Discussion: S'installer en Grande-Bretagne
- 10/12/08, 18:17 #1Puisque qu'après mon PVT j'ai directement atterri en Grande-Bretagne, voici mes impressions après un peu plu de trois mois.
Mon contexte personnel d'abord :
J'ai terminé mes études (droit / Histoire de l'art, puis Muséologie, puis Tourisme culturel) en septembre 2007, et suis partie dès le lendemain pour Montréal mon PVT en poche afin de rejoindre mon copain qui finissait son doctorat. Après un mois de glandouille, et de tranquille recherche d'emploi, j'ai trouvé un job administratif pour la société des musées québécois : un boulot qui n'avait rien à voir avec mes études donc, même si je restais plus ou moins dans mon milieu.
Avril 2007, mon contrat se termine. Je rentre en France quelques semaines, un saut à Cambridge, en Angleterre avec mon copain qui va s'y installer pour son post-doc. Puis retour à Montréal pour "liquider" mes affaires. Ma mère vient me rendre visite, on fait un peu de tourisme. Mon copain part pour Cambridge démarrer son post doc. Et moi je mets le cap vers l'ouest. Trois mois de vadrouille entre le cercle arctique et la Californie.
Début septembre, je rejoins enfin mon copain, avec en tête l'idée de trouver du boulot.
Les premières démarches ensuite :
Le National Insurance Number
ça a beau être l'Europe, tout comme au Canada vous avez besoin d'un NAS pour travailler, en Grande-Bretagne vous avez besoin de votre NI number.
Il ne suffit pas d'être européen pour qu'il vous soit accordé. Il faut que vous prouviez que vous habitez en Grande-Bretagne et que soit vous avez déjà un travail (vous pouvez travailler jusqu'à tois mois sans n°), soit vous êtes à la recherche active d'un emploi.
Pour l'obtenir il faut prendre rendez-vous auprès de votre job center local par exemple. Le rendez-vous est un entretien pour lequel il vous sera donc demandé différents justificatis et où on vous posera des question.
Dans mon cas, j'ai expliqué ma situation, je n'avais pas de justificatif de domicile à mon nom mais mon copain en a fourni un au sien avec une lettre attestant que j'habitais bien avec lui.
La réponse sur l'attribution ou non de votre NI number arrive quelques semaines après, et quelques semaines après encore, vous recevez votre petite carte officielle.
En ce qui me concerne, j'ai obtenu mon numéro sans soucis. Mais je connais un espagnol qui on lui a refusé. Dans cette situation, aucune idée de ce qu'il faut faire, ça me parait absurde...
Le logement
Bienvenu en Europe semble-t-il ! Oubliez les simplicités canadiennes, le bail signé sur un coin de table, les loyers ridiculement bas...
Mon copain avait trouvé un appart pour nous avant mon arrivée, je n'ai pas eu à m'en occuper mais j'ai tout de même une vague idée puisque nous en avions visité un certain nombre ensemble en avril.
En ce qui concerne Cambridge : les agences sont reines. Le client est une sous-merde. C'est une faveur que l'on vous fait de vous faire visiter un appart, et si vous le voulez vraiment, il vaut mieux avoir prévu quelques économies en cash.
Les loyers sont chers 870£/mois pour un beau trois pièces dans le centre-ville. Ce à quoi vous ajoutez l'electricité et l'eau. Et la council tax. Au final, par mois ça fait quelque chose comme 1100£. Plus en général le premier mois à payer plus une caution d'une ou deux fois le prix du loyer au moment de la signature. Plus des frais d'agence.
Tout se passe comme si vous faisiez une candidature : on vous demande des références, votre salaire, les coordonnées de vos précédents propriétaires, une enquête de crédit, etc.
Quand on a voulu m'ajouter sur le bail, j'ai du à nouveau remplir un questionnaire avec références, etc. Et payer 60£.
Ce que je dis là est bien sûr valable pour une recherche de vrai appart sans colocation, et en passant par les agences (qui semblent gérer cependant la plus grosse part du marché). Pour une colocation, je n'ai aucune idée du fonctionnement, mais il est sans doute plus simple.
