1. #1
    Avatar de Slash
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de témoignages de personnes ayant réussi à s'expatrier avec une formation de juriste. Comme les masters français en Droit ne valent généralement rien à l'étranger, c'est loin d'être évident.

    J'imagine que je ne suis pas la seule à chercher une solution, donc voici les infos que j'ai pu grappiller pour l'instant:
    - OPTION 1: suivre une nouvelle formation sur place. Difficultés: il faut souvent repartir de zéro - à moins d'avoir le barreau et selon le pays quelques équivalences - et les formations à l'étranger sont généralement très couteuses donc mieux vaut ne pas se planter avant de s'endetter.
    - OPTION 2: s'éloigner du juridique et se diversifier sur le tas.
    - OPTION 3: travailler en France pour un groupe à dimension internationale et essayer de se faire muter dans une de ses filiales. Difficulté: peut prendre un petit paquet d'années.
    - OPTION 4: commencer en tant qu'assistant juridique/ paralegal dans un cabinet juridique.

    Évidemment, il y a aussi l'option de partir en VIE pour ceux qui sont dans le droit fiscal/ bancaire/ corporate, mais pour les autres, ça parait beaucoup plus chaud.

    N'hésitez pas à partager vos infos et vos histoires

    Slash


  2. #2
    Avatar de crevette2004
    Raphaelle 37 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Salut Slash,

    Je ne vais pas répondre exactement à tes interrogations puisque je ne suis pas dans le même secteur que toi (je suis dans la comptabilité).

    Néanmoins je peux peut-être t'aider pour l'Option 1.

    En effet, le MICC (Ministère de l'immigration et Communautés Culturelles) peut te délivrer un document qui décrit de façon générale le document scolaire présenté pour évaluation ainsi que le programme d’études suivi hors du Québec. Elle indique à quoi correspondent les études effectuées hors du Québec par rapport au système scolaire québécois et à ses principaux diplômes (ou repères scolaires).
    Une fois ce document obtenu tu pourras contacter les universités Québécoises afin de savoir quels cours et/ou épreuves tu dois repasser pour obtenir une équivalence de ton diplôme actuel...

    Pour plus d'information à ce sujet si cela t'intéresse :
    - Le site du MICC : Immigration-Québec - Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
    - Et : https://pvtistes.net/forum/emploi/10...e-du-micc.html

    En espérant que cela t'aide un peu...


  3. #3
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    19
    Salut Slash,

    Je viens d'arriver à Montréal et je suis également juriste.

    Comme toi j'avais beaucoup d'interrogations sur les possibilités d'exercer ici et j'ai fait un peu de repérage l'année dernière en rencontrant des personnes spécialisées dans le recrutement juridique ici.

    Depuis mon retour il y a quelques jours, je n'ai rencontré qu'une personne dans une agence de placement donc il est encore un peu tôt pour trop généraliser mais le bilan c'est que ... ça va être compliqué.

    Mais c'est pas impossible, après ça dépend beaucoup de ta spécialisation.

    La situation telle que je l'ai cernée jusqu'ici :

    - Juriste ici, ça n'existe pas vraiment.
    En entreprise, il y a des conseillers juridiques (qui doivent tous avoir le barreau, d'ailleurs je me demande si, ici, ils restent inscrits quand ils bossent en entreprise) et éventuellement une équipe support (parajuriste, adjointe, secrétaire, technicienne). Leur rôle est difficilement définissable, ça change beaucoup d'un poste à un autre. Le parajuriste est ce qui se rapproche le plus du juriste.

    En cabinet, il y a les avocats et l'équipe support (même chose qu'en entreprise).

    - Ici, si tu veux être parajuriste, il faut être consciente que, dépendamment des postes, tu auras pas mal d'administratif à faire (gestion de l'agenda, facturation, ...) et souvent, quand on est junior, il faut passer en cabinet avant de travailler en entreprise.

    - En tant que française, il y a plusieurs difficultés : dépendamment de la spécialité, on peut avoir des bases et une façon de raisonner très différentes, on ne connaît pas les délais et procédures. Donc, là c'est un peu de la chance. Je travaille dans la propriété intellectuelle et c'est une matière qui est assez internationale et qui s'exporte bien, c'est surtout une branche du droit pour laquelle il y a peu de formations dispensées ici, donc un manque d'expertise. Beaucoup de parajuriste exercent en litige (contentieux), c'est là aussi qu'il y a la plus grosse demande. Après, je vois pas mal d'offres en civil ou en droit du travail et beaucoup en droit corporatif ou valeurs mobilières.

