Discussion: Expatriation avec une formation de juriste?
- 15/04/15, 03:17 #21Bonjour,
Je ne connais pas directement des gens qui s'orientent vers le notariat au Québec, mais je fais partie depuis quelques mois d'une association: Cheminement Équivalences qui s'adresse aux gens qui se lancent dans les équivalences pour le Barreau et pour le Notariat. Ils pourraient surement vous renseigner ou vous permettre de rencontrer des gens qui l'ont fait!
On peut les trouver sur google!
J'espère que ça vous aidera ;-)
-
- 15/04/15, 15:58 #22
- 16/04/15, 04:04 #23
- 16/04/15, 10:30 #24
-
- 16/04/15, 14:06 #25Bonjour,
Personnellement j ai un visa de travail ouvert temporaire de 2 ans car mon mari a été transféré par son entreprise. Nous débuterons les démarches pour le visa permanent sous peu. Je suis donc "chanceuse"...
et ne serai pas d'une grande aide à ce sujet...néanmoins au niveau des démarches administratives (santé...via la CRPCEN, équivalence etc) je commence à m'y connaitre ;-)
Bonne chance à toi car le projet est ambitieux et attractif mais est loin d'être "tout rose"...
De mon côté c était surtout le Canada (son mode de vie, ses richesses culturelles, ses habitants etc) qui m'interessait plus que le côté notariat au Quebec au moment du départ. Désormais j étudie l'opportunité d'allier les deux mais rien n'est encore fait et rien n'est certain ! On change de pays...ce n'est pas anodin !
Cela me fait en tout cas plaisir de voir que l'internationalisation conquit notre métier ! Et vraiment ravie d'echanger avec d'autres dingues !!!
N'hesites pas si tu as besoin (en perso je préfère stp)
bon courage ...ou ... good Luck...
Ça marche mais ça risque de prendre du temps ;-)
Que fais tu toi ?
-
- 19/04/15, 22:05 #26
- 20/04/15, 13:20 #27Olaf, est-ce que tu as eu une réponse à ta question? Sans le barreau en France tu dois reprendre toutes tes études en France. Tu peux obtenir un permis restrictif de 3 ans sous réserve de prendre l'engagement de suivre les 45 UV de la formation de l'école du barreau durant ces 3 ans.
- 21/06/15, 12:08 #28Bonjour Claf3 et PGP,
Ouf deux personnes qui ont le même diplôme que moi et qui ont déjà sauté le pas... Ce n'est pas facile à trouver.
Avec mon mari, on envisage d'immigrer au Canada avec notre fils de 5 mois.
Ce qui nous freine notamment un peu c'est de savoir si avec mon diplôme je vais pouvoir trouver du travail. Je ne serai pas contre retourner sur les bancs de la fac, et travailler au début dans le notariat en tant qu'assistante, ou dans un cabinet de généalogie... mais c'est assez difficile de trouver des infos et de s'y projeter. Et là je tombe sur ce forum... Et deux personnes dans mon cas!!!
Si vous êtes d'accord pour partager un peu votre expérience (positive pour vous j'espère), vos démarches... Ca serait génial!
Où en êtes-vous dans vos recherches?
N'est-ce pas trop difficile?
Vous avez eu beaucoup de courage pour partir. Chapeau bas!
Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour cette nouvelle vie!
-
- 26/09/16, 23:03 #29Bonjour à tous,
Le forum est resté inactif quelques temps, j'espère trouver des survivants lol.
Alors moi j'ai un Master 2 en droit public spécialité droit international et européen (donc un domaine où on devrait normalement s'en sortir, peu importe le pays, à travers les ONG et les OI).
Pensez-vous que je pourrez trouver facilement? Avez-vous des conseils à me donner?
J'attends vos retours.
Merci d'avance
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.