Le compte en banque
Probablement pas plus compliqué qu'en France. Les banques auxquelles je me suis adressées voulaient cependant absolument une preuve de domicile (et n'acceptaient pas le seule lettre sur l'honneur de mon copain qu'on habitait ensemble) alors qu'au Canada, on pouvait faire sans.
Autres impression/conseils
cours d'anglais
Il existe des écoles de langues payantes, et chères (particulièrement à Cambridge, il semble que ce soit une destination prisée pour les stages linguistiques). Mais il est parfois possible d'avoir des cours gratuits, en farfouillant. Une copine a ainsi eu des cours intensifs d'un mois d'une de ces écoles, pour 10£. Les cours étaient donnés par des profs en formation, pas encore diplômés, mais déjà compétents en théorie.
Par ailleurs, le gouvernement britannique a décidé il y a quelques temps que ses citoyens ne parlaient pas assez bien et a mis en place une opération visant à alphabétiser les adultes. Dans certaines bibliothèques municipales, il y a des Learning Center où il est possible de prendre des cours et de passer le Certificate in Adult Literacy. Ce certificat est globalement reconnu par les employeurs. Plus que de grammaire ou vocabulaire, il s'agit plus de stratégies d'expression et de lecture. ça ne constitue pas en soi un cours permettant de réellement apprendre l'anglais, mais ça peut être utile pour s'améliorer, en complément d'autres cours. Et puis ça fait bien sur le CV quand on a obtenu le certificat.
Couchsurfing
Vous arrivez dans un nouveau pays, vous ne connaissez personne ? CouchSurfing.com est plein d'amis potentiels ! Il existe des sortes de forums (appelés groups) sur CS dont un certain nombre sont géographique (et d'autres thématiques). Dans pas mal de ville sont organisées des rencontres. A Cambridge par exemple, il y a toutes les semaines, voire plusieurs fois par semaine des gens qui proposent d'aller boire un verre. C'est un bon moyen de rencontrer du monde et de parler anglais avec des locaux ou des gens de passage.
recherche d'emploi
Pas de grand changement par rapport au Canada. Il ne faut pas mettre ni photo, ni date de naissance ni renseignement de ce genre sur le CV.
Pour beaucoup d'offres auxquelles j'ai postulées la candidature se faisait carrément via un formulaire à remplir (et dans ce cas il est bien précisé que ni lettre de motivation ni cv ne seront acceptés).
Même si ça peut choquer au premier abord, il est souvent demandé dans les candidatures de remplir un formulaire "equal opportunity". On vous y demande votre type (asiatique, blanc, noir, etc), vos préférences sexuelles, votre âge, si vous vous considérez comme handicapé, etc. Contrairement à la France en effet, ici les statistiques de type ethnique et autres sont parfaitement légales, voire encouragées. Ce formulaire est censé être séparé de votre candidature avant le processus de sélection dans lequel il n'intervient donc pas et servira à faire des statistique pour savoir si les employeurs discriminent à l'embauche.
Il me semble que vous n'avez pas d'obligation à remplir ce formulaire.
En ce qui me concerne, j'avais décidé en arrivant de ne pas prendre de petit boulot et de ne chercher que dans mon domaine et si possible à mon niveau de qualification. Je n'ai donc pas été m'inscrire dans les agences d'intérim. Mais j'ai un copine qui l'a fait dans une agence spécialisée dans les petits boulots de cuisine et ménage (elle est française et parle assez mal anglais). Il y a du boulot à la pelle et à la carte. Il suffit qu'elle se pointe à l'agence en disant qu'elle cherche quelque chose et en général elle repart avec du boulot pour quelques jours. Par contre, c'est mal payé.
Du côté de ma propre recherche d'emploi, j'ai obtenu pour l'instant deux entretiens. J'ai eu mon premier à Buckingham Palace il y a deux semaines. J'attends la réponse mais je ne prendrai pas le job (pas assez intéressant, trop loin, trop peu payé).
Mon deuxième entretien est lundi prochain, à Londres, mais pour un boulot en France, pour une boîte Suisse.
Divers en vrac
Les impôts sont prélevés à la source.
Les taxes sont incluses dans les prix.