    - On m'a fait comprendre ici que le recrutement des cadres coûtent cher et qu'un français n'offre pas suffisamment de sécurité. A compétences égales, on prendra un québécois qui connaît déjà le fonctionnement de l'appareil juridique ici plutôt qu'un français qui risque d'avoir plus de difficultés au début.

    - En voyant un CV de juriste, les recruteurs peuvent également être réticents parce que le juriste est trop qualifié pour un poste administratif et qu'il partira dés qu'il aura trouvé un meilleur poste. Encore une fois, on n'offre pas assez de sécurité.

    - Et en fonction de la branche du droit dans laquelle tu es, il faut avoir une très bonne grammaire anglaise, ils font passer des tests. Pour les recruteurs, c'est la principale difficulté pour les français.

    Donc, je dirai que ça dépend un peu de la situation de chacun. Ca dépend aussi si tu veux rester à long terme ou pas. Il peut être vraiment plus simple de passer le barreau en France et d'obtenir l'équivalence pour avoir un boulot vraiment intéressant.
    C'est possible de le passer ici mais attention, il faut un bac (équivalent de notre licence) pour passer le barreau et donc, ça implique de retourner à l'université ou d'essayer d'obtenir des équivalences pour les cours.

    Cette solution pose des problèmes logistiques, c'est-à-dire que tu ne pourras pas le faire avec n'importe quel permis. Par exemple, ça n'est pas possible avec un PVT. Tu ne pourras pas travailler à temps partiel en cabinet et aller à l'université le reste du temps. C'est à prendre en considération.

    Pour ce qui est des entreprises françaises ici ... qui auraient un service juridique... Si tu en connais je suis preneuse, à ma connaissance, il y en a peu. Je sais que l'Oréal Canada cherchait une secrétaire juridique il y a peu, après je ne sais pas s'ils ont un département juridique en tant que tel.

    Voilà, donc je pense qu'on peut éventuellement renoncé au côté juriste pour prendre un boulot plus administratif mais je pense qu'à ce moment là, il faut arriver avec un argumentaire solide pour les convaincre que non, on ne mettra pas les voiles dans quelques semaines après avoir trouvé un autre emploi. Il est possible aussi d'occuper des postes temporaires mais, comme il faudra nous former, on a plus de chance sur des postes à long terme.

    Voilà un peu ce que je peux te dire.

    Après, s'il y a des juristes qui ont pu trouver des bons postes, j'suis aussi preneuse de témoignages

    En tout cas, bonne chance pour ton projet :-).

    Je te dirai ce que j'ai pu trouver comme boulot ici.


  4. #4
    Avatar de curious36
    Adeline 33 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    20
    Hello

    Je suis belge et bachelière en droit (je pense qu'on appelle ça une licence en France). Je vais m'expatrier en février au Canada.

    En ce qui me concerne mon objectif est devenir experte en mobilité internationale, j'ai d'ailleurs fait mon mémoire sur l'expatriation et je compte continuer à me former via des cours par correspondance en relations internationales et management international RH. Au canada, je prendrais au début n'importe quel job, mais il est clair que je n'arrêterais pas mes recherches tant je n'aurais pas trouvé dans mon domaine. J'ai d'ailleurs demandé conseil à une experte en moblité internationale pour savoir si ce que je voulais faire était faisable. Elle m'a répondu oui clairement. Elle est d'ailleurs impatiente que je lui donne des nouvelles de mon parcours une fois sur place.

    Même si ce n'est pas évident de faire sa place dans ce domaine, il est plus facile de prouver avec ton diplôme de base tes compétences sur le droit international que sur le droit fiscal ou civil de ce pays. Je connais d'ailleurs plusieurs avocats belges qui ont travaillé dans plusieurs pays (et pas juste en Europe) juste en se spécialisant par exemple sur le commerce internationale, la mobilité des personnes, etc. Ils n'ont pas eu besoin d'équivalence de diplôme pour être reconnu.

    Donc moi je te conseillerais l'option 3, mais uniquement pour la dimension internationale, car tu peux aussi trouver directement sur place. Il y a de plus des secteurs qui n'attendent pas des années pour expatrier leurs employés, bien au contraire. Tu peux être engagé spécialement pour ça.

