1. #21
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    ça ressemble à de la conversation privée ça!! Z'êtes qu'à 2 à causer ici!
    C'est pas normal!
    Bon, bah Larousse: félicitations pour la bonne nouvelle!


  2. #22

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Merci Miss :-))

    En décembre prochain, on fait un premier séjour pour visiter des écoles et inscrire notre fille. En avil, je déposerai les demandes de visas de résidence. C'est encore très loin mais on a hâte!


  3. #23
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Bonjour, vous souhaitez toujours aller au Mexique avec ce qu'il se passe actuellement? Je ne sais pas quelle partie du Mexique est touchée, c'est fou en tout cas, j'ai vu les images encore ce midi et c'est bien triste.

    En fait c'est du côté d'Acapulco donc ça va, c'est éloigné de là où vous comptez aller
    Dernière modification par DavyBZH ; 18/09/13 à 19:41.

  4. #24

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de DavyBZH
    En fait c'est du côté d'Acapulco donc ça va, c'est éloigné de là où vous comptez aller
    Oui, ce n'est pas du tout du même côté Nos plans ne changent pas. D'ailleurs, il y a eu des inondations équivalentes au Québec, en 1996 je crois...On voyait des maisons emportées par le courant, beaucoup de sinistrés....

    Départ fin octobre pour Playa del Carmen, où nous allons rencontrer une directrice d'école pour poser nos questions. J'ai hâte!


  5. #25
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Je viens de regarde sur "Google Images", Cela a l'air vraiment magnifique Playa del Carmen . A vous le soleil, les plages de sable blanc et l'eau turquoise.
    Dernière modification par DavyBZH ; 20/09/13 à 08:53.

  6. #26

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Nous voilà de retour du Mexique! Nous avons passé une semaine là-bas, en mode vacances, et on a pris quelques temps pour visiter une école primaire pour notre Cocotte L'école répond tout à fait à nos attentes, la directrice était très sympa et a répondu à toutes nos questions. Notre fille était intéressée par l'école mais est inquiète car elle dit ne pas comprendre la langue...La directrice nous a dit que la plupart de ses élèves venaient de l'étranger (USA, Allemagne, France) et apprenaient rapidement l'espagnol (ce qu'on a pu constater). Je pense qu'au final, elle va s'y adapter.

    Alors voilà, l'endroit nous plait toujours, c'est assez paisible tout en ayant beaucoup à voir et à faire, ce qui m'a étonnée c'est le peu de trafic sur les autoroutes (et les routes en général), ça change de Montréal!!! Les gens utilisent les transports collectifs (très abordables) et aussi la bicyclette (les cyclistes sont beaucoup plus respectés au Mexique qu'à Montréal ). Côté sécurité, rien à craindre, on s'est sentis parfaitement en sécurité. Par contre ma fille a égaré son sac à dos Dora l'Exploratrice le jour même de notre arrivée (énigme totale), on ignore s'il a été volé ou simplement oublié quelque part (hypothèse la plus plausible vu la fatigue du voyage). Heureusement, il n'y avait pas d'objet de valeur, même si ça me fait de la peine pour son ours en peluche et sa doudou reçus à sa naissance dont elle ne se séparait jamais

    On adore le climat, je crains quand même les étés, même les Mexicains se plaignent de la chaleur l'été!! Mais bon, je préfère ça qu'aux interminables hivers rigoureux...et il y a la mer pas trop loin!

    Prochaine étape, déposer les demandes de visa de résidence en avril (le Mexique accueille assez favorablement les étrangers). Ça ne sera pas une résidence permanente mais plutôt un statut de résident temporaire à long terme (1 à 4 ans selon le choix).

    Mon objectif étant d'apprendre à parler couramment l'espagnol et à découvrir la culture mexicaine, je compte m'inscrire à des cours sur place, et aussi faire du bénévolat. Pour le boulot, je ne suis pas encore fixée, les salaires étant très bas là-bas je gagnerais plus d'argent en gérant une entreprise sur le web. On verra.