Le pourboire n'est pas obligatoire mais au restaurant on doit laisser environ 10%. Attention, certains restaurants incluent eux-mêmes le service dans la note. Dans ce cas, pas de pourboire à laisser en plus.
Au pub, on commande et on paie au comptoir. Le pourboire n'est pas attendu (puisqu'il n'y a pas service à la table), mais vous pouvez toujours en laisser un quand même.
En East-Anglia, il ne pleut pas tant que ça.
La période de Noël commence en septembre (c'est des malades !)
La bouffe anglaise c'est définitivement pas génial : ils bouffent des patates ou du riz à tous les repas, ont une forte attirance pour tout ce qui est bien imbibé de gras ou en sauce bien épaisse.
Voili voilou.
En espérant que ça peut donner des éclaircissements à certains. Si y'a des questions, ben je suis là.
-
- 10/12/08, 18:28 #2Ils sont accueillants les anglais tu trouve?
J'ai envisagé un temps de partir pour Londres mais au delà du fait que les loyers sont bien trop exorbitants, j'ai renoncé suite à un séjour touristique passé la bas avec une copine et dont je garde un mauvais souvenir. J'ai trouvé les gens très très froids et à la limite de la politesse. Pareil, tour en boite très très décevant car les gens m'ont semblé super hostiles!!
Depuis j'ai demandé à 2/3 personnes parties la bas ce qu'elles en pensent et j'ai des retours assez mitigés. Alors un autre point de vue m'intéresse!
- 10/12/08, 18:36 #3Personnellement je n'ai eu aucune expérience négative.
J'ai eu un peu de mal à me faire à l'accent, donc parfois quelques difficultés de compréhension, mais en général les gens répètent si tu demandes. Les anglais à qui j'ai eu affaires ont dans la majorité été charmants.
Concernant Londres, je n'y suis passée qu'en coup de vent, mais je n'ai pas vu de gens particulièrement antipathiques.
Par contre, pour y aller, je pense qu'il faut que tu aies un projet en tête. Je connais des français qui y sont, parce qu'ils voulaient travailler leur anglais par exemple. Ils bossent comme serveur, vivent en colocs et leur style de vie est pas forcément celui que je choisira (ni à cause de la coloc, ni à cause du fait d'être serveur). C'est plutôt des jeunes qui partent pour fêter. J'ai notamment en tête une fille qui y est depuis deux ans, et dont je suis pas sûre qu'elle arrive à passer à autre chose. La drogue semble être pas mal présente (c'est son chef qui lui a proposé quelques fois de sniffer un petit rail).
Pour revenir à ta question initiale, tu verras qu'au Canada les gens te paraîtront probablement très accueillant et sympathiques. Et puis tu verras que finalement, les relations restent souvent assez superficielles et qu'il est assez difficile d'établir de vraies relations d'amitié.
An Angleterre, c'est en ce sens plus proche de la France : les gens paraissent moins accueillants, moins "friendly", mais il sera sans doute plus facile d'établir des relations un peu plus en profondeur.
Enfin, je finirai en disant qu'il est difficile de généraliser un pays tout entier, ça dépend bien souvent des expériences de chacun, et une seule expérience peut suffire à faire une opinion.
-
- 10/12/08, 18:48 #4c'est très interessant ton témoignage , moi pendant un moment je m'étais dit j'irais travailler en Angleterre avant de partir au Canada faire des petits boulots mais là mes finances diminue beaucoup et j'ai pas envie d'arriver labas dépenser le peu d'argent qu'il me reste a chercher du boulot.. je pense c 'est trop risqué pour moi
Quand a vivre labas personnelement je suis traumatisé par leur brick rouges et la grisaille lol ..
quand j'ai vu pour la premiere fois la banlieue londonienne g été traumatisé aussi !!
cee n'est qu'un avis personnelle..
- 12/12/08, 01:25 #5personnellement j'ai habité 2 ans sur londres et je trouve que c'est assez facile de se faire a la vie la bas a part les loyers et le transport qui est hors de prix le reste est tout a fait convenable par contre beaucoup de stress
Dernière modification par loig ; 12/12/08 à 01:55.