    Voilà j'espère que mon histoire pourra t'aider ;-)

  5. #5
    Avatar de Slash
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci pour tout ces retours intéressants

    Mylène je serai très intéressée de savoir ce que tu trouves, d'autant que je suis également spécialisée en PI Par contre, je ne savais pas que les conseillers devaient impérativement avoir le barreau; ca m'étonne un peu au vu de la mentalité anglosaxonne qui favorise habituellement les compétences et l'expérience là où nous restons très attachés aux diplômes. A titre d'exemple, je connais une personne qui est partie en Australie avec un simple master 2 français et qui est devenue consultante en PI/média dans un gros cabinet après y avoir travaillé en tant que paralegal pendant 3 ans (cela étant elle a l'énorme avantage d'avoir la double nationalité ce qui signifie qu'elle n'a pas eu à batailler niveau visa). Je pensais que le même cheminement serait possible au Québec, naïve que je suis!

    Concernant la possibilité de passer le barreau de Montréal, j'ai entendu parler de personnes ayant réussi à avoir des équivalences leur évitant de repasser un "baccalauréat" grâce à leur M2 mais je ne me souviens pas de tous les détails. A préciser auprès de l'école d'avocat.

    Quant à des entreprises françaises ayant un service juridique au Canada, je ne vois pas trop. Je m'intéresse surtout à l'Australie et c'est le même problème là bas. Autrement, il est possible d'obtenir la liste des entreprises françaises installées au Canada auprès de la chambre de commerce locale, puis de s'adresser à elles pour leur demander directement.. C'est vraiment chronophage toutes ces recherches.

    Merci aussi pour ton expérience Adeline! C'est clair que de pouvoir aller dans différents pays simplement grâce à sa spécialité est vraiment le top. Reste à voir à quel point la spécialité qui nous intéresse s'y prête.

    Bon courage à toutes, en tous cas!

  6. #6
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    19
    Ah une confrère en PI alors, c'est chouette. Tu as fait ton M2 où ? Au CEIPI ?

    Bon, comme je te disais on a quand même un petit avantage parce qu'on a une expertise en PI que les parajuristes n'auront pas nécessairement ici. Même si on a pas une connaissance approfondie des systèmes canadiens et américains, on a un avantage en connaissant déjà bien les marques internationales, communautaires,... utilisées aussi par les entreprises canadiennes qui ont leur activité à l'international.

    Sinon, il y a un truc qui peut faciliter les choses, c'est s'appuyer sur le réseau de correspondants locaux des entreprises et/ou cabinets dans lesquels tu as pu travailler ou faire un stage. C'est par là que je vais commencer, ça peut aider. Surtout qu'ici ça fonctionne beaucoup par références/recommandations.

    Et ça m'a surprise aussi pour le fait d'avoir le barreau ici pour exercer en entreprise. Il doit y avoir une explication à cela. Je me renseignerai. Ca vient juste, si ça se trouve ils peuvent représenter leur propre entreprise en cour. Ca me paraîtrait un peu gros. Mais je me renseignerai. Si tu veux te faire une idée des postes, tu peux consulter la section droit sur le site jobboom.com

    Pour les équivalences, c'est rassurant ce que tu dis. J'avais plutôt entendu l'inverse. A étudier de plus près alors :-).

    Je te tiens au courant de ce que je réussis à faire ici.

  7. #7
    Avatar de NYSteph
    Stéphane

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Mylène, comment se passe la recherche d'emploi à Montréal? Je suis pour ma part juriste à NY mais je connais pas mal de juristes français qui sont à Montréal, dont la plupart, en entreprise, n'ont pas fait d'études au Canada. Tu cherches quoi exactement?

  8. #8
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    19
    Bonjour Stéphane et les autres,

    Alors la recherche d'emploi a été assez rapide finalement. Après avoir fait quelques agences de placement qui m'ont fait comprendre qu'elles ne pourraient pas grand chose pour moi, j'ai fait des candidatures spontanées et au bout de la 3ème j'avais un entretien et ils m'ont pris tout de suite. En CDD dans un premier temps. Mais si je conviens, je pourrai obtenir un poste permanent.