    J'ai hâte, mais comme c'est stressant
    Dernière modification par larousse ; 07/11/13 à 04:19.


  7. #27
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    ah bah justement, j'y pensais et je me demandais comment ça c'était passé!
    Super donc, hormis la triste de perte de Doudou... Pauv'tiote...

    Tu m'étonnes que ça te stresse un peu plus maintenant! On passe du rêve à la réalité, ça devient concret maintenant!
    Je ne sais pas quel âge a ta fille mais les enfants apprennent super vite, y a pas de raison qu'elle n'y arrive pas.

    Ah la la, parler du Mexique avec le temps de mierda qu'on a en ce moment en Bretagne, je t'avoue que ça fait rêver!!
    je vais p'tête rajouter une destination sur ma mapmonde moi!

  8. #28
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Message de larousse
    Nous voilà de retour du Mexique! Nous avons passé une semaine là-bas, en mode vacances, et on a pris quelques temps pour visiter une école primaire pour notre Cocotte L'école répond tout à fait à nos attentes, la directrice était très sympa et a répondu à toutes nos questions. Notre fille était intéressée par l'école mais est inquiète car elle dit ne pas comprendre la langue...La directrice nous a dit que la plupart de ses élèves venaient de l'étranger (USA, Allemagne, France) et apprenaient rapidement l'espagnol (ce qu'on a pu constater). Je pense qu'au final, elle va s'y adapter.

    Alors voilà, l'endroit nous plait toujours, c'est assez paisible tout en ayant beaucoup à voir et à faire, ce qui m'a étonnée c'est le peu de trafic sur les autoroutes (et les routes en général), ça change de Montréal!!! Les gens utilisent les transports collectifs (très abordables) et aussi la bicyclette (les cyclistes sont beaucoup plus respectés au Mexique qu'à Montréal ). Côté sécurité, rien à craindre, on s'est sentis parfaitement en sécurité. Par contre ma fille a égaré son sac à dos Dora l'Exploratrice le jour même de notre arrivée (énigme totale), on ignore s'il a été volé ou simplement oublié quelque part (hypothèse la plus plausible vu la fatigue du voyage). Heureusement, il n'y avait pas d'objet de valeur, même si ça me fait de la peine pour son ours en peluche et sa doudou reçus à sa naissance dont elle ne se séparait jamais

    On adore le climat, je crains quand même les étés, même les Mexicains se plaignent de la chaleur l'été!! Mais bon, je préfère ça qu'aux interminables hivers rigoureux...et il y a la mer pas trop loin!

    Prochaine étape, déposer les demandes de visa de résidence en avril (le Mexique accueille assez favorablement les étrangers). Ça ne sera pas une résidence permanente mais plutôt un statut de résident temporaire à long terme (1 à 4 ans selon le choix).

    Mon objectif étant d'apprendre à parler couramment l'espagnol et à découvrir la culture mexicaine, je compte m'inscrire à des cours sur place, et aussi faire du bénévolat. Pour le boulot, je ne suis pas encore fixée, les salaires étant très bas là-bas je gagnerais plus d'argent en gérant une entreprise sur le web. On verra.

    J'ai hâte, mais comme c'est stressant
    Una buena noticia ! cela se concrétise, reste à faire le plus "chiant", la paperasse. Dommage pour le sac à dos (Dora l'exploratrice) et le doudou surtout.

    Je pense que le premier été sera difficile, quand on n'est pas habitué à la chaleur cela peut être assommant mais vous allez vous habituer. Il ne faudra pas oublié de mettre le sombrero

    J'ai vu un reportage la semaine dernière sur le Mexique, sur les montagnes, les parcs nationaux, c'est vraiment beau là-bas.
    Dernière modification par DavyBZH ; 07/11/13 à 12:11.

