réponse se trouve ici pour le moment...
    Je te conseillerais peut-être de contacter l'ambassade et le service de mobilité des jeunes et leur demander si cela est possible.
    Pour les contacter, tu regardes tout en bas de la F.A.Q ambassade, tu trouveras un lien vers un formulaire de contact.

  10. #10
    Avatar de clairec
    Claire 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    merci je vais le faire tout de suite!

  11. #11
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Clairec, si je peux me permettre d'éclairer un peu ta lanterne : Ubifrance s'occupe de TOUTE la partie administrative pour les VIE. Ce qui veut dire surtout visa donc une fois ta lettre d'engagement en poche, plus qu'à connaitre ta date de départ!!Je simplifie un peu le truc bien sur mais le gros avantage c'est qu'ils te soulagent de pas mal d'éléments logistiques!
    Si c'est un contrat de 12 mois, tu peux garder ton pvt dans un coin et le sortir à la fin du VIE pour prolonger le séjour chez les caribous!Est ce que je suis clair dans mes explications?!


  12. #12

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    J'aimerai apporter quelques points intéressants, étant moi-même en VIE sur Montréal:
    1. Non, Ubifrance ne s'occupe pas de toute la partie administrative!!! Il se contente de donner la liste des pièces à fournir, et l'entreprise qui t'emploie paie les frais de permis de travail. Mais pour le reste, c'est au candidat d'effectuer toute la démarche de demande de permis de travail, et d'envoyer ses papiers à l'ambassade. Il y a seulement certains pays où les situations sont plus compliquées où Ubifrance intervient lui-même.
    2. Quand on part en VIE, on obtient un permis de travail fermé qui nous lie à l'employeur. On ne peut pas donc faire un VIE, avec le PVT comme permis de travail. Comme dis plus haut, si les dates le permettent, vous pouvez faire un VIE, et garder le PVT pour la fin de contrat si vous voulez prolonger l'aventure sur place.


  13. #13
    Anonyme
    Salut,

    J'ai moi aussi effectué 2 ans de VIE à Montréal. Je pense qu'il y a toujours une bonne centaine de VI ici. Tu peux obtenir pas mal d'information sur le forum des VIE sur civiweb.

    A+
    Dernière modification par florent01 ; 17/03/11 à 03:21.

  14. #14
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de Angéline
    J'aimerai apporter quelques points intéressants, étant moi-même en VIE sur Montréal:
    1. Non, Ubifrance ne s'occupe pas de toute la partie administrative!!! Il se contente de donner la liste des pièces à fournir, et l'entreprise qui t'emploie paie les frais de permis de travail. Mais pour le reste, c'est au candidat d'effectuer toute la démarche de demande de permis de travail, et d'envoyer ses papiers à l'ambassade. Il y a seulement certains pays où les situations sont plus compliquées où Ubifrance intervient lui-même.
    2. Quand on part en VIE, on obtient un permis de travail fermé qui nous lie à l'employeur. On ne peut pas donc faire un VIE, avec le PVT comme permis de travail. Comme dis plus haut, si les dates le permettent, vous pouvez faire un VIE, et garder le PVT pour la fin de contrat si vous voulez prolonger l'aventure sur place.
    Angéline, merci pour l'info, je pensais effectivement qu'ils géraient tout de A à Z! Ils aident quand même pour les bagages et le billet d'avion ce qui est déja pas mal!
    Mais du coup, quel est le visa dont bénéficie les VIE à Montréal? permis JP?? Mais dans ce cas, ton contrat ne pourra aller au delà des 18 mois? Tu bosses dans quelle branche? Tu as trouvé rapidement ce poste?

  15. #15
    Anonyme
    Alors pour le VIE tu as besoin d'un permis de travail et non d'un visa (tout dépend de ta nationalité). On obtient un permis de travail fermé de 24 mois maximum et non un JP.
    Moi j'ai eu 2 permis fermés de 1 an en VIE et ensuite j'ai continué en contrat local avec un JP avant d'avoir la résidence permanente.
    Dans tous les cas pour le VIE:
    - 24 mois max au Canada
    - 18 mois max aux USA

  16. #16

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Je crois que Florent a tout dit!
    J'ajouterai juste que les VIE au Quebec peuvent aller jusqu'à 24 mois, car c'est une coopération franco-quebecoise, par contre, pour le Canada Anglophone, il me semble que c'est limité à 18 mois.

    Sinon, Jorine, pour te répondre, j'ai un contrat initial de 12 mois renouvellé 6 mois, et je suis dans les biotechnologies. J'ai trouvé le poste assez facilement grace à Civiweb, mais je dirai gros coup de chance...au bon endroit, au bon moment!

    En tout cas, je trouve que le statut VIE est vraiment interessant, donc si tu as des occasions qui se présentent, n'hésite pas!

  17. #17
    Avatar de Thomas1702
    Thomas

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Après une petite recherche sur Civiweb j'ai trouvé une trentaine de postes ouverts aux VIE au Canada, ça ne me parait pas beaucoup. Un autre post indiquait qu'une centaine de VIE était en cours sur Montréal.

    J'essaie de voir quels secteurs sont les plus recruteurs. Angéline est dans les biotechs, y a-t-il d'autres VIE pour témoigner de leur secteur ?

  18. #18
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Savez vous s'il est possible d'effectuer les démarches directement sur place au Québec pour effectuer un VIE auprès d'une entreprise française implanté ici ?

    Connaissez vous les délais (approximatifs) entre l'accord avec l'entreprise et l'obtention du permis de travail ?

    L'entreprise doit-elle obtenir un avis relatif au marché du travail, comme pour les autres permis de travail ?

    Merci d'avance

  19. #19
    Avatar de juliea69
    Julie 38 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    113
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous,

    Je me renseigne sur le tard et sans grand espoir après les messages précédents que je viens de lire...
    J'explique la situation:
    J'ai 27 ans (28 en mars 2014) et je m'apprête à partir en PVT Australie en septembre. Sauf que je viens de "découvrir" le VIE... Autre particularités: je n'ai qu'un bac L, je parle couramment anglais et je bosse dans l'hôtellerie (expériences à Montréal, Lyon et j'espère sydney)...

    Ma grande question est la suivante: Pensez-vous qu'il est possible d'effectuer un VIE en hôtellerie dans un groupe français comme ACCOR? Et surtout, est-ce que vous pensez que je pourrais avoir une chance (même infime) d'obtenir un VIE???

    Merci d'avance


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #20
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Bien sur que tu as tes chances , sur le papier tout est possible d'autant plus que tu as 2 des qualités demandés le plus souvent aux VIE à savoir parler anglais et avoir de l'expérience à l'étranger.

    Comme dit précédemment,ne t'arrête pas aux offres sur Ubifrance : cible des boîtes qui t'intéressent et candidature spontanée!

    Sent from my HTC Rhyme S510b using pvtistes.net mobile app


Page 1 sur 2 1 2