    Ma recherche a donc duré 2 semaines et demi. Je me trouve chanceuse d'être dans mon domaine de spécialité et d'avoir un bon salaire par rapport à celui que j'avais en France.

    Mais je ne suis que parajuriste. Je suis en formation pour m'adapter aux procédures ici et aux US mais, à date, mon boulot est quand même très différent de ce que je faisais et est essentiellement administratif. A voir donc, l'évolution possible à ce niveau là.

    Stéphane, les juristes que vous connaissez ici occupent quels types de postes ? Ils font quoi exactement ? Parce que je serai heureuse de me faire confirmer qu'on peut avoir un poste intéressant sans avoir à passer le barreau :-) !

    Et ça m'intéresse également de savoir comme ça se passe à NY, vous exercez dans quel domaine ? Et dans quelle structure ?

    Bon dimanche !

  9. #9
    Avatar de NYSteph
    Stéphane

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour Mylène,

    C'est bien, c'est courageux ce que vous faites. Les juristes que je connais ont des postes traditionnels de juristes en entreprise, certains assez senior. Certains exercent dans des boites françaises (i.e. de France), d'autres américaines. Oui, ils ont des postes intéressants.

    Ça se passe bien à NY, je suis dans les NTIC. Je suis à mon compte après avoir pendant des années travaillé en entreprise dans cette industrie.

    Vous travaillez en entreprise ou dans un cabinet? J'ai des contacts dans les 2 si ça peut vous aider.

    Bon dimanche et à bientôt!


  10. #10
    Avatar de Slash
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    Bravo pour ton emploi Mylene, c'est super encourageant de voir ça. Est-ce que ça évolue un peu vers des choses intéressantes? Et est-ce que tu fais un peu de recherche de jp?
    Et par curiosité, tu étais partie avec un permis de travail en poche?

    Bon courage pour la suite.

  11. #11
    Avatar de Ehva
    Eva 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    Je ne sais pas si tu le sujet est approprié ...

    Je ne suis pas pas juriste mais secrétaire juridique.

    Est-il possible de trouver un emploi de secrétaire dans ce secteur ?

    En vous remerciant.

  12. #12
    Avatar de NYSteph
    Stéphane

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour Slash,

    Ravi d'apporter mon témoignage. J'ai obtenu mon premier poste à l'étranger (aux US) dans la foulée de mon LLM, puis mon expatriation suivante (au UK) dans la foulée d'une première expérience en entreprise (mon poste à la sortie de mon LLM avait été en cabinet mais j'avais entre temps rejoint l'entreprise). Autant mon LLM avait été un élément je pense déterminant de mon poste en cabinet aux US, autant mon expatriation suivante (au UK) l'avait davantage été sur la base de ma première expérience en entreprise.

    D'une façon générale, l'Option 3 est rarement la norme pour 2 raisons: le droit s'exporte d'une façon générale assez mal (les juristes sont assez peu représentés parmi les expats) et cette option est aussi, venant de France, rarement ouverte aux juristes débutants. Elle est aussi moins ouverte aux Français qui ne travaillent pas dans un groupe Français.

    Option 1 est la voie que j'ai suivi, mais Options 2 et 3 sont importantes sans formation à l'étranger car il faut savoir être flexible et suivre des parcours parfois moins linéaires dès lors qu'on cherche à réussir dans une nouvelle juridiction.

    A bientôt!

  13. #13
    Avatar de tchoummy
    43 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je viens prendre de vos nouvelles pour savoir où vous en êtes quelques mois plus tard... Je suis dans votre cas. Juriste avec quatre années d'expérience en juridiction, je viens d'arriver à Montréal pour quelques années. L'objectif est de travailler en qualité de parajuriste, c'est pourquoi vos expériences et conseils me seront précieux.

    En vous remerciant par avance,

  14. #14
    Avatar de Olafvetr
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je me pose exactement les mêmes questions...

    Mais quid des équivalences lorsqu'on est juriste et que l'on veut devenir juriste/avocat au Canada ? Faut-il passer des équivalences ? Si oui, combien d'années cela prend t-il ?

    Bref, mode d'emploi ??

    Merci !

  15. #15
    Avatar de DavyBZH
    Davy 9 ans

    Messages
    897
    Likes reçus
    285
    Message de Olafvetr
    Je me pose exactement les mêmes questions...