  9. #29

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de Helene
    Tu m'étonnes que ça te stresse un peu plus maintenant! On passe du rêve à la réalité, ça devient concret maintenant!
    Je ne sais pas quel âge a ta fille mais les enfants apprennent super vite, y a pas de raison qu'elle n'y arrive pas.
    Elle a 5 ans

  10. #30
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    J'avais manqué les dernières nouvelles !

    Et bien, le grand saut se rapproche
    C'est bien les projets comme ça, que ce soit pour dans quelques mois ou dans quelques années, ça donne une autre saveur au quotidien je trouve !
    C'est cool en plus, tu pourras nous raconter tout ça, la France n'a pas de PVT Mexique et à ma connaissance, nous n'avons pas de membre qui se sont établis là bas, donc tu seras la première

  11. #31
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    Hello super projet tout ça!!
    Personnellement j'ai fait un road trip de Mexico jusqu'à Cancun il y a quelques années en plein mois d'août... je suis passée à Playa del Carmen, et personnellement je n'ai pas souffert de la chaleur. Je trouve qu'en général en bord de mer c'est toujours plus supportable que dans les terres! Par exemple le Chiapas est un coin assez humide où du coup la chaleur est vraiment étouffante. Par contre c'est magnifique.
    On était à Playa del Carmen fin août et la ville était déjà en train d'être désertée par contre...j'ai l'impression que c'est une station balnéaire qui vit surtout au rythme de la saison touristique, mais je me trompe peut être... ou bien c'est ce que vous cherchez
    En tout cas j'ai adoré le Mexique, et mon coup de coeur, c'est la ville de Oaxaca au sud de Mexico. Une perle où je pourrais me voir vivre!
    En tout cas bonne chance pour ton projet!!


  12. #32

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de Althea S
    On était à Playa del Carmen fin août et la ville était déjà en train d'être désertée par contre...j'ai l'impression que c'est une station balnéaire qui vit surtout au rythme de la saison touristique, mais je me trompe peut être... ou bien c'est ce que vous cherchez
    Un road trip de Mexico à Cancun, wow!

    On a choisi Playa del Carmen pour être près de la mer, et aussi car c'est une région où se trouve beaucoup de gens venant d'un peu partout dans le monde. L'anglais est aussi assez bien parlé dans le coin (pratique si on est malade ou en cas de gros pépin). Mais il est clair que nous ne passerons pas tout notre temps à Playa del Carmen On a bien l'intention de visiter d'autres régions du Mexique! C'est juste qu'avec un enfant qui fera son entrée à l'école primaire, on ne peut pas trop se permettre de déménager constamment...Cependant, il y aura les week-ends, les vacances scolaires, ça nous permettra de faire de courts voyages dans les autres villes! C'est noté pour Oaxaca, j'en ai entendu beaucoup en bien!

    Message de Charlotte22
    C'est cool en plus, tu pourras nous raconter tout ça, la France n'a pas de PVT Mexique et à ma connaissance, nous n'avons pas de membre qui se sont établis là bas, donc tu seras la première
    C'est clair que je vais raconter. En passant, ça ne sera pas un PVT car j'ai malheureusement dépassé l'âge (limite fixée à 29 ans... ). Mais on a la possibilité d'avoir un visa de résidence temporaire de longue durée.

  13. #33

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Suivi de mon projet...

    Nous sommes rendus à l'étape d'inscription à l'école de notre fille Après je m'attaque aux demandes de visas!

    Autre chose: on va finalement vendre notre maison...ça été une grosse décision mais c'est la meilleure chose à faire. La louer n'aurait pas pu couvrir tous les frais, et comme on espère vivre au moins deux ans au Mexique, ça n'avait pas trop de sens de la garder...

    heureusement, j'ai la possibilité de conserver mon boulot pour une période maximale de 5 ans d'absence...vive la fonction publique!

    C'est un peu stressant tout ça, mais très excitant! Ma fille est enthousiaste, quant à mon chum belge il ne se peut plus et veut quitter le Québec "où il fait trop froid pendant trop longtemps" LOL

    Nous avons commencé des cours d'espagnol et on progresse pas mal!