- 12/12/08, 14:34 #6Venant de Paris, je ne suis sans doute pas forcément une référence en matière de stress. quand je me suis baladée à Londres, j'ai trouvé que c'était vraiment sympa. L'impression qu'il y a des vraies vies de quartier.
- 12/12/08, 14:55 #7
- 12/12/08, 15:05 #8Faut en effet pas être claustrophobe bans le métro londonien qui est incomparablement plus étouffant que le métro parisien.
- 12/12/08, 15:22 #9J'ai même reçu un bout de plafond (plâtre) qui s'effritait, sur la figure...! Il n'y a qu'à lever la tête pour voir l'horreur du métro. J'ai lu récemment qu'ils étaient en train de réhabiliter les rames, c'est déjà ça de pris, mais il y a encore du boulot. Le bus est sympa pour se déplacer mais il faut vraiment faire de courtes distances!
ps : Cambridge a l'air parfait... Voilà un projet qui m'intéresse depuis toujours, après un saut au Canada.
Je ne suis pas une grande spéciale du Royaume-Uni mais une grande amatrice de Londres, qui est ma destination de voyage privilégiée... Je n'ai jamais trouvé les gens froids, bien au contraire, juste "caractéristiques" d'une grande métropole. Nous avons toujours été bien accueillis chez les commerçants et restaurateurs... pas de problèmes de ce point de vue là. Après, tout dépend de l'état d'esprit dans lequel tu étais...
J'ai plusieurs amis qui sont partis vivre en Angleterre (plus précisémment), une dans un petit village du Devon, et où tout se passe à merveille au niveau du contact avec les locaux. Il y a bien la mentalité 'petit village' mais ça c'est partout pareil.. Et l'autre dans le Nord, près de Sheffield, et idem, il est ravi et commence à se faire de 'vrais' amis. Il ne faut jamais généraliser dans un sens ou dans l'autre, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de gens malpolis et froids à Londres qu'à Paris ou ailleurs! (surtout que Londres est une ville très cosmopolite et très ouverte, à mon humble avis!)Dernière modification par isa ; 12/12/08 à 15:30.
- 15/12/08, 19:46 #10AnonymeJe vis depuis 9 mois à Londres et je vais essayer d'apporter mon grain de sel à cette discussion.
Avant de venir ici beaucoup de personnes m'ont dis tu vas voir Londres est une ville géniale et il y a plein de choses à y faire.
Et depuis que je suis ici je n'ai rencontré qu'une seule personne qui n'aime pas cette ville. (française j'entend bien).
Il y a un million de choses à faire à Londres, les musées sont gratuits et passionnants, on peut voir la pierre de Rosette au British museum par exemple; l'expo sur les dinosaures au natural history museum est passionante, pour ceux qui sont plus branchés arts il y a le Tate modern etc etc...
Et puis il y a ce mélange d'architecture moderne et ancienne, tant de choses à voir quand on se ballade dans les rues ou au bord de la Tamise.
Pour l'été il y a ce qu'il manque à Paris les PARCS!!
Comment ne pas aimer Hyde park; et tous les autres.
Pour les accrocs du shopping Londres est la ville parfaite mais ça tout le monde le sait déjà.
En ce qui concerne le coût de la vie, oui Londres est une ville très chère, mais Paris aussi , oui les loyers sont chers à Londres mais il ne faut pas oublier que les salaires sont en conséquences, et que l'ont peut y vivre très bien.
Quand au métro, autant je déteste le parisien, sale, moche et vieux, autant j aime celui de Londres qui est propre et ou l'on se sent en sécurité.
En parlant de sécurité j'ai habité dans un quartier sois disant chaud pendant 6 mois et je n'ai jamais eu vraiment peur; après il est clair que les briques rouges et les quartiers sensibles de la périphéries sont un peu glauques mais je pense que toutes les capitales ont leurs coins bien glauques.
Pour savoir ou habiter il suffit de se renseigner et il y a des quartiers très biens encore abordables en coloc (pour Londres).
Ah oui et le truc sympa aussi c'est dès que l'on veut s'évader un peu on peut aller à Cambridge, Brighton, Bath qui ne se trouvent pas très loin et sont des villes superbes...Dernière modification par elopurple ; 15/12/08 à 19:51.