    Mais quid des équivalences lorsqu'on est juriste et que l'on veut devenir juriste/avocat au Canada ? Faut-il passer des équivalences ? Si oui, combien d'années cela prend t-il ?

    Bref, mode d'emploi ??

    Merci !
    Je t'invite à lire ce sujet: https://pvtistes.net/forum/generalit...-du-droit.html

  16. #16
    Avatar de Olafvetr
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci, mais après avoir parcouru le sujet, celui-ci ne répond pas vraiment à mes questions, en effet, ce sujet parle des personnes étant déjà avocats dans un pays étranger, et qui souhaitent avoir une équivalence au Canada.

    Or, je recherche le moyen de trouver une équivalence pour passer le barreau au Canada, car je ne l'ai pas en France.

    Quand je vais sur un site d'une école du barreau au Canada, c'est la même chose, ls disent : "il faut avoir la baccalauréat en droit d'une université comme Québec, Laval..." mais rien n'est dit concernant la façon d'avoir ce baccalauréat avec un diplôme étranger...

    Je suis complètement perdu.

  17. #17
    Avatar de DavyBZH
    Davy 9 ans

    Messages
    897
    Likes reçus
    285
    Message de Olafvetr
    Merci, mais après avoir parcouru le sujet, celui-ci ne répond pas vraiment à mes questions, en effet, ce sujet parle des personnes étant déjà avocats dans un pays étranger, et qui souhaitent avoir une équivalence au Canada.

    Or, je recherche le moyen de trouver une équivalence pour passer le barreau au Canada, car je ne l'ai pas en France.

    Quand je vais sur un site d'une école du barreau au Canada, c'est la même chose, ls disent : "il faut avoir la baccalauréat en droit d'une université comme Québec, Laval..." mais rien n'est dit concernant la façon d'avoir ce baccalauréat avec un diplôme étranger...

    Je suis complètement perdu.
    As-tu essayé de contacter l'Université ? Peut-être qu'ils pourraient te donner des informations

  18. #18
    Avatar de Breuk
    45 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Chers tous,

    je souhaite avoir le témoignage de quelqu'un qui a présenter ses diplômes (Master 2 ou DESS en droit des Affaires obtenu dans un système de droit civil) pour équivalence auprès du barreau ou auprès d'une Université. Combien de temps ça dure pour obtenir le résultat des équivalences et pour obtenir un baccalauréat en droit (québecois) lorsque l'on est titulaire d'un DESS
    Merci d'avance

  19. #19
    Avatar de Claf3
    Claire 43 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Moi je veux tenter un truc encore plus fou, je suis notaire assistant...... Autant dire que le droit que je pratique s'exporte difficilement.......
    Si certains ont été aussi inconscients avant moi, qu'ils me fassent signe !!!

  20. #20
    Avatar de PGP
    PGP
    PGP est déconnecté
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Claf3
    Moi je veux tenter un truc encore plus fou, je suis notaire assistant...... Autant dire que le droit que je pratique s'exporte difficilement.......
    Si certains ont été aussi inconscients avant moi, qu'ils me fassent signe !!!
    Bonjour,

    Ravie de voir que je ne suis pas la seule notaire-assistant à m'être installée à Montréal (je l'imaginais mais je n'avais encore rencontré personne avec cette formation).

    Je suis diplômée notaire en France et depuis peu au Canada où nous souhaiterions restés avec mon mari et mes petits bouts car nous sommes amoureux de ce pays !
    Je ne pourrai pas énormément communiquer sur mon expérience ici car c'est assez récent et mes enfants étant en bas âges je prends un peu mon temps mais schématiquement j'envisage de déposer un dossier d'équivalence de diplôme pour me "mettre à jour du droit canadien" en retournant sur les bancs de la fac et dans cette attente de souhaiterais sérieusement trouver un emploi dans le notariat afin de débuter mon expérience ici et bien sur de valider que le notariat au Canada me plaît autant que celui en France.
    La démarche autant au niveau de l'équivalence que de la recherche d'emploi me paraît compliquée et commence déjà à m'angoisser même si une forte motivation est là.

    Qu'en est-il pour toi ?

    J'espère que ton expérience est positive, ou, à défaut, qu'elle le sera prochainement !

    Bon courage à toi.

    PS : si cela t'intéresse nous pouvons projeter de nous contacter "en privé" pour échanger plus amplement !


Page 1 sur 2 1 2