  14. #34
    Avatar de FrenchiePDC
    42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Larousse,

    Je suis a la recherché dinfo pour m'installer a playa.
    Quel type de visa as tu pris?

  15. #35
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de FrenchiePDC
    Salut Larousse,

    Je suis a la recherché dinfo pour m'installer a playa.
    Quel type de visa as tu pris?
    Juste pour rappel, Larousse est canadienne et dans ses posts elle parle de ses démarches..


  16. #36

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de FrenchiePDC
    Salut Larousse,

    Je suis a la recherché dinfo pour m'installer a playa.
    Quel type de visa as tu pris?
    Bonjour Frenchie,

    Le type de visa va dépend de ce que tu cherches à faire. Mais grosso modo il y a 3 types de visas:

    -temporaire, longue durée (1 à 4 ans)
    -permanent (résidence permanente)
    -travailleur - avec un contrat de travail d'un employeur mexicain

    Je pense que les titres de visas disent tout. À savoir qu'avec le temporaire longue durée, on peut travailler mais il faut faire une demande de changement de statut sur place.

    Si le travail effectué se fait à distance, en dehors du Mexique (ex: traducteur freelance), pas besoin d'un visa de travail.

    Je commence sous peu les démarches pour les papiers, je sens que ça va être toute une aventure!


  17. #37
    Avatar de FrenchiePDC
    42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut larousse,

    Demandes tu le temporaire? je me suis dit que ca porurait t interesser si tu n'as pas deja lu le sujet "vivre au mexique: carte residence temporaire ou permanente" sur voyageforum. Ca pourra peut etre t eviter des surprises.

    En tout cas je veux bien avoir des nouvelles du cote paperasses. Tu comptes travailler en ligne ou bien sur place?

  18. #38

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de FrenchiePDC
    Salut larousse,

    Demandes tu le temporaire? je me suis dit que ca porurait t interesser si tu n'as pas deja lu le sujet "vivre au mexique: carte residence temporaire ou permanente" sur voyageforum. Ca pourra peut etre t eviter des surprises.

    En tout cas je veux bien avoir des nouvelles du cote paperasses. Tu comptes travailler en ligne ou bien sur place?
    Je lis déjà les discussions sur VF et surtout les forums anglophones (ceux qui sont fréquentés par des Canadiens/Américains et non des Français). J'ai déjà toute la documentation en main et les formulaires téléchargés sur le site du consulat mexicain à Montréal. Je ne suis pas trop inquiète à ce sujet et s'il manque quelque chose, je leur fournirai, tout simplement.

    Mon conjoint travaille déjà en ligne depuis plusieurs années et c'est son emploi à temps plein depuis 2005. Moi, je vais m'associer à lui et nous travaillons déjà sur quelques projets que nous lancerons cette année.

    Je ne compte pas travailler sur place pour un employeur, car ce projet est basé sur une nouvelle philosophie, soit celle d'être totalement indépendante géographiquement et aussi dans ma gestion du temps. J'en ai assez du métro-boulot-dodo et surtout d'être à la course pour reconduire ma fille à l'école, etc. Une fois là-bas j'aurai plus de temps pour elle et on va cesser de lui imposer le rythme de vie accéléré. J'aimerais cependant faire un peu de bénévolat

    J'aime bien mon emploi au gouvernement fédéral, mais j'ai commencé tellement jeune, c'est devenu un peu une "prison dorée" vu les avantages et le salaire, maintenant j'ai envie de prendre une pause et d'explorer autre chose

  19. #39
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Projet super intéressant, bravo! Ca donne envie!
    J'espère que l'aspect paperasse ne sera pas trop lourd... Je vais suivre ça d'un oeil, le Mexique ça ne me déplairait pas! Merci d'avoir partagé!


  20. #40
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de larousse
    Je commence sous peu les démarches pour les papiers, je sens que ça va être toute une aventure!
    Bienvenue de ce côté ci ;-)




    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


Page 2 sur 3 1 2 3