- 14/05/09, 22:55 #11en Irlande ces pire!!!!! je suis rester 1 ans et tu comprend rien a leur langue -on-t'il inventé un nouveaux langage? ouiiiiiiiii:!!!!!!!
ce dur il bafouille les mot...!!
pour ceux qui est de l'Irlande ces bien mais sans plus... les gens ce méfie beaucoup beaucoup des étranger...
la vie est très cher!, amis ils savent fair la fête!! et acceuille bien les français
j'ai fait le Nord (qui fait parit de united kingdom) et le sud de l'irlande vers Cork
le mieux pour moi ce le Nord je me suis senti tres bien!!; le sud sa montais beaucoup moins accueillant...
mais une bonne expérience:!!!!!
- 15/05/09, 00:20 #12C'est trés intéressant tout ça! Pour mon cas je m'expatrie l'année prochaine en Angleterre comme assistante de français dans une école. Je sais pas encore dans quelle ville. J'ai demandé Londres mais je n'aurai la réponse qu'en juin. Et après, on éspère partir pour de bon au Canada. On en est qu'au CSQ mais on a espoir! Je pense qu'il est trés intéressant d'avoir une expérience au Royaume-Uni avant de partir car les Canadiens (anglophones évidement) viennent quand même de là. D'ailleurs, j'ai remarqué que l'Ontario est un mélange d'influences des Etats-Unis mais aussi du Royaume-Uni. Ca a un côté "british" assez original...
- 08/08/09, 20:34 #13J'ai vécu et travaillé en Angleterre quelques temps. L'expérience que j'en ai retenue est tout à fait positive.
Londres est une des villes que je préfère. Elle est dynamique, culturelle, possède de vraies vies de quartier et personnellement j'adore l'architecture. Effectivement elle est chère, comme toute grande ville de ce nom. Le principal problème, au-delà des loyers et du prix des transports qui sont un tant soit peu contre-balancés par le salaire, c'est qu'elle est très étendue. Habiter en zone 3, c'est être à 30mn du centre (comprendre Piccadilly) au moins. Vivre plus loin car moins cher... Est certes une solution mais dans ce cas vous ne profiterez pas de Londres à fond.
Pour ce qui est de la coloc, c'est souvent en cash avec une caution de un ou deux mois de loyers, en cash aussi. Très souvent les loyers sont à payer à la semaine. Donc si vous voyez une annonce de chambre à louer pour £180, c'est par semaine. La colocation reste le meilleur moyen de s'approprier la ville et de rencontrer du monde tout en économisant vaguement. Jetez un oeil au site gumtree qui propose des annonces, c'est un peu la craiglist made in England.
Venant de Paris, ce qui me marque le plus à Londres, c'est la propreté des parcs notamment. Et quelle bouffée d'air au milieu d'une telle métropole!
Pour les petits boulots, j'avoue que ça devient un peu plus compliqué dernièrement. Même pour la restauration, ils demandent de plus en plus une première expérience etc etc. Enfin vous avez toujours les chaînes genre Prêt à manger, Café Nero etc qui recrutent beaucoup d'étrangers. Pensez aussi aux auberges de jeunesse qui emploient. Rien de mieux que la candidature spontanée.
Niveau météo... En toute honnêteté je trouve qu'il pleut davantage sur Paris. Londres a un climat océanique donc en règle générale, les températures sont douces. Par-contre ayez toujours un parapluie avec vous, ça peut tomber à n'importe quel moment mais genre 5mn. Pas vraiment plus.
Les quartiers "à la mode" sont à l'Est (Shoreditch etc) où les loyers sont encore vaguement abordables. A moins que vous ne rouliez sur l'or, ne comptez pas trop sur Notting Hill, Holland Park et Kensington. Il y a beaucoup de Français au sud de La Tamise car plus loin et moins cher.
Quant aux Anglais je les trouve très gentils et ouverts. J'y étais encore il y a deux semaines et alors que je commandais ma pinte de London Pride (à essayer!), un Anglais s'est mis à me taper la discut'. A Paris si un inconnu fait pareil, tu peux être sûr que ça va être pour me faire aller plus vite...
