1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    J'ai reçu aujourd'hui une proposition de poste sur Montréal (où je travaille actuellement en tant que Jeune Professionnel), d'une entreprise française souhaitant y ouvrir une filiale.

    Ce poste d'après la description pourrait être effectué en VIE.

    Ayant prévu de faire une demande de résidence permanente ce mois ci, je me demandais s'il était possible de faire un VIE en étant résident permanent ?
    Ou de devenir résident permanent pendant un VIE ?
    (ou tout autre combinaison possible)

    L'offre est fortement intéressante - mais mon désir de rester au Canada aussi.

    Donc si vous avez des conseils et des avis, merci d'avance.

    Cedric.

  2. #2

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Salut Cédric,

    Le VIE étant un permis de travail particulier, je ne suis pas sûre que beaucoup de pvtistes puissent répondre à ta question...comme je suis moi-même en VIE, je te donne quelques pistes pour obtenir une réponse.

    Dans les conditions pour obtenir un VIE, il faut obligatoirement être français ou ressortissant de l'UE...mais il n'est nulle part mentionné qu'une personne avec double nationalité ne peut pas postuler. Donc, comme tu es français, je ne pense pas que le fait d'être résident permanent au Canada pose un quelconque problème.
    Normalement, après avoir été accepté en tant que VIE, il faut faire une visite médicale en France, et suivre une journée d'intégration. Mais j'ai lu dans mes papiers que dans le cas où le candidat est déjà dans son pays d'affectation, des mesures particulières seraient prises.

    Ces deux points me font donc penser que tu peux tout à fait faire un VIE et demander ta résidence permanente (en plus, profites-en, le VIE est un super statut!)...
    il y a bien des pvtistes qui font leur demande de résidence permanente pendant leur PVT, donc je ne vois pas en quoi ce serait différent pour un VIE!

    Bonne continuation à toi!