Dans le métro beaucoup vous laisseront leurs journaux à disposition également (et c'est pas le journal gratuit...!). Il est assez facile de lier des liens avec ses collègues mais ça demande du temps et pas mal de pintes descendues au pub du coin.
L'Angleterre vaut vraiment la peine. La campagne est magnifique, tout comme les petits villages. Londres est une de ces villes qu'on peut difficilement oublier, comme Paris ou New York. Très agréable à vivre si pas trop en banlieue (comme Paris, en somme...). Les Anglais sont relativement accueillants et la météo ok. Et puis si vous avez un coup de blues, la France n'est qu'à 2h15 en Eurostar...Dernière modification par MissWeHo83 ; 09/08/09 à 18:24.
- 08/10/15, 15:35 #14Bonjour,
Après avoir passé une année scolaire au Canada (Québec), je suis rentrée en France afin d'intégrer en 2016, l'armée de l'Air.
Souhaitant parler l'anglais couramment (ce qui sera un gros plus à l'armée de l'air), je désire partir maximum 6 mois en Angleterre pour y travailler, et développer mon anglais.
J'étais déjà à Londres / Oxford / Brighton en vacances, et j'adore vraiment ce pays. *-*
Je souhaitais savoir si il était possible d'aller travailler à courte durée en Angleterre ? Et si quelqu'un avait un lien sur les démarches administratives ? Faut-il faire une demande de Visa vacances - travail ? (Désolée si mes questions semblent bêtes, je n'y connais absolument rien !)
Merci d'avance
- 08/10/15, 15:39 #15Salut,
Le sujet date un peu mais j'avais détaillé mes propres démarches à l'époque :
https://pvtistes.net/forum/lexpatria...-bretagne.html
En tout cas, en tant que citoyen européen, tu bénéficies de l'espace Shengen et tu n'as donc pas besoin de permis de travail pour aller travailler dans les états membres. (principe de libre circulation des marchandises et des travailleurs)
- 08/10/15, 15:48 #16Super merci, ton post est très intéressant ! Donc si je comprend bien, j'ai 3 mois grand maximum pour me trouver un travail pour obtenir un NAS (j'ai l'habitude avec le Canada maintenant lol) ou directement trouver un logement ! Mais si j'envisage de ne rester que quelques mois, genre 6 mois grand maximum, y'a t'il des bailles de moins d'1 an là-bas ?
Et la question qui me tracasse vraiment est: est-ce difficile de trouver un petit job là-bas ? Comme dit, je vais là bas vraiment pour devenir bilingue, donc je ne suis pas difficile niveau job !
- 08/10/15, 16:03 #17Tes questions n'ayant pas grand rapport avec la section du forum où tu les postais, j'ai fusionné avec la discussion initiale.
Et donc, non, tu n'as pas trois mois maximum pour trouver un travail ou un logement. C'est juste que tu ne peux pas travailler plus de 3 mois sans avoir ton NI number. Mais tu peux ne pas travailler du tout ou être SDF si tu en as envie.
Par contre, si tu souhaites obtenir un NI number, tu devras montrer ta réelle intention de résider et travailler sur place. Je t'invite à aller voir ce lien : https://www.gov.uk/apply-national-insurance-number
Pour des baux de moins d'un an, je pense qu'il faut que tu regardes du côté de la colocation : parcourre les petites annonces sur craigslist, gumtree, etc.
Pour les petits jobs, si tu as bien lu, je ne suis pas la mieux placée pour te répondre : je les avais éliminé dès le départ et mon expérience a maintenant plusieurs années. Mais comme pour le logement, regarde les petites annonces.
- 08/10/15, 16:14 #18Ah désolée je suis un peu perdu sur le forum x.x Et non j'veux pas être SDF, j'pensais go dans une auberge genre au début le temps de trouver un appartement et un travail.
Ok je te remercie en tout cas pour tes réponses ! Je vais voir tout cela, en espérant avoir la chance d'aller quelques mois en Angleterre avant mon engagement !
- 18/01/18, 21:53 #19Moi je suis à Brighton mais je me reconnais bien dans ce que tu décris... surtout les agences immobilières !
- 19/01/18, 01:21 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.